Pages

vendredi 15 mai 2015

Nid de faucon pèlerin à l'église Saint-Marc

Dans mon précédent billet je racontais comment j'avais retrouvé Éole et sa compagne à l'église Saint-Marc, qui est située à l'intersection de Beaubien et de la 2ième avenue, dans la soirée du 13 mai. J'y suis retourné le lendemain et ce que j'ai vu me laisse à penser qu'il pourrait y avoir présence d’œufs.

Localisation du nid

Le nid est située sur la facade de l'église donnant sur la 2ième avenue, à l'endroit indiqué par la flèche sur la photo suivante

La hauteur du nid correspond approximativement à celle d'un immeuble à 3 étages, ce qui en fait un nid relativement bas pour des faucons pèlerins. Le nid est situé juste à côté de la cour de récréation de l'école Saint-Marc, bruyante comme toutes les cours de récréation, et de nombreux enfants passent régulièrement à proximité pour se rendre à l'école, une autre illustration de l'adaptation de ces faucons à l'activité humaine.

Les branches de l'arbre qu'on voit à droite sur la photo touchent quasiment l'église. Il faut espérer qu'il n'y a pas d'animal de la famille de la belette dans le secteur puisque ce petit animal devrait être capable d'accéder à la corniche et dévorer les éventuels œufs (ou les fauconneaux s'il y a naissance). Je doute en revanche que le raton-laveur, trop lourd, puisse utiliser l'arbre pour accéder au nid mais on ne sait jamais.


Présence probable d’œufs

Comme on ne peut pas voir le nid, il faut chercher des indices indirects de la présence éventuelle d’œufs. Le meilleur indice est l'occupation (quasi)-continuelle  de l'endroit par les faucons: quand un faucon quitte pour aller manger ou se dégourdir les ailes, il est immédiatement remplacé par son partenaire.

Durant mon observation, les relais n'étaient généralement pas nets, au sens où un faucon qui se rendait au nid disparaissait complètement de vue avant qu'un faucon quitte. S'il s'agissait de 2 faucons différents, bingo! Mais il pouvait aussi s'agir d'une brève visite d'un seul et même faucon.

La meilleure indication qu'il y a des œufs est ce dernier relai que j'ai observé avant de quitter:


L’ambiguïté dont je parlais plus haut est toujours présente: le faucon arrivant disparait de vue avant que le faucon qui quitte apparait. Mais cette fois-ci l'écart est tellement petit entre la disparition et la réapparition - et le faucon n'est pas dans la même position - qu'on peut difficilement nier qu'il y a 2 faucons différents. Les cris sont aussi significatifs.

Le faucon qui a quitté était la femelle, à en juger par cette photo prise après qu'il se soit posé sur le clocher Est de l'église.

Le relai est intervenu  24 minutes après que je commence à filmer. Je peux donc affirmer, après avoir visionné la vidéo, que la femelle était au nid durant cette période. Avant cela j'ai du changer les piles: cela m'a pris moins de 2 minutes. Je considère comme très improbable qu'elle ait profité de ce moment pour arriver au nid sans que je m'en aperçoive puisque je continuais à surveiller visuellement. En outre il y aurait eu probablement communication avec le faucon qui était perché sur le clocher Est de l'église depuis 12h34 (le faucon qu'on voit arriver dans la vidéo, et qui est donc logiquement le mâle). Dans la mesure où ma vidéo précédente dure 1h, on peut donc affirmer que la femelle était présente au nid depuis au moins midi 4 (le relai est intervenu à 13h30).

Si on continue de remonter dans le temps,  un faucon s'est posé dans la partie droite de la corniche à 11h41. Il semblait communiquer avec un autre faucon, qui était présumément au nid. Le faucon s'est rendu au nid à 11h44. Une minute plus tard un faucon quittait les lieux.

Le degré de certitude quant à la présence d’œufs montera d'un autre cran lorsqu'on pourra prouver que le mâle passe lui aussi un temps significatif au nid, mais on peut d'ores et déjà être très optimiste. Une chose est sure: les faucons montrent exactement ce qu'on cherchait à observer à l'Incinérateur des Carrières.


Que s'est-il passé entre le 24 avril et le 13 mai ?

D'après google maps le nid est situé à 1.6km de l'incinérateur des Carrières où ont été observés les accouplements . Ceci suggère que les faucons avaient l'intention de nicher à l'Incinérateur et non à l'église Saint-Marc. Qu'est-ce qui leur a fait changer d'avis ? L'endroit le plus fréquenté par les faucons à ce moment-là était l'ancien nid de corbeau sur la cheminée Est. On sait qu'au moins un humain est monté là-haut entre le 2 et le 4 mai pour poser des graffitis, mais d'après une de ces personnes avec qui j'ai pu discuter il n'y avait pas d’œuf au nid. Se pourrait-il que ce dérangement ait eu lieu juste avant que la femelle ne ponde et que les faucons aient déménagé d'urgence à l'église Saint-Marc ? On ne peut pas exclure non plus que quelqu'un ait grimpé là-haut avant les graffiteurs: après tout, tout le monde ne ressent pas le besoin de marquer son passage.

Pour brouiller encore plus les cartes, j'ai pu observer ce qui semblait une longue défense de territoire le 4 mai à l'incinérateur des Carrières contre un jeune faucon pèlerin, vraisemblablement une femelle. Ceci s'est passé après l'intrusion du graffiteur et suggérait que l'incinérateur jouait alors toujours un rôle important pour les faucons. Malheureusement le faucon défendant n'a pas pu être identifié. Se pourrait-il qu'il s'agissait de David, un autre mâle observé à l'Incinérateur ce printemps à l'Incinérateur et que la chicane était motivée par autre chose que la défense du territoire ?

Si la nidification aboutit à la naissance de fauconneaux, on aura une idée plus claire sur la date à laquelle les œufs ont été pondus. D'ici là, si quelqu'un a vu quelque chose dans le secteur de l'église Saint-Marc pendant cette période et qui pourrait concerner les faucons, vous pouvez laisser un commentaire sur le blogue ou m'envoyer un courriel à l'adresse falcoUrbanis@gmail.com.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire