Pages

jeudi 16 octobre 2014

Au moins un autre rejeton de Roger et Spirit a visité le nichoir... en octobre 2013

Depuis quelques semaines les observateurs des faucons pèlerins de l'Université de Montréal sont tenus en haleine par les visites répétées au nichoir d'Éole, un jeune mâle qui y est né en 2011, et par l'absence apparente du mâle légitime Roger. Voir en particulier mon article http://falco-urbanis.blogspot.ca/2014/10/eole-sinstalle-luniversite-de-montreal.html.

C'est dans ce contexte que je me suis replongé dans les photos que j'avais prises à l'automne 2013, avec comme objectif principal de voir quand Roger était présent. J'ai eu une énorme surprise. Le 29 octobre j'avais publié la photo suivante de 2 faucons sur la page Facebook
en les présentant comme Roger et Spirit. Dans ce qui suit, je vais présenter des arguments selon lesquels le faucon de gauche serait plutôt Polly alors que le faucon de droite pourrait être son compagnon Algo! Tous les deux sont nés en 2009 à l'Université de Montréal de l'union de Roger et Spirit et nichent actuellement à l'Échangeur Turcot.

Présence de Polly
Ma première photo de cette observation date de 15h27mn42 (je donne les temps à la seconde près tel qu'indiqué par mon appareil photo puisque dans certain cas l'écart de temps entre 2 photos est crucial). Elle montre un faucon en vol sous fond de ciel bleu. Voici un agrandissement d'une photo similaire prise à 15h27mn50:
On reconnait la patte pendante droite qui est une caractéristique de Polly. Une photo prise à 15h29mn42 montre la tour de l'Université de Montréal, une preuve que la photo ci-dessus n'a pas été prise à l'Échangeur Turcot (je ne suis pas aussi rapide qu'eux!). On pourrait objecter que Roger ou Spirit pourrait aussi occasionnellement avoir la patte droite dans cette position. C'est pourquoi je présente un autre argument en faveur de Polly.

Cet autre indice n'est pas suffisant à lui seul pour prouver qu'il s'agit de Polly mais suffit à mon avis à prouver que le faucon de gauche sur la première photo n'est pas Roger. Sur cette photo prise à 15h31mn04 on distingue clairement une bague sur la patte droite du faucon de gauche.
Première constatation: il ne semble pas s'agir de Spirit dont la bague droite est mauve. Mais il y a mieux: la première photo de cet article, que je reproduis ci-dessous avec un agrandissement de la patte gauche du faucon de gauche, a été prise 8 secondes après, c'est-à-dire à 15h31mn12!
Tout indique que le faucon de gauche n'a fait que se retourner entre les 2 photos. Et comme on peut le voir sur l'agrandissement il ne porte aucune bague à la patte gauche. Ceci exclut donc à la fois Roger qui n'a aucune bague et Spirit qui a une bague à chaque patte. En revanche Polly est baguée seulement à la patte droite.

Les 2 arguments que j'ai présentés, pris ensemble, ne laissent aucun doute dans mon esprit que Polly était présente ce jour-là au nichoir.

Pour Algo en revanche, je ne dispose que d'un seul argument puisqu'il n'a pas de signe reconnaissable comme la patte droite pendante de Polly. Mais si ce n'était pas Algo, la situation serait encore plus extraordinaire.


Indication de la présence d'Algo
Ce que je peux prouver c'est la présence au nichoir d'un faucon qui est bagué uniquement à la patte gauche. Le même raisonnement que tantôt exclut qu'il s'agisse de Roger ou de Spirit. En revanche Algo est bagué seulement à la patte gauche. Voici la photo, prise à 16h38mn20.

Un faucon avec une bague à la patte gauche et qui interagit avec un autre faucon au nichoir est montrée par la photo suivante, prise à 16h03mn56.





Que s'est-il passé ? 
Voici ce que j'avais écrit à l'époque sur Facebook:

Les faucons étaient en feu cet après-midi à l’Université de Montréal. Pendant un moment j’ai même cru que j’allais assister à un accouplement!

Vers 15h j’ai fait le tour de la tour pour tenter d’y voir un faucon mais sans succès. Je me dirigeais vers l’entrée du métro quand, jetant un dernier coup d’œil derrière moi, j’ai vu les 2 faucons planer paisiblement ensemble dans le ciel! (un spectacle que j’adore). Je me suis dépêché de retourner à un endroit d’où j’avais vue sur le nichoir. Les 2 faucons volaient non loin l’un de l’autre. Puis soudain un faucon a fermé ses ailes et a foncé vers le nichoir où il s’est posé. 6 secondes après, l’autre faucon a suivi exactement la même trajectoire. La photo des 2 faucons au nichoir a été prise 1mn30 après. Il y a eu peu après une discussion intense entre les 2 faucons, possiblement à l’intérieur du nichoir. Un faucon s’est ensuite éloigné. Pendant près de 1h30, les faucons ont alterné les rapprochements et les éloignements, changeant très souvent de perchoirs. Je ne peux malheureusement pas dire si c’était toujours le même faucon qui prenait l’initiative des rapprochements. J’ai quitté vers 17h alors qu’un faucon était toujours perché sur la tour, au-dessus du nichoir. Avant de rejoindre le métro, j’ai vu 1 (et possiblement 2) faucons partir chasser.
Le caractère un peu fou de cette observation avec beaucoup d'actions, l'utilisation de nombreux perchoirs dont certains sont rarement utilisés par Roger et Spirit et le fait que les 2 faucons volaient harmonieusement ensemble par moment plaident aussi pour une visite d'un couple étranger.

Voici une vidéo montrant les 2 faucons au nichoir.

Notez que le premier faucon est bagué à la patte gauche. Il s'agirait donc Algo. L'autre faucon serait donc Polly (je pense que j'aurais remarqué la présence d'un 3ième faucon).


Mais où étaient Roger et Spirit ?
Pour Roger je l'ignore. Par contre j'avais vu Spirit le matin à l'Oratoire Saint-Joseph:



Implications pour la situation actuelle
La visite d'Éole au nichoir n'est plus un cas exceptionnel puisqu'il a été précédé  par Algo et Polly, nés 2 ans avant lui. L'automne serait-elle la saison des visites ?
Comme dans le cas d'Éole, Roger semble absent (dès que j'aurais de nouveau du temps je reviendrai à mon objectif initial qui était de tenter de déterminer l'ampleur de l'absence de Roger à l'automne 2013). Spirit en revanche était présente le matin dans le secteur mais elle ne semble pas être intervenue pendant les 1h30 de l'observation.
La visite d'Éole reste cependant particulière par sa durée. Peut-être a-t-il constaté, lors d'une de ses visites, que Roger était absent et qu'il espère pouvoir le remplacer auprès de Spirit ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire