Pages

jeudi 26 mars 2015

26 mars 2015 à l'Échangeur Turcot: apparence de relai, accouplement raté et offrande de nourriture

Il semble y avoir des relais à l'Échangeur Turcot mais pas à l'endroit où on s'y serait attendu. Il se pourrait qu'Algo et Polly aient déplacé leur nid... de 180 degrés!  L'endroit où des relais entre les 2 faucons sont actuellement observés est en effet toujours sur le même pilier de l'échangeur Turcot mais sur l'autre face, à 1 ou 2 mètres de l'ancien endroit en traversant le pilier.

Cet après-midi j'ai pu constater que le mâle - Algo - a passé plus de 1 heure au nid présumé. La femelle l'a ensuite remplacé mais apparemment juste pour 5 minutes. Le mâle semble avoir repris sa place au nid après avoir cherché une proie dans un garde-manger, qu'il a offerte à la femelle. Plus de détails sur cette observation ci-dessous. À moins qu'Algo soit devenu fou, sa longue présence au fond de la corniche indique presque surement la présence d’œuf.

15h40
J'arrive sur place. Un faucon attend patiemment sur la canalisation du pilier opposé à celui du nid présumé. Je pense alors que c'est Algo mais les photos montrent plutôt qu'il s'agit de Polly (bague à la patte droite).

16h54
Polly s'envole, tente d'attraper une proie au-dessus de la rue Saint-Patrick, vers l'est, puis vient se poser au bord du nid. Au bout de quelques secondes, Algo en sort et part se percher sur un de ses perchoirs favoris, les barres horizontales du pilier de la rive nord du canal.

17h00
Algo rejoint la canalisation en face du nid. On entend Polly lui parler.

17h05
Polly rejoint Algo sur la canalisation. Algo semble vouloir en profiter pour s'accoupler mais rate son coup et part se réfugier sur un poteau en face du centre Gadbois.

17h10
Algo explore à plusieurs reprises les garde-mangers situés sur le pilier du nid, à l'extrême gauche (lorsqu'on regarde le pilier depuis la rue Saint-Patrick) puis part visiter un garde-manger du côté de Muzo.

17h17
Algo revient avec une proie et l'offre à Polly sur la canalisation.

17h18
Un faucon, probablement Algo, va se poser brièvement sur un lampadaire avant de rejoindre le nid.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire