Pages

samedi 15 mars 2014

Une fin d'après-midi avec Algo et Polly

Je présenterai plus en détail Algo et Polly dans un futur billet, pour l'instant je me contenterai de dire que ce sont 2 faucons pèlerins qui nichent sous une portion de l'Échangeur Turcot.

Lorsque je suis arrivé vers 16h30, Polly était perchée au bord du nid. Son silence indiquait qu'elle était seule: Algo était probablement en train de chasser.

Il est arrivé vers 17h15. Manifestement bredouille. En tout cas Polly n'a pas fait un geste vers lui. Elle lui a plutôt donné une autre tâche. Elle est allée se percher sur un poteau et voici ce qui est arrivé, dans les 5 minutes suivant le retour d'Algo:


Après l'accouplement, Polly a décidé de s'occuper elle-même de la recherche d'un repas. Elle est partie vers le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Algo avait quitté lui-aussi.

J'étais en train d'examiner une grande plume bien noire au sol (ils ont attrapé une corneille ?) quand j'ai entendu des cris qui signalaient leur retour.  Algo était sur son perchoir habituel et observait Polly déplumer une proie sur le pilier opposé. Il n'a pas tardé à la rejoindre. Le repas est résumé dans la vidéo suivante. Cela se passait vers 18h.

Après avoir fini de manger, Polly est retournée sur le poteau où elle s'était accouplée plus tôt. Algo a continué de manger pendant un bon moment (à mon grand désespoir puisque je commençais à avoir sérieusement froid!). Puis il a déplacé les restes sur le bloc de béton du pilier opposé, avant de se raviser et d'aller les déposer dans un garde-manger dans la partie droite du pilier abritant le nid. Lorsqu'il a décollé, ce que j'attendais impatiemment s'est enfin réalisé:

Il était alors 18h30.

En quittant, depuis le bus, j'ai constaté que Polly était toujours sur le poteau mais qu'Algo avait quitté.  Est-il allé continuer son repas ou un autre accouplement était-il en préparation ? J'étais trop gelé pour avoir envie de connaitre la réponse...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Super! Merci beaucoup Christophe.

Enregistrer un commentaire