Pages

mercredi 18 juin 2014

Les aventures de Samantha sur le bord de la piste cyclable

Samantha, le jeune faucon pèlerin femelle né à l'Échangeur Turcot, a fait son premier vol tôt hier matin (voir mon billet précédent). Ce matin, j'étais bien décidé à me lever tôt pour assister à la suite de ses aventures: le réveil a sonné bien trop tôt à mon gout mais je n'ai pas regretté ma décision!

Je suis arrivé en vue de l'Échangeur Turcot à 6h20. J'ai tout de suite constaté que Samantha n'était plus sur le perchoir où on l'avait laissé la veille et où elle avait probablement passé la nuit. Elle n'a pas été difficile à trouver: elle se trouvait quasiment au pied de la corniche, en train de regarder le canal:
Samantha à 6h24
Cette fois j'ai pris soin d'installer et de démarrer la caméra avant de commencer à envoyer des messages. Cela m'a donné 12 minutes de vidéo que j'ai choisi de partager presque en intégralité. Désolé donc pour la longueur de la vidéo!

Après avoir laissé le cycliste prendre quelque photos (voir la vidéo), j'ai attiré son attention sur l'adulte qui était perché sur le poteau juste au-dessus de lui. La personne a été compréhensive et a accepté de s'éloigner de façon à laisser les 2 oiseaux interagir librement s'ils le souhaitaient. Mais à peine nous nous étions éloigné que l'adulte s'est envolé en direction de l'écluse. Le fauconneau n'a pas tardé à lui emboiter le pas à sa manière, c'est-à-dire en trottinant et en volant sur de courtes distances!

Histoire d'éviter que le fauconneau s'éloigne trop, j'ai décidé de me placer devant lui sur la piste cyclable, à bonne distance, avec l'espoir qu'il finisse par faire demi-tour et retourne vers le nid. Dans un premier temps, ma présence ne l'a pas empêché de continuer sa route.
Samantha à 7h15
Mais alors que je me demandais jusqu'à quelle distance elle oserait s'approcher de moi, son attention a été détournée par des corneilles! Samantha est allée se percher sur la balustrade qui borde le canal pour analyser cette nouvelle situation. Une corneille criarde était alors perchée juste au-dessus d'elle dans un arbre, alors qu'une deuxième était perchée un peu plus loin.

Les corneilles ont fini par s'éloigner.  Puis sont arrivés Richard Dupuis, la biologiste de Services Environnementaux Faucon ainsi qu'un résidant du quartier. La décision a alors été prise de ne plus dévier les joggeurs: plusieurs sont ainsi passés à quelques centimètres du fauconneau sans même se rendre compte de cette présence inusitée!

Vers 8h, Samantha s'est élancée en direction du nid. Alors que nous nous attendions à un court vol de 1 ou 2 mètres, elle a plutôt réussi à maintenir son altitude... et à la première occasion elle a viré à droite, échappant à notre surveillance! Heureusement est intervenu à ce moment-là un fait nouveau: elle a commencé à crier. Mais ce n'est qu'après la 2ième série de cris que nous avons réussi à la localiser visuellement au sommet d'un arbre, près du Centre Gadbois.

Épilogue
J'ai quitté vers 11h. Samantha a apparemment passé une bonne partie de la journée dans des arbres, où elle a eu une autre rencontre pas mal plus corsée avec les corneilles: jetez un coup d’œil aux photos spectaculaires de Daniel Toro.

Moments cocasses
Voici une courte vidéo de l'aventure de Samantha sur la piste cyclable qui m'a fait sourire. Étrangement je n'avais aucun souvenir de ces scènes: j'étais probablement en train de texter...


Liens vers des photos/vidéos
Les liens pointent vers une photo, généralement la première de la journée: cliquez sur les flèches pour voir les autres.

Quoi faire si vous retrouvez dans une situation semblable ?
En attendant d'écrire un article plus détaillé sur la question, voici l'essentiel: si vous apercevez un oiseau de proie au sol (jeune qui ne sait pas encore voler ou oiseau blessé), vous pouvez le signaler à Service Québec au numéro 1-877-644-4545, ou, en dehors des heures de bureau, à S.O.S. braconnage centralesos@mrn.gouv.qc.ca\ 1-800-463-2191.

Additionnellement, s'il s'agit d'un faucon pèlerin et que la situation se produit sur l'ile de Montréal, vous pouvez me laisser un message (en cas de doute sur l'identité de l'oiseau, prévenez-moi quand même!). Je suis convaincu qu'il y a plusieurs autres nids de faucon pèlerin à Montréal qui attendent d'être découvert et ce genre d'incidents peut aider à leur localisation. Connaitre l'emplacement des nids permet d'augmenter la connaissance générale des faucons pèlerins Montréalais, de possiblement retracer d'autres descendants des faucons de l'Université de Montréal (ou de la Tour de la Bourse) et
de veiller sur les fauconneaux lors des quelques jours où ils peuvent se trouver au sol. Vous pouvez me laisser un message à l'adresse falcoUrbanis@gmail.com .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire