Pages

mardi 17 juin 2014

Échangeur Turcot: premier vol de Samantha!

Les faucons pèlerins qui nichent à l'Échangeur Turcot, Algo et Polly, ont eu 2 bébés cette année. L'un est malheureusement mort il y a quelques semaines; l'autre, une femelle baptisée Samantha par les biologistes de Services Environnementaux Faucon qui surveillent le nid, devait faire son premier vol ces jours-ci.

Samantha au sol
Samantha a choisi de faire son premier vol sans public tôt ce matin. Ce sont les travailleurs qui l'ont découvert au sol, parmi les roulottes de chantier, au début de leur journée de travail. Quand je suis arrivé à 7h30, elle était ressortie du périmètre et se trouvait sur un trottoir du chemin de la Côte-Saint-Paul. Heureusement qu'une signaleuse de chantier était attentive: je marchais droit vers elle, en regardant en l'air en direction du nid!

Samantha sur le  trottoir de la rue Côte-Saint-Paul sous l'Échangeur Turcot
D'après mes premières constatations, elle ne semblait pas blessée, était alerte et attentive à son environnement et ne criait pas. J'ai cherché des yeux les parents à proximité, mais sans succès. À mon arrivée à 7h30, un adulte se trouvait sur le pilier face au nid, apparemment en train de manger: il ne pouvait pas voir le fauconneau. À 8h50, j'ai repéré un adulte sur un perchoir assez éloigné (sur la rue Saint-Patrick) qui s'est envolé dans une direction opposée à celle où se trouvait Samantha. L'absence de cris de Samantha pourrait expliquer cette apparente indifférence parentale mais il est aussi possible que le fauconneau était surveillé discrètement par le 2ième adulte.

Alors que j'étais en train d'envoyer des messages pour m'assurer que les personnes qui devaient être au courant l'étaient (l'entreprise de construction avait déjà passé des appels, mais juste au cas où...), Samantha s'est faufilée dans une ouverture dans le béton pour repasser à l'intérieur du périmètre du chantier. Je l'ai rapidement perdu de vue. Je l'ai retrouvée de l'autre côté, près du Centre Gadbois, sur une pile de bois, à 8h18 (un travailleur m'a avoué avoir eu une sacré frousse! Vue la rapidité avec laquelle elle semble être passée de l'autre côté, il n'est pas impossible que Samantha ait fait une partie du trajet par de petits vols à basse altitude...).

Samantha sur une pile de bois près du Centre Gadbois
C'est à peu près à ce moment que la biologiste de Services Environnementaux Faucon est arrivée sur les lieux. Services Environnementaux Faucon est la compagnie engagée par le Ministère des Transports du Québec pour s'assurer que les travaux à cette partie de l'échangeur se font en conformité avec les lois de protection du faucon pèlerin. Après une période de repos, Samantha a repris son exploration. Peu après 9h, on a pu la voir perchée tour à tour sur 2 véhicules. Elle a longé la clôture pour finalement se retrouver à nouveau du côté de Muzo.


C'est à 11h que j'ai repéré un adulte sur une canalisation, qui surveillait de loin Samantha. Il était possiblement là depuis un moment. Plus tôt, à 10h35 un adulte était perché au bord du nid et tournait le dos à l'endroit où se trouvait Samantha (également observé à cet endroit à 9h23 et 9h41). L'adulte sur la canalisation a été rejoint par le deuxième peu avant midi. Les deux adultes ont quitté vers 12h06.

La vidéo suivante montre Samantha ainsi que le premier adulte sur la canalisation:

Samantha surveillée de loin par un adulte

Retour sur les hauteurs
En début d'après-midi, la décision a été prise de capturer Samantha et de la déposer sur un perchoir en hauteur, plus sécuritaire. J'étais absent à ce moment-là mais 3 photos de cette opération ont été publiées par Daniel Toro (le lien pointe vers la première photo; cliquez sur les flèches pour voir les 2 autres).

De retour vers 16h30, j'ai assisté à un va-et-vient des parents au perchoir où se tenait Samantha. Voici un petit montage.

Fréquentes visites des parents à Samantha
D'après mes notes il y a eu 2 autres visites d'un adulte entre les 2 travées juste à gauche de Samantha entre 16h30 et 18h45, en plus de celle montrée sur la vidéo. Une explication possible de ce comportement des parents, proposée sur Facebook, est qu'il s'agissait de tentatives de l'amener à voler. Des tentatives qui ont apparemment échoué puisque Samantha était toujours sur son perchoir à 19h30, heure à laquelle le dernier observateur a quitté les lieux.


Liens vers des photos/vidéos
Les liens pointent vers une photo, généralement la première de la journée: cliquez sur les flèches pour voir les autres. Contactez-moi si vous aussi, vous avez pris des photos de cette journée mémorable et que vous souhaitez que je vous ajoute dans la liste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire