Pages

vendredi 20 mars 2015

Enfin un accouplement à l'Université de Montréal!

Les faucons pèlerins de l'Université de Montréal ont fêté l'arrivée du printemps avec un accouplement!


À mon arrivée à 8h15, aucun faucon n'était visible. À 8h26 un faucon est venu se poser sur le coin nord-ouest de la tour, à la base du dôme. C'était la première fois cette année que je voyais un faucon se percher à cet endroit et j'avais hâte de voir un autre faucon arriver pour m'assurer que le premier n'était pas un intrus. Mais je n'ai jamais vu Spirit arriver. Peut-être même qu'elle était déjà là avant l'arrivée du mâle. J'ai remarqué Spirit peu de temps après avoir observé le mâle jeter des coups d’œil en bas.

L'accouplement s'est produit peu après, un peu avant 9h10. Le mâle a immédiatement quitté. Il n'était pas de retour 30 minutes plus tard. La femelle, elle, n'avait pas bougé de son perchoir.

Des accouplements attendus
L'absence d'observation d'accouplement à l'Université de Montréal jusqu'à présent contrastait avec la situation à l'Échangeur Turcot, où les faucons pèlerins Algo et Polly s'accouplent depuis plusieurs semaines, plusieurs fois par jour (j'avais observé un premier accouplement là-bas le 21 février 2015). En 2013, le premier accouplement à l'Université de Montréal avait été observé le 10 mars, également sur la face avant de la tour. L'an dernier un accouplement avait été observé le 9 mars. Rappelons qu'il y a eu changement de mâle à l'automne 2014: Éole a pris la place de son père, Roger, après que celui-ci ait mystérieusement disparu. Un premier accouplement entre Spirit et Éole avait été observé le 15 janvier à l'Oratoire Saint-Joseph, suivi d'un second au même endroit le 6 février mais ces 2 accouplements n'étaient pas liés à la reproduction.

Premier œuf attendu bientôt
Dans le passé, Spirit a déjà pondu aussi tôt que le 23 mars (en 2011) et le 24 mars (en 2010). L'an dernier le premier œuf avait été pondu le 29 mars. La date de ponte la plus tardive à l'Université de Montréal était le 3 avril en 2013. Un signe avant-coureur à surveiller: les premières nuits de Spirit dans le nichoir, via la webcam d'Eve Belisle. Pour l'instant Spirit dort encore à l'extérieur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire