Pages

samedi 22 mars 2014

Les faucons pèlerins de l'Université de Montréal: Roger et Spirit

À quelques jours de la ponte du premier œuf de la saison 2014 des faucons pèlerins, il devient urgent que je présente les principaux acteurs. À tout seigneur tout honneur, c'est par Roger et Spirit que je vais commencer.

Bref historique
Au printemps 2007, Eve Belisle, associée de recherche à l'École Polytechnique, remarque qu'un couple de faucons pèlerins fréquente la tour de l'Université de Montréal. Comme les accouplements ne se traduisent pas en fauconneaux, elle décide de tenter de donner un coup de main au couple. C'est ainsi qu'au début 2008, à son initiative, un nichoir est installé au sommet de la tour. Le nichoir ne sera toutefois adopté qu'en 2009, avec 2 fauconneaux qui s'élanceront de la tour: Algo et Polly (oui, les mêmes qui sont en train de s'accoupler à l'Échangeur Turcot, voir mon billet précédent!) . De 2010 à 2013, 8 autres fauconneaux, tous des mâles, prendront leur envol de la tour. L'histoire est racontée en détail par Eve Belisle dans son blogue ainsi que dans la page Facebook associée.

Spirit et Roger

Spirit a été baguée alors qu'elle était un fauconneau (une bague sur chaque patte). C'est grâce au code figurant sur ces bagues qu'on peut affirmer que Spirit est née en 2004 à Hilliard Road Bridge, dans l'Ohio. La photo ci-contre la montre à l'Oratoire Saint-Joseph en novembre dernier. Pour voir à quoi elle ressemblait quand elle était bébé, cliquez ici


 



À l'inverse, Roger (également photographié à l'Oratoire Saint-Joseph) n'est pas bagué. On ne connait donc rien sur son origine.






Comment distinguer Roger et Spirit ? En supposant qu'un 3ième faucon ne vienne pas brouiller les cartes, voici quelques trucs:
  • la présence/absence d'une bague: si on aperçoit une bague à une des pattes, il s'agit de Spirit; sinon c'est Roger. Encore faut-il pouvoir distinguer les pattes! 
  • Si les 2 faucons se tiennent côte-à-côte, il est facile de les distinguer par leur taille: le mâle est toujours plus petit que la femelle chez les faucons pèlerins. 
  • Certains comportements peuvent aussi permettre de les différencier: un accouplement par exemple... 
  • Aussi, c'est Spirit qui assure la majeure partie du temps de couvaison (en particulier, c'est toujours elle qui assure le quart de nuit) et qui nourrit presque exclusivement les fauconneaux. 
  • Finalement, à force de les observer, il peut être possible de reconnaitre quelques particularités physiques (typiquement, la répartition des couleurs sur leur plumage), qui permettent de les différencier. Personnellement je n'ai pas encore atteint ce stade!


Les saisons précédentes de Roger et Spirit
Le tableau ci-dessous résume les saisons de nidification 2009 à 2013 de Roger et Spirit dans le secteur de l'Université de Montréal. Mes sources sont principalement le blogue d'Eve Belisle ainsi que son arbre généalogique (enfin, pas le sien, mais celui qu'elle a fait des faucons!). Les liens dans le tableau renvoient vers des articles du blogue d'Eve Belisle.

Saison Premier œuf Nombre d’œufs Fauconneaux ayant pris leur envol
2009 Fin mars ≥ 2
Polly (F)
Algo (M)
2010 24 mars 4
Horus (M)
2011 23 mars 4
Tawodi (M)
Rick (M)
Éole (M)
Altius (M)
2012 ~19 avril ≥ 1 -
2013 3 avril ≥ 3
David (M)
Sid (M)
Zéphyr (M)

2010 et 2011 étaient les seules années où une caméra permettait de voir à l'intérieur du nichoir: le nombre d’œufs est donc connu avec certitude. Pour 2009 et 2013, j'ai gardé ouverte la possibilité que Roger et Spirit aient pu se débarrasser incognito d'éventuels œufs non éclos avant l'opération de baguage, i.e., avant qu'un humain ne puisse jeter un coup d’œil à l'intérieur du nichoir. Le faible taux de succès de la nidification en 2010 est, au moins en partie, attribuable au dérangement causé par Polly. Finalement l'année 2012 a été la seule année où Roger et Spirit n'ont pas niché à l'Université de Montréal, mais plutôt à l'Oratoire Saint-Joseph tout proche, voir ci-dessous.


2012, une année particulière
L'année 2012 a été particulière, d'abord pour les faucons puisqu'ils ont été obligés de déménager, mais aussi pour moi puisque c'est cette année-là que j'ai attrapé la piqure... En 2012 en effet, des travaux majeurs sur la tour ont forcé le retrait du nichoir. Bien que des nichoirs temporaires aient été installés ailleurs à l'Université, la date de ponte habituelle est passée sans que personne ne réussisse à localiser le couple. Jusqu'au soir du 30 mars où j'ai eu la chance de voir et d'entendre un des faucons. Sur les conseils de Richard Dupuis je me suis arrangé pour être sur place à la même heure le lendemain: le faucon était de nouveau là, perché sur la croix de l'ancienne chapelle! J'ai attendu qu'il s'envole pour obtenir une indication sur l'emplacement de son nid mais à ma grande surprise c'est plutôt à une arrivée que j'ai assisté. Tout s'est passé très vite, ce n'est qu'après coup que j'ai réalisé que j'ai probablement assisté à mon premier accouplement! Quelques jours plus tard, cette fois-ci à la suite d'efforts délibérés, j'ai contribué à localiser l'endroit qu'ils avaient choisi pour nicher, à l'arrière de l'Oratoire Saint-Joseph. Puis, comme j'habitais à proximité, j'ai décidé de suivre leur nidification. Lorsqu'il est devenu évident que celle-ci avait échoué, je me suis consolé en allant voir Algo et Polly à l'Échangeur Turcot, où des observations encore plus passionnantes m'attendaient. Et voilà!

La saison 2014
À en juger par ce qui s'est passé en 2010 et 2011, la ponte pourrait avoir lieu dans les tous prochains jours (les années 2012 et 2013 ne sont probablement pas significatives puisque les faucons ont déménagé ces années-là). Une chose est sure: l'année 2014 sera similaire aux années 2010 et 2011 pour au moins une raison: le retour d'une caméra au nichoir! Il sera donc possible d'assister en direct aux principaux évènements de la vie d'une famille de faucons pèlerins (pontes, éclosions, nourrissages des fauconneaux, etc), ou bien de regarder un résumé de la journée sur la page Facebook. À titre d'exemple, voici une photo prise par la nouvelle caméra le matin du 20 mars, mes remerciements à Eve Belisle pour la permission d'utiliser la photo.

Spirit (à gauche) et Roger (à droite) au nichoir (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons)

Le nichoir est situé à l'arrière de la tour, du côté du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

 
Localisation du nichoir - photo prise depuis le cimetière Notre-Dame-des-Neiges




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire