Pages

dimanche 15 juin 2014

Et ça vole à l'Université de Montréal!

Les 3 fauconneaux nés ce printemps sur la tour de l'Université de Montréal ont effectué chacun un premier vol, apparemment sans problème, entre le 13 et le 15 juin 2014, juste après avoir été baptisés! (pour des informations sur la façon dont les noms ont été choisis, voir cet article du blogue d'Eve Belisle). Voici ce qui s'est passé.

Jeudi 12 juin
Vers 18h30, Alizé a été aperçu sur une corniche en deçà de la corniche où est situé le nichoir.

Alizé, à droite, sur une corniche inférieure (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)

On ignore exactement comment il est arrivé là, mais l'hypothèse la plus vraisemblable est qu'il a fait une petite chute.

Vendredi 13 juin
À 8h30 il était encore visible à cet endroit. Mais à 11h08 la caméra le repérait sur un bâtiment de l'Université qu'il ne pouvait rejoindre que par la voie des airs. Alizé a donc fait son premier vol dans cet intervalle de temps.
Alizé sur une tour de l'Université à 11h13 (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)

 J'ai pu le filmer en fin de journée alors qu'il mangeait et recevait la visite de Spirit.



Samedi 14 juin
Nordet a volé à son tour: il a en effet été repéré par Paul Brunelle sur un toit de l'Université; Alizé quant à lui a été repéré au niveau de l'ancienne chapelle. Le seul apparemment à ne pas avoir volé est Mistral, qui a passé la journée sur une corniche inférieure près du nichoir, la même corniche d'où était parti Alizé.

En soirée, j'ai pu observer un fauconneau (Nordet ?) faire tout un parcours sur le toit de l'Université, avec au bout, un repas...  S'agissait-il d'un restant qui se trouvait là par hasard ? Ou bien le repas a-t-il été largué là intentionnellement par un des adultes ? Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question, n'ayant pas observé de largage mais cela montre le type de chose que pourrait découvrir un (ou préférablement, plusieurs) observateur attentif. Voici la vidéo:


J'ai également pu voir un fauconneau, guidé par un adulte, remonter au niveau du nid. Quelques minutes plus je localisais un fauconneau sur une façade du Pavillon André-Eisenstadt.


Dimanche 15 juin
Cette fois-ci c'était 3 fauconneaux qui étaient observés et photographiés par Paul Brunelle à des endroits qui ne pouvaient être atteints que par la voie des airs: Mistral avait donc aussi volé.


Sources et informations additionnelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire