Pages

dimanche 31 mai 2015

Au Pont Champlain les faucons pèlerins adoptent un nichoir

Cette année, contrairement aux 2 années précédentes les faucons pèlerins qui fréquentent le Pont Champlain ont choisi de nicher dans un nichoir. Le nid semble contenir un seul fauconneau à un stade de développement assez avancé.

Recherche du nid. Observations depuis la piste cyclable de la Voie Maritime

Je suis retourné sur la piste cyclable de la Voie Maritime le 20 mai pour la première fois depuis ma première visite de l'année le 1er avril. En 2h15 je n'ai vu aucun faucon.

J'ai été plus chanceux le 26 mai. À 7h49 je repère un faucon sur le pilier Sud qui borde la voie maritime. Il disparait environ 15 minutes plus tard alors que je suis occupé à changer les piles de mon appareil photo.
Pendant que j'attends son retour éventuel, j'ai le temps de réfléchir. Lors de ma visite le 1er avril j'avais constaté 2 choses: a) le pilier du côté Nord de la Voie Maritime (celui situé juste à côté de la piste cyclable) avait été refait et b) le nichoir qui y était installé avait été retiré. Le pilier du côté Sud avait été restauré en premier. L'idée m'a alors traversé l'esprit que le nichoir avait peut-être été déplacé sur ce pilier Sud.

À 9h28 un faucon longe le pont, venant de Montréal. Je le perds de vue quelques instants près du pilier Sud, puis il réapparait, poursuivant apparemment un grand oiseau: défense de territoire ?

Quelques instants plus tard, une employée travaillant pour une compagnie impliquée dans la construction du nouveau Pont Champlain me confirme qu'un nichoir a été installé sur le pilier Sud. Elle ignore cependant quel endroit les faucons ont choisi.

Avant de quitter je remarque qu'une partie du nichoir est même visible depuis la piste cyclable:
Nichoir partiellement visible depuis la piste cyclable de la Voie Maritime

Découverte du nid: observations depuis la Rive Sud

Le 29 mai je pars observer depuis la piste cyclable "La Riveraine" sur la Rive Sud. Première surprise: il n'y a pas 1 mais 2 nichoirs:
2 nichoirs visibles depuis la Rive Sud
Je surveille plus particulièrement celui que j'avais localisé 3 jours plus tôt (celui de gauche sur la photo). Je n'ai pas à attendre longtemps: un adulte vient régulièrement visiter le nichoir:


Un unique fauconneau à un stade avancé de développement ?

Ce n'est qu'en rentrant chez moi que j'ai réalisé que la vidéo ne montrait pas des relais au nid, mais apparemment plutôt un fauconneau déjà capable de manger par lui-même.


Nidifications passées

L'an dernier mes observations suggéraient que les faucons pèlerins n'avaient pas niché (typiquement, les 2 faucons étaient vus en même temps en train de relaxer sur un perchoir à un moment où un des faucons aurait logiquement du couver). Mes observations étaient cependant insuffisantes pour conclure mais d'après mes informations les biologistes de Services Environnementaux Faucon étaient arrivés à la même conclusion.

En 2013, les faucons avaient niché sur le Pont Champlain mais n'avaient pas utilisé de nichoir. Comme des travaux devaient être effectués près de l'endroit où se trouvait le nid, il avait fallu déplacer le nid avec ses 3 œufs pour la sécurité des travailleurs. Les œufs (en réalité, temporairement des œufs factices) avaient été placés dans un des nichoirs, en espérant que les faucons continueraient la couvaison à ce nouvel endroit. À ma connaissance il n'y a pas eu de naissance cette année-là.

Le fait que les faucons ont adopté un nichoir en 2015 est certainement une bonne nouvelle pour les gestionnaires: si des travaux d'urgence devaient être effectués près du nichoir, les chances seraient plus élevées que les faucons continuent la couvaison si les œufs étaient déplacés dans un nichoir similaire situé plus loin.  De plus les faucons tendent à garder le même nid d'une année à l'autre si la nidification a réussi: il y a donc de bonnes chances que les faucons continueront d'utiliser un nichoir l'an prochain. Un nichoir qui pourrait d'ailleurs bien ne pas être à la même place l'an prochain, si par exemple des travaux étaient planifiés sur le pilier en question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire