Pages

mercredi 19 novembre 2014

Faucon pèlerin contre épervier au centre-ville de Montréal

Samedi 15 novembre, profitant du beau soleil, j'ai marché jusqu'au Square Victoria avec l'intention de voir si par hasard les faucons pèlerins qui nichaient sur la Tour de la Bourse étaient présents. Effectivement un faucon pèlerin se tenait sur son perchoir favori à gauche du nid.
Il était 13h50. Je suis resté sur place, espérant voir également son ou sa partenaire. Vers 14h le faucon s'est envolé, approximativement dans l'axe de la rue Notre-Dame, en direction Est. J'ai attendu un peu, au cas où il reviendrait.  Puis, sans trop y croire, je suis parti dans la même direction que lui, scrutant les hauteurs des immeubles. Contre toute attente, je l'ai repéré à 3-4 rues de là, au sommet du 500 Place d'Armes, coin Notre-Dame et Saint-François-Xavier.

Alors que je l'observais, un groupe d'oiseaux est apparu dans le ciel. J'ai rapidement identifié 3 pigeons qui volaient ensemble. Mais un autre oiseau qui volait près d'eux m'intriguait. J'ai fini par conclure que c'était un autre oiseau de proie! Plus précisément, probablement influencé par mon désir de voir l'autre partenaire de ce couple de faucon pèlerin, j'ai conclu à un autre faucon pèlerin. Tout en le surveillant, je gardais un œil sur celui qui était perché, curieux de voir quelle allait être sa réaction.  Après avoir tourné autour du groupe de pigeons, l'air indécis, le rapace se dirigeait maintenant droit vers l'immeuble où était perché le faucon. Du coin de l’œil, j'ai cru voir celui-ci partir mais c'était plutôt ses déjections qui tombaient vers le sol... Mais l'instant d'après, le faucon plongeait vers le rapace! J'ai rapidement perdu de vue les 2 oiseaux derrière des immeubles alors qu'ils fonçaient vers le sol. Le faucon pèlerin est réapparu quelques minutes plus tard, et après avoir patrouillé un moment le ciel, est revenu se poser sur son perchoir. Il y était encore quand j'ai quitté à 14h40. L'attaque s'est produite à 14h16.

De retour chez moi, j'ai examiné les photos que j'avais prises. Et à ma grande surprise, celui que j'avais pris pour un 2ième faucon pèlerin semble plutôt être un épervier!
Je n'étais même pas sur de voir un faucon pèlerin en partant faire ma petite marche, et voilà que je voyais 2 espèces différentes d'oiseau de proie, qui plus est, en interaction l'une avec l'autre, et en plein centre-ville!

Reste à savoir pourquoi le faucon pèlerin a attaqué. Une telle attaque serait facilement compréhensible en période de nidification, mais on est loin de cette période. J'ai remarqué que l'épervier avait un vol assez hésitant, changeant souvent de trajectoire. Peut-être qu'il ne savait juste pas comment attaquer le groupe de pigeons. Mais peut-être que cette hésitation a été interprétée comme une marque de faiblesse (possible maladie ou inexpérience) par le faucon pèlerin, qui aurait alors tenté de l'inscrire à son menu, d'autant que l'épervier s'approchait de lui et lui donnait ainsi l'avantage de la hauteur. Ou bien il s'agissait tout simplement d'une attaque à propos de la nourriture, c'est-à-dire des pigeons.


J'ai eu l'occasion de repasser aux mêmes endroits le lendemain vers midi: le faucon pèlerin n'était à aucun des 2 perchoirs.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire