Pages

dimanche 11 mai 2014

Un pygargue à tête blanche au-dessus de l'Université de Montréal!

Lorsque les fauconneaux naissent, on dirait que la bulle de protection autour du nid s'agrandit. Les adultes (et plus particulièrement le mâle) semblent devenir plus agressifs envers quiconque s'approche trop près du nid à leur goût. Comme les fauconneaux sont nés au début de la semaine, j'avais bon espoir d'assister à une défense de territoire. Mais je ne m'attendais pas à ce que j'allais voir!

L'observation
Lorsque je suis arrivé à 12h20, le faucon était perché sur le bras de la caméra.

Puis, alors que j'étais en train de m'installer, je l'ai entendu émettre son signal d'alarme. En levant les yeux j'ai constaté qu'il volait autour de la tour en prenant de l'altitude. J'essayais de voir ce qui avait pu causer cette alarme mais je ne voyais rien. Et comme les cris avaient cessé je me disais que l'intrus avait sans doute fait demi-tour.

C'est alors que j'ai aperçu l'oiseau, au-dessus de l'ancienne chapelle. A première vue il semblait s'agir d'un innocent urubu, assez haut dans le ciel, et je me disais que Roger devait être devenu paranoïaque! Puis j'ai remarqué du blanc dans l'oiseau. Par chance j'ai réussi à prendre une photo avant qu'il prenne trop d'altitude. Le pygargue était alors au-dessus du pavillon de la Direction des Immeubles.

Un pygargue? Jamais entendu ce nom!
Il y a quelques années, alors que je ne m'intéressais pas du tout aux oiseaux, j'aurais eu cette réaction! Alors, c'est quoi, un pygargue à tête blanche? Son nom anglais est plus parlant: bald eagle (= "aigle chauve"). Bien qu'il n'appartienne pas à la famille des aigles au sens biologique du terme, c'est un oiseau tout aussi impressionnant, avec une envergure pouvant dépasser 2 mètres (d'après mon guide "Oiseaux de proie du Québec et de l'Est du Canada", il bat même légèrement l'aigle royal à ce titre, du moins pour ce qui est de l'envergure maximale). Dans la région de Montréal on le voit principalement près des grands cours d'eau (fleuve, rivière) puisque son régime alimentaire est constitué principalement de poissons. Mais il mange aussi à l'occasion des oiseaux et des mammifères. Le pygargue à tête blanche est l'oiseau-symbole des États-Unis. Voici le lien vers l'article de wikipedia le concernant.

Une première pour moi mais pas pour les faucons
C'était la première fois que j'avais la chance de voir un pygargue à tête blanche, mais Roger et Spirit y ont eu affaire à quelques reprises déjà. En particulier Eve Belisle a pris de spectaculaires photos d'un pygargue à tête blanche juvénile alors qu'il était attaqué par les deux faucons sur le campus de l'Université de Montréal. Une des photos montre même le pygargue voler sur le dos, les pattes en l'air, pour mieux se défendre contre le faucon qui le survolait! Voici le lien de son article: http://fauconsudem.blogspot.ca/2011/06/un-intrus-de-taille.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire