Pages

samedi 6 juin 2015

Au moins 2 fauconneaux dans le nichoir du Pont Champlain

Comme indiqué dans un précédent article, les faucons pèlerins du Pont Champlain ont élu domicile dans un des nichoirs installés à leur intention. Il m'avait semblé en outre que le nichoir contenait un fauconneau à un état de développement assez avancé qui recevait régulièrement de la nourriture d'un des parents, nourriture qu'il semblait déchiqueter lui-même.

J'y suis retourné ce matin en espérant confirmer mon observation du 29 mai.

Je me suis trompé: ce que j'avais cru être un fauconneau déjà capable de se nourrir par lui-même était en fait un adulte. Mais il y a bel et bien un fauconneau dans le nichoir. En fait, même 2 et peut-être même plus. Ces fauconneaux sont à un stade beaucoup plus précoce de leur vie, probablement âgés de moins de 2 semaines.

La vidéo ci-dessous montre le mâle amenant de la nourriture au nichoir, nourriture qui est saisie par la femelle et distribuée à au moins 2 petites têtes blanches.



Un mot sur la (mauvaise) qualité de la vidéo. J'étais situé à environ 400 mètres du nichoir au bord de la piste cyclable La Riveraine. J'ai utilisé le zoom numérique, x125 et parfois x155 sur mon PowerShot SX50HS si je me souviens bien. Le bougé de la caméra est du au vent, la caméra était fixée sur un trépied.


Le mâle a effectué une autre visite à 10h39 mais l'ombre avait trop envahi le nichoir pour distinguer ce qui s'est passé à l'intérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire