Pages

dimanche 29 juin 2014

Spirit surprise en train de magasiner un nouveau nid!

Spirit penserait-elle déjà à la prochaine saison de nidification ? C'est ce qu'on pourrait croire en voyant ceci:

Les photos ont été prises à l'Oratoire Saint-Joseph hier matin, aux alentours de 9h.











Rappelons qu'en 2012 Roger et Spirit ont tenté de nidifier à l'Oratoire Saint-Joseph. La photo suivante montre l'emplacement du nid de branches ainsi que le nid des faucons en 2012.

L'observation d'hier soulève plusieurs questions intéressantes.

Les faucons vont-ils quitter l'Université de Montréal ?
Il n'y aucune raison de penser à ce stade-ci que les faucons pourraient ne pas utiliser à nouveau le nichoir de l'Université de Montréal en 2015, et ce pour au moins 3 raisons:
  • Les faucons pèlerins tendent à être fidèle à leur nid, particulièrement lorsque la nidification a réussi, ce qui a été le cas en 2013 et 2014 sur la tour de l'Université de Montréal.
  • C'est à la fin de l'hiver et non en été que les faucons choisissent leur nid.
  • Ce nid de branches a surement un propriétaire, avec qui les faucons devraient probablement d'abord batailler si l'envie leur prenait de déménager.

Qui a construit ce nid ?
Ce n'est pas les faucons pèlerins eux-mêmes puisque cette espèce ne construit pas de nid. Les faucons pèlerins pondent en effet leurs œufs soit directement au sol, soit ils utilisent un nid construit par un autre oiseau. Ce dernier cas s'est d'ailleurs produit à l'Échangeur Turcot en 2011 lorsque Algo et Polly ont utilisé un ancien nid de corbeaux.

La première espèce à laquelle j'ai pensé pour la paternité du nid est la corneille d'Amérique, très présente dans le secteur. Cependant, d'après Wikipédia, [le nid] "est presque toujours placé dans des arbres ou de grands buissons. Plus rarement, il est placé au sol". Peut-être une corneille pionnière ? ;-)

Un autre suspect est le cousin de la corneille, le grand corbeau, qui lui utilise plus volontiers des constructions humaines.

Le nid pourrait aussi avoir été construit par un autre rapace, par exemple une buse à queue rousse. Mais un tel oiseau viendrait-il construire son nid juste au-dessus d'un endroit pas mal fréquenté par les humains ?

Il faudra peut-être patienter jusqu'au printemps prochain pour connaitre la réponse...

Quand le nid a-t-il été construit ?
Il est très peu probable que ce nid existait en avril/mai 2012 quand Richard Dupuis et moi-même surveillions le nid de faucons. À tout le moins nous n'avons observé aucune autre espèce d'oiseau se rendre à cet endroit. Une construction tardive en 2012 parait également peu probable puisque les faucons sont restés à l'Oratoire même après l'échec de leur tentative de nidification.

Reste donc le printemps 2013 ou ce printemps.



Les autres observations de la journée
J'étais allé à l'Oratoire Saint-Joseph après une tentative infructueuse d'observer les faucons à l'Université de Montréal de 6h15 à 7h15.
À 7h33, j'ai repéré un fauconneau - identifié plus tard comme étant Mistral -  sur une corniche de l'Oratoire.
Mistral

Le fauconneau était silencieux, malgré les 2 ou 3 vols qu'il a fait: j'en ai conclu qu'il était seul.

Je l'ai perdu de vue à 8h après qu'il ait disparu du côté de la face avant de l'Oratoire. Juste avant j'ai aperçu un autre oiseau qui me semblait être un autre faucon. J'ai effectivement retrouvé un faucon sur la face avant de l'Oratoire mais il semblait s'agir d'un adulte.

À 8h38 j'étais rendu sur la rue Queen Mary avec l'intention de retourner à l'Université de Montréal lorsque j'ai entendu des cris de faucon. En me retournant j'en ai vu 2 en vol. Je suis remonté. L'adulte sur la face avant était toujours présent, mais il y avait maintenant aussi 2 fauconneaux sur une corniche (Mistral et un autre). J'ai repéré Spirit dans le nid à 8h48, occupée à faire sa toilette. Elle y est restée jusqu'à 9h08. Son départ a coïncidé avec le passage d'une corneille (ou d'un corbeau?) qui se dirigeait vers l'avant de l'Oratoire. Apparemment rassurée sur la direction que l'oiseau avait pris, Spirit est revenue se poser sur une corniche, où j'ai pu l'identifier grâce à ses bagues:
Spirit

Les fauconneaux qui l'avaient aperçue se sont mis à crier. Elle s'est empressée de gagner un autre perchoir où ils ne pouvaient pas la voir... À 9h11 elle a disparu à l'avant de l'Oratoire.

À 10h15, il y a eu du mouvement incluant 3 faucons. Un des fauconneaux avait rejoint Spirit; l'autre l'a imité à 10h23. À eux deux ils ont réussi à faire fuir Spirit qui s'est posée un peu plus loin. J'ai du quitter à ce moment-là.
Spirit et un fauconneau


Ces photos - ainsi que d'autres - sont également visibles dans mon album photo (le lien est sur la première photo; utilisez les flèches pour voir les autres).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire