Pages

jeudi 17 juillet 2014

Des nouvelles d'Alizé

Lors de mes dernières observations à l'Oratoire Saint-Joseph et à l'Université de Montréal, je voyais toujours 2 adultes et 2 fauconneaux. Le 3 juillet je réussissais à identifier ces 2 fauconneaux comme étant Nordet et Mistral. Se posait alors la question de ce qu'était devenu le 3ième fauconneau, Alizé.


Et bien j'ai réussi à le revoir hier à l'Oratoire. Nordet et Mistral n'étaient pas visibles, en revanche.

J'ai repéré Alizé et les 2 adultes peu après midi, sur une corniche visible du jardin du chemin de croix. Voici Alizé.


Comment puis-je être sur que c'est bien Alizé?
J'ai réussi à prendre une demi-douzaine de photos où on voit, plus ou moins bien et parfois seulement partiellement, les inscriptions sur sa bague. Ces photos prises ensemble ne laissent aucun doute sur l'inscription: "C65", le code d'Alizé. Voici une de ces photos.


Alizé en mode "repos"
À aucun moment pendant que j'étais sur place je n'ai vu Alizé voler ou s'éloigner de plus de 1 mètre de son perchoir. J'étais présent de 12h à 19h30, avec une absence de 2h40 entre 12h40 et 15h20. Mais même dans ce cas j'ai retrouvé Alizé exactement où je l'avais laissé, et apparemment dans la même position. La même chose se produisait lors de plus courtes absences, lorsque j'allais vérifier les autres façades de l'Oratoire.

Un adulte était toujours présent près de lui, sauf après 19h20. Le 2ième adulte était généralement à proximité lui aussi.

Livraison d'un repas
À 17h18, j'ai brièvement vu passer un adulte avec une proie. Il a semblé se poser sur l'Oratoire mais à un endroit qui n'était pas visible de là où j'étais. Je suis allé voir, espérant trouver les autres fauconneaux. J'ai retrouvé l'adulte (identifié plus tard comme étant Spirit) sur une corniche proche de celle où se trouvait Alizé, en train de plumer la proie. Aucune présence des autres fauconneaux. Je suis immédiatement revenu à l'endroit où je pouvais voir Alizé, me doutant bien que le repas lui était destiné.

À 17h32, Spirit est apparue en vol avec la proie. La vidéo suivante commence à peu près à cet instant.


À ma surprise, elle a fait un large tour au-dessus du jardin et a même quasiment fait du surplace à un certain moment. Attendait-elle d'Alizé qu'il vienne chercher la proie ? En tout cas, comme il ne se passait rien, elle a apporté la proie près de lui. Alizé criait mais ne faisait aucun mouvement vers Spirit. Elle s'est approchée avec la proie: toujours pas de réaction. C'est quand elle a repris la proie, possiblement pour l'amener ailleurs, qu'Alizé est enfin apparu. Le repas lui-même s'est déroulé hors de vue. Spirit est restée près de lui et il est probable qu'elle l'a nourri de bec-à-bec (on voit d'ailleurs sur la vidéo quelques secondes d'un tel nourrissage).


Autres observations
  •  Aucun faucon vu dans le nid de branches. Ceci pourrait s'expliquer par le fait que les adultes, en particulier Spirit, étaient occupés avec Alizé, qui se trouvait de l'autre côté de l'Oratoire par rapport au nid.
  • Un adulte était présent à l'Université de Montréal entre 14h et 14h15, sur la face de la tour qui donne sur l'École Polytechnique. Peut-être même un 2ième faucon, puisqu'il a communiqué. Il est intéressant de remarquer qu'Alizé pouvait être vu de la tour de l'Université de Montréal, mais pas de la face qui donne sur l'École Polytechnique.
  • À 18h25, un petit faucon (faucon émerillon ou crécerelle d'Amérique) est apparu derrière la chapelle de l'Oratoire en criant et s'est dirigé - toujours en criant - vers l'Oratoire. Il a été immédiatement chassé par un faucon pèlerin.
  • Je n'ai pas vu les 2 autres fauconneaux. Il n'est pas impossible que le départ des 2 adultes (apparemment en direction de l'Université de Montréal) après 19h avait pour but de s'occuper d'eux. Une vérification à l'Université de Montréal peu avant 20h n'a cependant rien donné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire