Pages

lundi 13 octobre 2014

À l'incinérateur des Carrières un faucon pèlerin tente d'attirer un faucon pèlerin de passage

Hier j'avais décidé de participer à la sortie ornithologique de la Société de Biologie de Montréal au Mont-Saint-Bruno. Malheureusement pour une rare fois il n'y avait pas assez de voiture pour transporter tous les participants. J'aurais pu participer à la sortie sur la base du "premier arrivé premier servi" mais j'ai plutôt décidé de me retirer. Une décision que je n'ai pas regrettée puisqu'elle m'a permis de faire des observations exceptionnelles (à Montréal!)  comme ce renard perché dans un arbre et cette observation du comportement d'un faucon pèlerin à l'Incinérateur des Carrières dont je vais parler ici.

Commençons par une petite mise en contexte. L'incinérateur des Carrières était ce printemps le domicile d'un couple de faucons pèlerins qui a tenté d'y nicher. Le mâle a été identifié par sa bague comme étant Éole, né en 2011 sur la tour de l'Université de Montréal, alors que la femelle n'était pas baguée. Or depuis un peu plus d'un mois, Éole est observé fréquemment à l'Université de Montréal en compagnie de Spirit (sa mère) alors que Roger (son père) semble absent: voir mon dernier billet à ce sujet. Persuadé que ce qui se passe (ou ne se passe pas) à l'Incinérateur des Carrières pourrait éventuellement aider à comprendre ce qui est en train de se passer à l'Université de Montréal, j'avais fait quelques visites à l'Incinérateur des Carrières ces derniers jours mais je n'y avais pas vu de faucon.

En rentrant chez moi ce dimanche matin j'ai donc fait un petit détour par l'Incinérateur des Carrières. Je suis arrivé juste à temps pour voir un faucon pèlerin quitter le site. Encouragé par ce succès et n'ayant pas réussi à voir Éole à l'Université de Montréal entre 15h et 17h (Éole, ou en tout cas un faucon pèlerin bagué, était cependant présent à l'université une grande partie du temps de 12h à 15h), j'ai décidé d'y retourner en fin d'après-midi. Une autre bonne initiative puisqu'un faucon pèlerin m'y attendait:
Faucon pèlerin à l'Incinérateur des Carrières le 12 octobre 2014 à 17h53


L'observation
À 17h53, ce faucon - que je vais appeler F -  s'est soudain mis à communiquer. J'ai pratiquement attrapé un torticolis à regarder constamment en l'air pour ne rien rater de ce qui allait se passer. Mais il ne se passait rien, excepté que F intensifiait son babillage. Puis soudain un autre faucon (appelons-le G) est apparu en vol. À ma grande surprise G ne s'est pas arrêté à l'incinérateur mais a plutôt continué sa route en direction sud-est. F s'est alors lancé à sa poursuite en criant, et G a fait demi-tour. Voyant cela, F s'est précipité au nid de branches, toujours en criant. Mais malheureusement pour F, G s'est contenté de faire un tour autour des cheminées avant de reprendre son chemin. F l'attendait encore à 18h45 quand j'ai quitté... 

Une ressemblance avec ce qui s'est passé le 7 septembre
Le 7 septembre 2014 vers 18h25, un faucon solitaire qui se tenait tranquille à l'Incinérateur des Carrières depuis plus de 1 heure s'est soudain précipité au nid en criant. Une minute après un faucon est arrivé en vol et l'a rejoint. Les 2 faucons ont discuté un moment, puis l'un d'eux a quitté le nid, avant que je les perde de vue tous les deux. Plus tard j'ai aperçu dans le secteur un faucon pèlerin bagué qui avait tout l'air d'être Éole. Dans les deux cas le faucon présent à l'incinérateur voit apparemment venir l'autre faucon de loin et il se précipite au nid (ce dernier point a été observé à plusieurs reprises, notamment après l'échec de la nidification). Du côté des différences, le faucon arrivant ne venait pas du tout de la même direction et surtout, hier, il ne s'est pas arrêté.

Analyse et scénarios possibles
À cause du pattern d'aller au nid, il est presque certain que F est un des faucons ayant tenté de nicher ce printemps. Alors Éole ou sa compagne ? En comparant la photo suivante prise le 7 septembre avec celles d'Éole captées par la caméra du nichoir (par exemple celle-ci), on peut conclure que le faucon qui attendait sur la cheminée et qui s'est ensuite précipité au nid n'est pas bagué, et donc est la compagne d'Éole.
Faucon pèlerin à l'Incinérateur des Carrières le 7 septembre 2014
Logiquement F serait donc la compagne d'Éole. Ceci élimine déjà une cause possible pour la présence d'Éole à l'Université de Montréal: sa compagne n'a pas disparu.

Maintenant qui est G ? Il y a principalement 2 possibilités:
  • Première possibilité: G est Éole. La direction d'où il est venu ne correspondait absolument pas à la direction de l'Université de Montréal, mais d'un autre côté il n'y a aucune indication que Éole était à l'Université de Montréal après 15h. Étant donnée l'heure, il était peut-être en direction de l'endroit où il passe la nuit après avoir mangé quelque part du côté du parc  Père-Marquette. On peut remarquer qu'il n'a pas rejoint sa compagne au nid. Ce serait la première fois qu'il serait revu à l'incinérateur depuis l'intensification de ses visites à l'Université de Montréal.
  • Deuxième possibilité: G est un faucon étranger.  Sa direction de déplacement était assez proche de celle des bernaches qui survolaient l'incinérateur en route vers le sud: un faucon en migration ? Quoi qu'il en soit, dans ce scénario, la compagne d'Éole chercherait déjà à combler le vide laissé par Éole...

Une courte visite aujourd'hui aux alentours de 17h ne m'a pas permis de voir de faucon.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire