Pages

vendredi 25 avril 2014

Présence probable d'oeuf(s) à l'incinérateur des Carrières

Mes observations d'hier et d'aujourd'hui vont toutes dans la même direction: l'espace entre la cheminée Est et la bâtisse est maintenant occupé en quasi-permanence par un des 2 faucons pèlerins. À défaut d'avoir une vue directe sur le nid, c'est le meilleur indice que l'on puisse avoir de la présence d'au moins un œuf.

Parfois il vaut mieux ne pas avoir de certitude
Ce site a une particularité un peu inquiétante pour la suite: il semble qu'il soit relativement facile d'accéder (illégalement) au toit de la bâtisse et d'arriver juste au-dessus du nid. NE FAITES PAS CA!!! Certes on saurait avec certitude s'il y a des œufs ou pas, mais il est très probable que cela conduirait à un abandon du nid par les parents (et je ne parle même pas des risques d'être attaqué par un faucon pèlerin furieux!). Un abandon du nid serait très regrettable puisque la situation du faucon pèlerin est toujours considérée comme préoccupante au Québec, après que l'espèce ait frôlé la disparition pure et simple dans les années 1970. Mais plus égoïstement, une telle action risquerait de nous priver de magnifiques spectacles au début de l'été (cette année et probablement les années à venir) lorsque les jeunes sortiront du nid et recevront leurs premières leçons de chasse!

Comme le faucon pèlerin a le statut d'"espèce vulnérable" au Québec, la loi prévoit une protection particulière pour les sites de nidification. Par conséquent, tout dérangement humain devrait être rapporté à un agent de la faune aux coordonnées suivantes:
  • par téléphone au 1 800 463-21911 800 463-2191
  • ou par courriel à centralesos@mrn.gouv.qc.ca

Où est le nid ?
Le nid est situé quelque part entre la cheminée Est et la bâtisse. La photo ci-dessous montre approximativement les 2 entrées du nid.

Richard Dupuis a une excellente photo de l'entrée Est, vue de profil.

Dernière remarque: il y a un nid fait de branches sur une des petites plateformes de la cheminée Est. Ce nid aurait pu être utilisé par les faucons pèlerins (ils l'ont d'ailleurs visité à plusieurs reprises), mais ce ne sont pas les faucons pèlerins qui l'ont construit. Il s'agit plutôt d'un ancien nid de corbeaux ou de corneilles. En fait les faucons pèlerins ne construisent pas de nid à proprement parler. Tout au plus, lorsqu'ils nichent sur une falaise, ils vont créer une sorte de petite cuvette dans le sol pour empêcher les œufs de rouler. 


À quoi doit-on s'attendre maintenant ?
S'il y a effectivement des oeufs, les parents vont évidemment les couver. Concrètement, cela signifie que pendant les prochaines semaines, les faucons vont être difficiles à voir: un faucon sera au nid, invisible à nos yeux, pendant que l'autre sera perché à proximité ou chassera. De temps à autre les faucons se relaieront, mais il pourra se passer plusieurs heures entre 2 relais. C'est ce que j'appelle la période ennuyeuse: durant cette période on peut s'estimer chanceux si on réussit à voir 1 faucon et il ne fera généralement rien d'autre que d'attendre patiemment que l'autre lui cède sa place au nid!

Cette période ennuyeuse devrait durer un peu plus de 5 semaines: les éclosions ont en effet lieu environ 37 jours après la ponte du 1er œuf (plus techniquement: 33 jours après la ponte du 3ième œuf mais l'écart entre 2 œufs est autour de 55h).

Comment saura-t-on qu'il y a eu éclosion ? Tout simplement par l'arrivée de nourriture au nid pour nourrir les oisillons. Les faucons ne mangent jamais au nid: trop de bactéries dangereuses dans une proie morte pour leur future progéniture! Attention toutefois: il n'est pas rare de voir un faucon apporter une proie au nid pendant la période d'incubation. Mais cette proie devrait en principe être presque immédiatement transportée hors du nid, généralement par l'autre faucon.

Curieusement, la période ennuyeuse dont je parlais tout à l'heure est propice à l'observation de 3 faucons pèlerins simultanément. En effet, parfois un 3ième faucon pèlerin vient voir ce qui se passe. Ce faucon trop curieux est généralement repoussé hors du territoire par les faucons résidents, et il n'est pas rare à cette occasion de voir le faucon qui était au nid délaisser les œufs pendant quelques minutes pour participer à cette opération. C'est apparemment ce qui s'est passé hier matin.


Quelques détails sur mes observations
Hier matin, à 7h38 un faucon a rejoint le nid, apparemment suite à une intervention contre un faucon étranger (voir "un 3ième faucon?" plus bas).
À 7h50 il y a eu un échange (ou bien un aller-retour du partenaire pour s'assurer que tout était ok).
J'ai quitté à 11h sans avoir vu de faucon quitter le nid. Une personne dont j'ai malheureusement oublié le nom et que j'ai revu en soirée m'a indiqué avoir vu un échange après mon départ.

En après-midi j'ai assisté à un accouplement sur le perchoir de la cheminée Ouest. Le mâle venait du nid. Comme je filmais en continu la cheminée derrière laquelle se trouve le nid, je peux affirmer que cela faisait au moins 41 minutes que le mâle s'y trouvait, mais il était là certainement bien avant mon arrivée. La femelle a ensuite pris sa place au nid. Je suis resté encore 10 minutes puis je suis parti. La vidéo ci-dessous montre cet échange.


Le soir un faucon est sorti du nid au moment où j'arrivais. Il était alors 17h50. À 18h27 un faucon arrive au nid en transportant une proie. Il est suivi moins de 1 minute plus tard par un 2ième faucon. Le nid était donc inoccupé pendant 37mn pendant que les faucons chassaient. À ce stade-ci, ceci n'est pas considéré comme anormal puisque les faucons pèlerins sont supposés commencer véritablement à couver seulement à partir du 3ième œuf. Ce qui était un peu plus alarmant (pour l'hypothèse de la présence d'un œuf), c'est que les faucons semblaient avoir festoyé au nid. En effet, ni moi ni la personne qui était avec moi n'avons vu un faucon quitter. Mais en examinant la vidéo (je filmais à nouveau en continu la cheminée Est)  il est apparu qu'un faucon est ressorti pratiquement aussitôt (1 minute après l'arrivée du 1er faucon) par l'entrée Est du nid, et il est très vraisemblable qu'il transportait la proie.

Finalement, ce matin j'ai pris un petit coup au moral en voyant un faucon arriver au nid mais aucun n'en ressortir (ce qui suggérait que le nid était inoccupé). Mais à nouveau j'ai été sauvé par la vidéo. Il y a bien eu un faucon qui est ressorti. Ouf!


Un 3ième faucon pèlerin?
Ça s'est passé peu après mon arrivée hier  matin. Un faucon pèlerin s'est posé en haut de la cheminée Ouest. Deux minutes plus tard, un autre faucon arrive et se pose à côté de lui, ce qui a pour effet de faire décoller le premier faucon. Ce dernier est allé se poser plus bas où il a commencé à manger! C'est là que les choses ont commencé à devenir bizarre. Il y a eu une intense communication mais les cris ne semblaient pas venir de si haut... Venaient-ils du nid ? J'ai guetté pendant quelques instants la sortie éventuelle d'un faucon de cet endroit (si cela avait été le cas, j'aurais vu 3 faucons simultanément) mais comme il ne se passait rien j'ai reporté mon attention sur le faucon pèlerin potentiellement étranger qui était toujours  au sommet de la cheminée Ouest. Devant les réclamations qui continuaient il a fini par partir de lui-même dans une direction légèrement à gauche de la voie ferrée quand on regarde en direction de la station de métro Rosemont (il faudra un jour que je pense à emmener une boussole!). Parti de lui-même oui, mais suivi de près par un autre faucon. Or ce faucon me semblait venir du nid... (malheureusement je ne filmais pas encore en continu à ce moment-là, donc aucune certitude). Le faucon poursuivant a rapidement abandonné la poursuite et est revenu vers l'incinérateur. Puis il a changé d'avis et est reparti dans la direction où le faucon avait disparu. Un peu plus tard j'ai vu un faucon rejoindre le nid alors que l'autre était toujours en train de manger.

Vers 9h le même jour j'ai vu à 2 reprises un faucon pèlerin survoler le site (mais sans se poser) pendant qu'un autre faucon était visible sur une cheminée. Or je suis persuadé qu'un faucon se trouvait au nid à ce moment-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire