Pages

samedi 3 mai 2014

Naissance à l'Échangeur Turcot!

Le signe tant attendu chez les faucons pèlerins de l'Échangeur Turcot est enfin arrivé: en fin d'après-midi Polly est allée chercher de la nourriture dans un des garde-manger et l'a amené au nid. Puis un peu plus tard elle est allée ramener les restes au garde-manger avant de retourner au nid.

Pour apprécier encore plus ce moment, il faut savoir que malgré les efforts de plusieurs observateurs, ce signe n'avait jamais été vu l'an dernier à ce nid. En fait tout indique qu'aucun œuf n'avait éclos l'an dernier.

Chronologie
Voici la chronologie des évènements telle que je l'ai reconstituée.
  • 17h28: les deux faucons se relaient au nid: Polly sort et va se percher sur un bloc de béton sur le pilier opposé; Algo prend sa place.
  • 17h30: Polly s'envole et rejoint un garde-manger (comme le nom l'indique, c'est un endroit où ils entreposent de la nourriture pour consommation ultérieure, voir photo plus bas). Aux jumelles, je pouvais la voir alors qu'elle maintenait une proie avec ses pattes, qu'elle déchirait avec son bec.
  • 17h32: Polly décolle et rejoint le nichoir. Algo quitte. Comme Polly a toujours une patte qui pend en vol, il n'était pas clair à première vue si elle transportait quelque chose mais la suite des évènements ne laisse aucun doute là-dessus.
  • 17h32 à 17h39: on pouvait entendre des petits cris de Polly alors que manifestement elle nourrissait son ou ses petit(s).
  • 17h39: Polly quitte le nid, rejoint le garde-manger puis retourne aussitôt au nid.

Algo de son côté est allé se percher sur un poteau en direction de l'écluse. Le pauvre, il n'a pu rester au nid que 4 minutes! Il a retenté sa chance un peu plus tard (après avoir visité un autre garde-manger) mais a été immédiatement renvoyé par Polly...

Et maintenant ?
Possiblement d'autres œufs vont éclore dans les heures qui viennent mais cela, il n'y a pas moyen de le savoir. Compte tenu de la localisation du nid il faudra attendre une semaine ou deux que le(s) fauconneau(x) aient suffisamment grandi pour espérer les apercevoir et estimer leur nombre (pour avoir une idée de l'évolution des fauconneaux au fil des jours, je vous invite à visiter ce lien d'Eve Belisle). Mais dès maintenant les parents vont devoir nourrir le(s) bec(s) affamé(s), et ça, ça pourrait donner lieu à des scènes de chasse très intéressantes à proximité du nid.

Photos
À défaut d'avoir pu capter la scène, voici deux photos du garde-manger prises après coup. Notez le nichoir qui avait été installé spécialement pour les faucons pèlerins mais qu'ils n'ont jamais utilisé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire