Pages

samedi 31 mai 2014

Baguage des fauconneaux à l'Université de Montréal

Le baguage des 3 fauconneaux nés à l'Université de Montréal a été réalisé ce vendredi 30 mai entre 12h et 12h30. J'étais sur place à l'extérieur. Voici à quoi cela ressemblait:


Encore des mâles!
Déception pour ceux qui comme moi espéraient qu'il y aurait au moins une femelle parmi les fauconneaux: ce sont 3 beaux mâles! C'était déjà le cas en 2011 et 2013. En 2010 la nichée comptait une femelle mais malheureusement elle était décédée peu avant son premier vol. Une seule jeune femelle a quitté la tour: Polly, née en 2009,  et qui élève en ce moment son propre fauconneau à l'Échangeur Turcot.

Mâles ou femelles, les 3 fauconneaux nous promettent bien des émotions dans les jours qui s'en viennent! Dans l'immédiat il s'agit de leur trouver un nom. Eve Belisle vient de lancer un appel à tous pour des propositions de noms: voici le lien vers l'article de son blogue: http://fauconsudem.blogspot.ca/2014/05/trois-jeunes-males.html ainsi que vers sa publication Facebook (vous pouvez soumettre vos suggestions à l'un ou l'autre endroit).


L'absence de Roger
Après l'étonnement provoqué par la non-réaction du faucon mâle à l'Échangeur Turcot lors du baguage (voir mon article précédent), Roger a semblé nous faire le même coup hier! Il était en effet invisible pendant la capture des fauconneaux et le baguage proprement dit, intervenant seulement au cours de la remise des fauconneaux au nichoir.

Contrairement à ce qui s'est passé à l'Échangeur Turcot, il semble que Roger était tout simplement absent du secteur, occupé à chasser.  À 11h15 il a en effet livré une proie que Spirit s'est empressé d'apporter aux fauconneaux, avant de repartir aussitôt en direction du boulevard Edouard-Montpetit.


Un fauconneau sort du nichoir
Quelques heures après le baguage, un fauconneau a fait sa première sortie du nichoir...
Fauconneau à l'extérieur du nichoir (crédit ornithologie.ca/faucons)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire