Pages

samedi 14 mars 2015

Double-attaque de faucon pèlerin sur un corbeau au sol au Vieux-Port de Montréal

2 faucons pèlerins ont attaqué ce qui semble être un corbeau posé sur la glace du bassin Alexandra du Vieux-Port de Montréal en fin d'après-midi ce samedi 14 mars 2015.

L'observation
Cet hiver je m'intéresse plus spécialement aux faucons pèlerins qui nichent sur la Tour de la Bourse. Au fil des observations j'ai fini par découvrir que le bassin Alexandra se trouvait sur le chemin d'un des faucons pèlerins en fin de journée.

Cet après-midi vers 18h45, je venais juste d'arriver sur place lorsqu'un faucon pèlerin a foncé dans ma direction. Il est passé peut-être à 1-2 mètres au-dessus de moi. Son regard lorsqu'il m'a survolé semblait dire "qu'est-ce que tu fais sur ma trajectoire, toi?!". De fait, le faucon a plongé vers la glace tout de suite après m'avoir dépassé. Un 2ième faucon m'a dépassé, un peu plus haut, avant de plonger à la suite de l'autre. J'avais déjà vu des faucons pèlerins traverser à cet endroit, mais jamais aussi bas. C'est alors que j'ai remarqué le corbeau sur la glace. Un premier faucon l'a frôlé. Je me suis dit que j'assistais à une manœuvre d'intimidation sur le corvidé et que les faucons continueraient leur déplacement habituel vers l'ile Notre-Dame. Mais non, les faucons ont viré et sont revenus à la charge. Chacun à son tour, ils fonçaient sur le corbeau, qui se défendait en sautant. Après avoir assisté à quelques passes des faucons j'ai décidé de tenter de filmer la scène. Malheureusement pendant que je sortais l'appareil de son étui, l'attaque a cessé et les faucons ont disparu. La vidéo qui suit montre juste le corbeau qui s'envole et va se percher sur un bateau. J'ai décidé de l''inclure quand même pour mieux situer où se passait l'action et pour confirmer ou infirmer mon identification du corvidé.



Pourquoi cette attaque?
Pourquoi les faucons ont attaqué le corbeau? Je vois 2 explications possibles.
  • Les faucons ont pu croire que le corbeau était blessé et tenter de l'inscrire à leur menu. Il est probable qu'ils l'avaient repéré du haut de la tour de la Bourse: du noir sur du blanc, ça doit se voir de loin avec des yeux de faucon! Constatant qu'il n'était finalement pas en aussi mauvaise forme qu'ils l'avaient pensé, les faucons auraient interrompu l'attaque et se seraient tournés vers des proies plus faciles.
  • Mais il pourrait s'agir aussi d'un vol de nourriture. Le corbeau n'était manifestement pas blessé puisqu'il a pu s'envoler. Alors que faisait-il sur la glace ? Manger pourrait être une réponse possible. Malheureusement, comme je n'ai pas vu la fin de l'attaque, j'ignore si les faucons sont partis en emportant quelque chose.


Observations reliées
Le 18 février en fin de journée, je suivais des yeux un oiseau qui volait en ligne droite devant le silo de Pointe-du-Moulin en direction du bassin Alexandra. Un autre oiseau s'est approché de lui. J'étais persuadé que j'avais affaire à 2 pigeons, quand tout d'un coup les oiseaux se sont accrochés en plein vol! L'accrochage a été bref mais les cris que j'ai entendu à cette occasion ressemblaient beaucoup à ceux du faucon pèlerin... Les 2 oiseaux se sont éloignés vers le pont de la Concorde.

Le 12 mars, en tentant de vérifier si le faucon pèlerin qui quittait vers la place d'Youville en fin de soirée traversait ou non la rue de la Commune, j'ai été survolé par un faucon pèlerin alors que je me trouvais à côté du bassin Alexandra. C'était également à 18h45. J'ai perdu de vue le faucon alors qu'il survolait la Cité du Havre, à gauche de Habitat67. Ce survol a eu lieu 2 minutes après qu'un faucon ait décollé de la Tour de la Bourse.

En ce qui concerne le grand corbeau, il semble avoir un nid sur le silo 5 (photo prise le 13 mars, un adulte était toujours présent au nid à 19h08):









1 commentaire:

Christophe Meyer a dit…

Dans son livre "Le faucon pèlerin", René-Jean Monneret décrit une observation de parade amoureuse de 2 faucons pèlerins un matin de mars: "[...] Ils exécutent à 4 reprises leurs acrobaties avant de se défouler sur une buse variable, puis sur un busard Saint-Martin en migration. [...] Malgré son adresse, le busard est étourdi par la femelle, alors qu'il se rétablit à peine d'un passage du mâle [...] Plusieurs attaques de ce type sont renouvelées sur d'autres rapaces durant l'heure suivante". Ces double-attaques à cette période de l'année sur un oiseau relativement loin du nid pourraient donc faire partie des parades nuptiales.

Enregistrer un commentaire