Pages

samedi 19 avril 2014

Les faucons de l'église Saint-Esprit-de-Rosemont (1): le faucon pèlerin

Depuis l'été 2012, un faucon pèlerin est observé de temps à autre sur le clocher de l'église Saint-Esprit-de-Rosemont en fin d'après-midi/début de soirée. Merci à Jean-Pierre Labrèche d'avoir signalé ses présences sur la liste ornitho-qc.

Historique
La première mention du faucon pèlerin par Jean-Pierre Labrèche date du 8 août 2012. C'était alors la première fois qu'il le voyait. Le faucon était de retour le lendemain. D'autres mentions d'observations ont été faites pour les dates du 16 et 17 octobre 2012, du 11 décembre 2013 et du 6 janvier 2014.

Depuis la fin décembre 2013 j'ai fait plusieurs visites pour voir le faucon pèlerin et tenter d'en savoir plus sur lui. La plupart de mes tentatives ont été infructueuses mais j'ai quand même réussi à l'observer 2 fois.
  
24 janvier 2014
Je l'ai observé entre 16h et 17h sur le côté du clocher donnant sur la 6ième avenue. Le froid (-30C) ne m'incitait pas à rester plus longtemps!



4 mars 2014
Ma deuxième observation date du 4 mars, alors qu'il neigeait. Il était cette fois-ci perché sur la façade du clocher donnant sur la rue Masson. Il s'est envolé quelques minutes après le coucher du soleil, approximativement dans l'axe de la 5ième avenue, en direction du fleuve. Malheureusement je me trouvais dans la rue voisine, je n'ai pas pu voir précisément où il allait.

Un repas filmé
Lors d'une de mes présences, un couple est venu me montrer une vidéo filmée dans une ruelle tout proche montrant un oiseau en train de manger le pigeon qu'il venait d'attraper. Pour autant que j'ai pu voir à travers le petit écran de l'appareil photo, il s'agissait bien d'un faucon pèlerin.


Des questions sans réponses
Mes 2 observations n'étaient pas suffisantes pour répondre aux deux principales questions que je me posais: est-il bagué ? Et où dort-il ?

Je doute qu'il dorme à l'endroit où il est perché sur la 1ère photo puisqu'il me semble qu'il y serait trop exposé à une attaque d'un de ses plus dangereux ennemis: le hibou grand-duc.
Le départ du faucon pèlerin lors de ma 2ième observation semble confirmer qu'il ne dort pas sur le perchoir où on le voit en fin de journée, mais je ne peux pas totalement exclure (à cause de la noirceur qui était déjà bien installée) qu'il soit revenu se poser à un autre endroit de l'église.

Finalement une 3ième question est apparue récemment: se pourrait-il que ce faucon pèlerin soit un des deux faucons pèlerins actuellement observés à l'incinérateur des Carrières?  Les deux endroits sont distants de 1.75km. À titre de comparaison, à l'Université de Montréal, un des dortoirs utilisé l'hiver (l'Oratoire Saint-Joseph) se trouve à 1.15km du nichoir et je soupçonne qu'il en existe un autre un peu plus distant.

J'ai provisoirement arrêté mes visites à l'église Saint-Esprit-de-Rosemont mais je recommencerai dès que la présence du faucon pèlerin aura de nouveau été signalée. Si vous le voyez, vous pouvez m'envoyer un courriel à l'adresse falcoUrbanis@blogspot.ca.


Un 2ième faucon à l'église Saint-Esprit-de-Rosemont
En tentant d'observer le faucon pèlerin, j'ai découvert qu'un autre faucon fréquentait l'église, et de façon beaucoup plus assidue que le faucon pèlerin: une crécerelle d'Amérique. J'en parle dans la 2ième partie de ce billet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire