Pages

samedi 29 mars 2014

29 mars 2014: premier oeuf pour Spirit... et préparation des suivants

À 6h37mn ce matin, Spirit a pondu son premier œuf de la saison 2014.
Premier coup d’œil sur l'œuf (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)
Voyez l'annonce sur le blogue d'Eve Belisle, avec en prime une vidéo de la ponte!


Je suis allé sur place en après-midi. Roger et Spirit étaient déjà en train de préparer l’œuf suivant...

Accouplement à 14h50


Un autre accouplement a eu lieu à 17h20. Aussitôt après, Roger a filé au nichoir couver l’œuf pondu ce matin. Spirit était encore sur le projecteur à 18h15 quand j'ai quitté.
Autre accouplement à 17h20


jeudi 27 mars 2014

Accouplements de faucon à l'hôpital Louis-H. Lafontaine... mais pas de la bonne espèce!

Suite à l'observation de faucons pèlerins lundi et mardi sur une façade de l'hôpital Louis-H. Lafontaine et tenant compte que les faucons étaient à chaque fois déjà présents à mon arrivée, j'ai décidé de tenter de les observer le matin.

Ce matin donc, j'étais sur place à 7h15: rien à signaler.

Vers 8h30 un faucon se présente enfin sur la façade. Il n'est pas resté pas longtemps: 10 minutes après il a attaqué une proie près d'un pont. Je le perds de vue. En tentant de le retrouver, je remarque un oiseau qui s'apprête à se poser sur le mât d'une caméra de surveillance routière. Battements d'ailes, ils sont deux... accouplement! À ce stade, il pouvait s'agir de n'importe quelle espèce d'oiseau. Mais les 2 oiseaux s'envolent et vont se percher sur la facade de l'hôpital Louis-H. Lafontaine... Je zoome, cela ressemble bien à un faucon. Wow, je n'étais même pas sur de voir quelque chose, et là j'en vois non seulement 1 mais 2 et en plus, ils s'accouplent!

Mais avec le temps qui passe et les photos qui s'accumulent, je commence à me poser des questions. Quelque chose semble clocher avec les couleurs. Je visionne une photo enregistrée, puis deux, et là je dois me rendre à l'évidence: ce ne sont pas des faucons pèlerins! Il s'agit plutôt de la plus petite espèce de faucons (et la plus commune à Montréal): la crécerelle d'Amérique...

Les crécerelles sont restés une bonne partie de la matinée sur la façade de l'hôpital, partant parfois chasser puis revenant. Il y a eu plusieurs autres accouplements. Elles utilisaient certains des perchoirs des faucons pèlerins: le bord du toit, les antennes (je ne les ai pas vu se percher sur la croix par contre).

Aucun faucon pèlerin n'est venu en revanche. Peut-être ont-ils aussi un œuf et restent-ils près de leur nid.

Je me suis demandé aussi s'il pouvait y avoir un lien entre la présence des crécerelles et l'absence des faucons pèlerins ? Le lien pourrait aller dans les 2 sens: a) les pèlerins voyant que leurs perchoirs étaient occupés et désireux d'éviter une chicane ont préféré aller ailleurs ou b) les crécerelles occupent ces perchoirs puisqu'ils ont été abandonnés par les pèlerins. Si j'étais venu plus tôt lundi et/ou mardi, est-ce que j'aurais observé successivement les deux espèces de faucon ? Malheureusement je n'ai pas de réponse à ces questions.

Pour finir, voici quelques photos:





mercredi 26 mars 2014

Et la gagnante est... Polly! Premier oeuf à l'Échangeur Turcot

Article corrigé le 27 mars 2014:  j'avais confondu Algo et Polly, mea culpa! L'erreur ne change toutefois pas le fond de l'article, à savoir la présence d'un œuf.

Entre Spirit et Polly, c'est donc de nouveau Polly qui a pondu la première (Spirit l'imitera-t-elle cette nuit ? (note: la réponse a été non)). 

C'est Richard Dupuis qui a observé ce matin les premières indications qu'un œuf avait été pondu. La nouvelle a été annoncée vers 13h sur la page Facebook.

Pour ma part, j'y suis allé en après-midi. À peine sorti du bus, j'ai vu un faucon (identifié plus tard comme étant Polly) se poser à l'entrée du nid. Elle y est restée plusieurs minutes, à discuter avec Algo, qui se trouvait à l'intérieur. Puis Algo a bondi hors du nid et Polly y est entrée. Cela se passait vers 15h48.

Algo a passé plus d'une heure dans les environs immédiats du nid avant de foncer vers une cible potentielle derrière la rue Saint-Patrick et de visiter un garde-manger. Il en est ressorti avec une proie qu'il a amené sur le pilier faisant face au nid et Polly l'a rejoint. J'ai du me déplacer pour les voir: un faucon mangeait et un autre a rejoint le nid. Je n'ai pas pu déterminer qui était qui mais très vraisemblablement il y a eu un autre échange à ce moment-là, c'est-à-dire que c'est Algo qui a rejoint le nid tandis que Polly mangeait. J'ai quitté peu après.
Algo (à 16h54)


Algo rejoignant le nid à17h41


À 16h42 un épervier de Cooper (merci à Eve Belisle et à Richard Dupuis pour l'identification) a survolé le site à faible altitude. Voici 2 photos (sur la 2ième, la flèche indique la direction de déplacement). Il n'y a pas eu de réaction d'Algo, je ne sais même pas si il l'a vu.

Rapace de passage (photo 1)
Rapace de passage (photo 2)



Le couple de faucon pèlerin fréquente toujours l'hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine (au moins à temps partiel)

En bref, j'ai observé hier et aujourd'hui les deux faucons pèlerins sur leurs perchoirs habituels de l'hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine.

Précédentes observations
À ma connaissance la première mention d'un couple de faucon pèlerin à l'hôpital Louis-H. Lafontaine  est due à Jean-Sébastien Guénette le 4 mars 2013, sur ebird: les 2 individus étaient perchés sur la croix du pavillon Gamelin. Une autre mention du 17 mars 2013 porte sur un seul individu.

En 2014, une observation des 2 faucons est rapportée le 12 janvier par Jean-Sébastien Guénette, sur ebird, puis le 22 janvier par Eve Belisle sur la liste ornitho-qc (dans ce dernier cas, les faucons étaient en vol à proximité de l'hôpital).

Le 24 janvier je tente ma chance à mon tour. Je repère facilement les 2 faucons pèlerins mais sur un autre bâtiment de l'hôpital, le pavillon Ignace-Bourget. Je les revois le 4 février, cette fois-ci sur le  pavillon Gamelin. En revanche mes tentatives suivantes resteront vaines. La dernière observation rapportée du couple remonte au 24 février 2014 (Jean-Sébastien Guénette, ebird).


Observations récentes
Dimanche 23 mars, profitant de ce que le point de rencontre pour la sortie de la SBM était le métro Radisson, je décide de faire un rapide saut à l'hôpital Louis-H. Lafontaine tout proche. La chance a été avec moi: un faucon pèlerin était perché sur une antenne du pavillon Gamelin. Il s'est envolé presque aussitôt. Il était 13h33.

photo prise le 24 mars 2014
Je décide de revenir le lendemain à peu près à la même heure.  J'arrive à 12h15. Double bingo: non seulement le faucon est de nouveau là mais il est accompagné! Les 2 faucons restent sur leurs perchoirs respectifs jusqu'à 13h50. À ce moment, un des faucons décolle vers l'ouest puis, tout en prenant de l'altitude, décrit un arc de cercle pour finalement se diriger vers l'est. J'estime qu'il devait être proche de la rue Notre-Dame. Lorsque je l'ai perdu de vue, je me suis retourné pour constater que le 2ième faucon avait disparu lui aussi. À aucun moment les faucons n'ont semblé interagir, en particulier il n'y a pas eu d'accouplement (alors que la saison de reproduction est bien entamée chez les autres couples).

Pour tenter de mieux comprendre ce qui se passait, j'ai décidé de consacrer davantage de temps à leur observation aujourd'hui. Lorsque je suis arrivé à 10h, les 2 faucons étaient là. Même scénario que la veille: aucune interaction apparente. Ils se sont envolés vers 10h50, cette fois-ci en droite ligne vers le port de Montréal. Aux jumelles, j'ai pu voir plusieurs prises d'altitude suivies de piqués. J'ai quitté à 12h45 sans les revoir. Une 2ième séance d'observation de 15h45 à 17h45 n'a rien donné (à part une crécerelle d'Amérique sur un lampadaire...)


Photo prise le 25 mars 2014

Second individu, 25 mars 2014



Conclusion
Ces observations soulèvent plusieurs questions. La présence du couple à l'hôpital Louis-H. Lafontaine à ce moment-ci de l'année signifie-t-elle qu'ils envisagent de nicher à cet endroit ou dans les environs immédiats ? Y-a-t-il des accouplements ? (la durée d'observation est actuellement trop courte pour conclure qu'il n'y en a pas; il est aussi possible que les accouplements ne commenceront que dans quelques jours). Les faucons sont-ils présents tôt le matin ? en fin de journée ? Des faucons pèlerins sont-ils observés près du port de Montréal dans les environs du tunnel Louis-H. Lafontaine ?

Si vous avez des réponses à ces questions ou si vous souhaitez me faire part d'une observation, vous pouvez m'envoyer un courriel à l'adresse falcoUrbanis @ gmail.com (enlevez les espaces) ou via le formulaire ci-dessous. Merci d'avance!

À suivre!

mardi 25 mars 2014

Nouveaux perchoirs pour Algo et Polly

Malgré les nombreuses heures passées à observer ces 2 faucons pèlerins, je finis toujours par apprendre de nouvelles choses sur eux.

Mon attention a été attirée sur ces nouveaux perchoirs en fin de semaine dernière par le genre de cris qui, en cette période, signale presque à coup sur un accouplement. Lorsque j'ai enfin réussi à les localiser, Polly était perchée sur le bord de l'échangeur et Algo était en vol. Sa routine post-accouplement n'était d'ailleurs pas encore au point puisqu'il a du renoncer à se poser à l'endroit choisi à cause d'un câble qui lui barrait le chemin.

Si on attribue au pilier abritant le nid le numéro 0, les nouveaux perchoirs sont situés entre les piliers 4 et 5 lorsqu'on se dirige vers la rue Notre-Dame, voir photo ci-dessous.


La photo suivante montre Algo et Polly après un accouplement lundi après-midi.

Voici quelques autres détails sur l'observation de ce lundi: Polly était à l'extérieur du nid pendant toute l'heure de ma présence, plus précisément sur un des nouveaux perchoirs décrits dans ce billet. Algo m'a semblé venir du nid: si cette impression est correcte, le nid aurait alors été occupé pendant 10 des 60 minutes de ma présence. Alors que je m’apprêtais à quitter, Algo est allé se poser sur la cheminée de l'ancienne usine. Puis il a disparu. En me retournant j'ai constaté que Polly avait aussi quitté son perchoir. Je n'exclus pas qu'ils ont tous les deux quittés le secteur. Bref, pas d’œuf encore apparemment et je n'avais même pas l'impression que c'était pour bientôt.


Algo

Polly

samedi 22 mars 2014

Les faucons pèlerins de l'Université de Montréal: Roger et Spirit

À quelques jours de la ponte du premier œuf de la saison 2014 des faucons pèlerins, il devient urgent que je présente les principaux acteurs. À tout seigneur tout honneur, c'est par Roger et Spirit que je vais commencer.

Bref historique
Au printemps 2007, Eve Belisle, associée de recherche à l'École Polytechnique, remarque qu'un couple de faucons pèlerins fréquente la tour de l'Université de Montréal. Comme les accouplements ne se traduisent pas en fauconneaux, elle décide de tenter de donner un coup de main au couple. C'est ainsi qu'au début 2008, à son initiative, un nichoir est installé au sommet de la tour. Le nichoir ne sera toutefois adopté qu'en 2009, avec 2 fauconneaux qui s'élanceront de la tour: Algo et Polly (oui, les mêmes qui sont en train de s'accoupler à l'Échangeur Turcot, voir mon billet précédent!) . De 2010 à 2013, 8 autres fauconneaux, tous des mâles, prendront leur envol de la tour. L'histoire est racontée en détail par Eve Belisle dans son blogue ainsi que dans la page Facebook associée.

Spirit et Roger

Spirit a été baguée alors qu'elle était un fauconneau (une bague sur chaque patte). C'est grâce au code figurant sur ces bagues qu'on peut affirmer que Spirit est née en 2004 à Hilliard Road Bridge, dans l'Ohio. La photo ci-contre la montre à l'Oratoire Saint-Joseph en novembre dernier. Pour voir à quoi elle ressemblait quand elle était bébé, cliquez ici


 



À l'inverse, Roger (également photographié à l'Oratoire Saint-Joseph) n'est pas bagué. On ne connait donc rien sur son origine.






Comment distinguer Roger et Spirit ? En supposant qu'un 3ième faucon ne vienne pas brouiller les cartes, voici quelques trucs:
  • la présence/absence d'une bague: si on aperçoit une bague à une des pattes, il s'agit de Spirit; sinon c'est Roger. Encore faut-il pouvoir distinguer les pattes! 
  • Si les 2 faucons se tiennent côte-à-côte, il est facile de les distinguer par leur taille: le mâle est toujours plus petit que la femelle chez les faucons pèlerins. 
  • Certains comportements peuvent aussi permettre de les différencier: un accouplement par exemple... 
  • Aussi, c'est Spirit qui assure la majeure partie du temps de couvaison (en particulier, c'est toujours elle qui assure le quart de nuit) et qui nourrit presque exclusivement les fauconneaux. 
  • Finalement, à force de les observer, il peut être possible de reconnaitre quelques particularités physiques (typiquement, la répartition des couleurs sur leur plumage), qui permettent de les différencier. Personnellement je n'ai pas encore atteint ce stade!


Les saisons précédentes de Roger et Spirit
Le tableau ci-dessous résume les saisons de nidification 2009 à 2013 de Roger et Spirit dans le secteur de l'Université de Montréal. Mes sources sont principalement le blogue d'Eve Belisle ainsi que son arbre généalogique (enfin, pas le sien, mais celui qu'elle a fait des faucons!). Les liens dans le tableau renvoient vers des articles du blogue d'Eve Belisle.

Saison Premier œuf Nombre d’œufs Fauconneaux ayant pris leur envol
2009 Fin mars ≥ 2
Polly (F)
Algo (M)
2010 24 mars 4
Horus (M)
2011 23 mars 4
Tawodi (M)
Rick (M)
Éole (M)
Altius (M)
2012 ~19 avril ≥ 1 -
2013 3 avril ≥ 3
David (M)
Sid (M)
Zéphyr (M)

2010 et 2011 étaient les seules années où une caméra permettait de voir à l'intérieur du nichoir: le nombre d’œufs est donc connu avec certitude. Pour 2009 et 2013, j'ai gardé ouverte la possibilité que Roger et Spirit aient pu se débarrasser incognito d'éventuels œufs non éclos avant l'opération de baguage, i.e., avant qu'un humain ne puisse jeter un coup d’œil à l'intérieur du nichoir. Le faible taux de succès de la nidification en 2010 est, au moins en partie, attribuable au dérangement causé par Polly. Finalement l'année 2012 a été la seule année où Roger et Spirit n'ont pas niché à l'Université de Montréal, mais plutôt à l'Oratoire Saint-Joseph tout proche, voir ci-dessous.


2012, une année particulière
L'année 2012 a été particulière, d'abord pour les faucons puisqu'ils ont été obligés de déménager, mais aussi pour moi puisque c'est cette année-là que j'ai attrapé la piqure... En 2012 en effet, des travaux majeurs sur la tour ont forcé le retrait du nichoir. Bien que des nichoirs temporaires aient été installés ailleurs à l'Université, la date de ponte habituelle est passée sans que personne ne réussisse à localiser le couple. Jusqu'au soir du 30 mars où j'ai eu la chance de voir et d'entendre un des faucons. Sur les conseils de Richard Dupuis je me suis arrangé pour être sur place à la même heure le lendemain: le faucon était de nouveau là, perché sur la croix de l'ancienne chapelle! J'ai attendu qu'il s'envole pour obtenir une indication sur l'emplacement de son nid mais à ma grande surprise c'est plutôt à une arrivée que j'ai assisté. Tout s'est passé très vite, ce n'est qu'après coup que j'ai réalisé que j'ai probablement assisté à mon premier accouplement! Quelques jours plus tard, cette fois-ci à la suite d'efforts délibérés, j'ai contribué à localiser l'endroit qu'ils avaient choisi pour nicher, à l'arrière de l'Oratoire Saint-Joseph. Puis, comme j'habitais à proximité, j'ai décidé de suivre leur nidification. Lorsqu'il est devenu évident que celle-ci avait échoué, je me suis consolé en allant voir Algo et Polly à l'Échangeur Turcot, où des observations encore plus passionnantes m'attendaient. Et voilà!

La saison 2014
À en juger par ce qui s'est passé en 2010 et 2011, la ponte pourrait avoir lieu dans les tous prochains jours (les années 2012 et 2013 ne sont probablement pas significatives puisque les faucons ont déménagé ces années-là). Une chose est sure: l'année 2014 sera similaire aux années 2010 et 2011 pour au moins une raison: le retour d'une caméra au nichoir! Il sera donc possible d'assister en direct aux principaux évènements de la vie d'une famille de faucons pèlerins (pontes, éclosions, nourrissages des fauconneaux, etc), ou bien de regarder un résumé de la journée sur la page Facebook. À titre d'exemple, voici une photo prise par la nouvelle caméra le matin du 20 mars, mes remerciements à Eve Belisle pour la permission d'utiliser la photo.

Spirit (à gauche) et Roger (à droite) au nichoir (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons)

Le nichoir est situé à l'arrière de la tour, du côté du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

 
Localisation du nichoir - photo prise depuis le cimetière Notre-Dame-des-Neiges




samedi 15 mars 2014

Une fin d'après-midi avec Algo et Polly

Je présenterai plus en détail Algo et Polly dans un futur billet, pour l'instant je me contenterai de dire que ce sont 2 faucons pèlerins qui nichent sous une portion de l'Échangeur Turcot.

Lorsque je suis arrivé vers 16h30, Polly était perchée au bord du nid. Son silence indiquait qu'elle était seule: Algo était probablement en train de chasser.

Il est arrivé vers 17h15. Manifestement bredouille. En tout cas Polly n'a pas fait un geste vers lui. Elle lui a plutôt donné une autre tâche. Elle est allée se percher sur un poteau et voici ce qui est arrivé, dans les 5 minutes suivant le retour d'Algo:


Après l'accouplement, Polly a décidé de s'occuper elle-même de la recherche d'un repas. Elle est partie vers le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Algo avait quitté lui-aussi.

J'étais en train d'examiner une grande plume bien noire au sol (ils ont attrapé une corneille ?) quand j'ai entendu des cris qui signalaient leur retour.  Algo était sur son perchoir habituel et observait Polly déplumer une proie sur le pilier opposé. Il n'a pas tardé à la rejoindre. Le repas est résumé dans la vidéo suivante. Cela se passait vers 18h.

Après avoir fini de manger, Polly est retournée sur le poteau où elle s'était accouplée plus tôt. Algo a continué de manger pendant un bon moment (à mon grand désespoir puisque je commençais à avoir sérieusement froid!). Puis il a déplacé les restes sur le bloc de béton du pilier opposé, avant de se raviser et d'aller les déposer dans un garde-manger dans la partie droite du pilier abritant le nid. Lorsqu'il a décollé, ce que j'attendais impatiemment s'est enfin réalisé:

Il était alors 18h30.

En quittant, depuis le bus, j'ai constaté que Polly était toujours sur le poteau mais qu'Algo avait quitté.  Est-il allé continuer son repas ou un autre accouplement était-il en préparation ? J'étais trop gelé pour avoir envie de connaitre la réponse...

Parc Angrignon: un épervier répond à une corneille

Cet épervier a été surpris en plein repas lors d'une sortie ornithologique organisée par la Société de Biologie de Montréal au Parc Angrignon samedi dernier 8 mars vers midi.

Des personnes plus connaissantes que moi l'ont identifié comme un épervier de Cooper juvénile; la proie, elle, était probablement un pigeon. L'arbre sur lequel l'épervier était perché était situé à 3 mètres de l'intersection de 2 sentiers, pas mal fréquentés par ce beau samedi ensoleillé. Imperturbable, l'oiseau continuait son repas, y compris lorsque des gens sont allés au pied de l'arbre examiner des morceaux de la carcasse  qu'il avait laissé tomber.

Ce n'est que lorsqu'une corneille a commencé à tourner dans le ciel au-dessus de lui en criant qu'il a commencé à donner de la voix. C'est ce que la vidéo ci-dessous illustre. C'était la première fois que j'entendais le cri de l'épervier.


Allez, je me lance!

Assez hésité, je me lance dans l'aventure du blogue!

Le but de ce blogue est de partager ma passion grandissante pour les oiseaux de proie, ceux qui ont choisi de vivre parmi nous, en ville, et plus spécialement à Montréal puisque c'est là que j'habite. Cette passion est née avec les faucons pèlerins de l'Université de Montréal, ainsi que leurs rejetons installés sous l'Échangeur Turcot: tout naturellement les faucons pèlerins auront une place de choix dans ce blogue.

En ce qui concerne ces 2 couples de faucons pèlerins, ce blogue s'inscrit dans une continuation de mes contributions à la page Facebook Faucons de l'UdeM / UdeM Falcons d'Eve Belisle et de Richard Dupuis (que je remercie chaleureusement au passage, puisque sans leurs réalisations et les échanges que j'ai eus avec eux, cette passion n'aurait jamais vu le jour). Le format "blogue", en permettant de combiner texte, photos et vidéos, va, je l'espère, améliorer la qualité de mes contributions. Je vous invite évidemment à visiter Faucons de l'UdeM / UdeM Falcons pour être tenu au courant des derniers développements dans ces 2 familles de faucons pèlerins, ainsi que les caméras et blogue qui sont associés à cette page Facebook.

En plus de continuer à suivre les 2 couples de faucons pèlerins mentionnés ci-dessus, j'essaie d'avoir une meilleure idée de la population montréalaise de faucons pèlerins en général, incluant les individus "célibataires" (d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter si vous pensez avoir aperçu un faucon pèlerin dans un secteur de Montréal non mentionné dans ce blogue). Un autre de mes objectifs est de tenter de déterminer si ces faucons sont bagués ou non. La découverte d'un faucon bagué est en effet toujours très intéressante, d'abord puisqu'elle permet de distinguer cet individu des autres individus, et ensuite puisqu'elle permet d'en apprendre sur son histoire. C'est ainsi que l'on sait par exemple que la femelle de l'Université de Montréal est née dans  l'Ohio et qu'elle est la mère des 2 faucons pèlerins de l'Échangeur Turcot.

L'observation des faucons pèlerins m'a fait découvrir d'autres oiseaux de proie à Montréal: buses à queue rousse, crécerelles d'Amérique et éperviers. Ces espèces, ainsi que d'autres qui pourraient s'ajouter à la liste, auront aussi leur place dans ce blogue.

Avant de clore ce premier billet j'aimerais préciser que je n'ai pas de formation en biologie (ma formation est en mathématiques appliquées, aucun rapport!). Le but de ce blogue est de partager des observations, pas des connaissances. Le feedback de biologistes et de spécialistes en oiseaux de proie est évidemment le bienvenu.