Pages

dimanche 7 juin 2015

Naissance très probable à l'église Saint-Marc

Le 4 juin j'ai pu observer de la nourriture sortir du nid de faucon pèlerin de l'église Saint-Marc. Richard Dupuis a observé la même chose le 6 juin. Comme il n'est pas possible de voir ce qui se passe dans le nid-même, ces observations constituent la meilleure indication possible qu'il y a eu naissance d'un ou plusieurs fauconneaux ces derniers jours. Ces naissances semblent être intervenus entre le 2 et le 4 juin.


2 juin: pas de signe de naissance

Le 2 juin vers midi j'observe la femelle remonter la rue Beaubien vers l'Est, se poser sur le clocher Ouest de l'église Saint-Marc puis faire longuement sa toilette. De toute évidence il n'y a aucune urgence au nid.


4 juin au matin: déplacement de nourriture près du nid

5 minutes après mon arrivée, à 9h02, le mâle qui était perché sur l'antenne vient sur la corniche proposer de relayer sa compagne. La femelle ne cède pas sa place.

À 9h52 je vois la femelle se déplacer de gauche à droite avec semble-t-il quelque chose dans le bec. Elle va jusqu'à l'extrémité droite de la corniche puis revient vers le nid.

La suite fait l'objet de la vidéo ci-dessous. À 10h28 Éole arrive sur la corniche, sans nourriture. Il disparait de vue puis on voit un faucon se diriger vers la droite de la corniche et décoller de là avec de la nourriture à 10h28.  J'ai ensuite vu un faucon préparer une proie sur le clocher Est. À 10h48 Éole atterrit tout près du nid avec une proie. On le voit s'activer sur la proie puis il redécolle avec à 10h52.



Beaucoup de questions demeurent sans réponse sur cet épisode. À première vue il semble s'agir d'un nourrissage des fauconneaux par Éole mais lorsqu'on le voit en gros plan, il semble juste déchiqueter de la nourriture: on ne voit pas de gestes qui pourraient correspondre à une distribution de la nourriture aux petits. Peut-être que la proie ne se prêtait pas au nourrissage de nouveaux-nés ? Où était la femelle pendant ce temps ? Éole aurait-il profité de son absence pour tenter un nourrissage ? Est-ce que la proie qu'Éole avait amené près du nid était celle que la femelle avait entreposé à droite de la corniche ?

Bien que cet épisode montre l'arrivée de nourriture au nid, je n'étais pas convaincu que cela signifiait nécessairement que des naissances avaient eu lieu. À l'Université de Montréal il y a quelques semaines, la femelle s'était précipitée avec une proie en direction du nichoir 3 heures avant la naissance du premier fauconneau, avant de faire demi-tour. Par contre il était clair qu'il se passait quelque chose à l'église Saint-Marc ce matin-là. J'ai donc décidé de revenir en après-midi.


4 juin, peu après 17h: nourrissage possible

Un faucon arrive avec semble-t-il une proie. L'autre faucon le rejoint au milieu de la corniche puis disparait de vue. On entend par la suite des cris qui pourraient possiblement indiquer un nourrissage en cours. Il n'y a pas eu d'évacuation d'éventuels restes.

4 juin, 19h: de la nourriture sort du nid

À 19h la femelle se met à crier. Je comprends rapidement pourquoi: Éole vient d'apparaitre sur le clocher Est avec une proie. Il la livre sur la corniche à 19h05, c'est le début de la vidéo ci-dessous. Aussitôt la femelle se précipite, saisit la proie... et disparait de vue. Impossible de  savoir si elle est allée vers le nid. Mais à 2'09 dans la vidéo on la voit revenir du nid vers Éole, c'est donc qu'elle était au nid. Elle rejoint Éole, qui s'envole. À nouveau elle est revenue incognito vers le nid puisqu'à 5'36 on voit très brièvement du mouvement de ce côté. Éole revient voir ce qui se passe à 9'08, son regard est tourné la plupart du temps vers le nid. À 13'00, la femelle surgit du nid et s'envole avec les restes. Après quelques instants d'hésitation, Éole disparait la remplacer au nid. La vidéo se termine avec le retour de la femelle sur la corniche à 13'58.


Les cris que l'on entend lorsque la femelle est invisible avec la nourriture servent à attirer l'attention du ou des fauconneaux, qui sont aveugles au début de leur vie. Pour voir à quoi ressemble un nourrissage de très jeunes fauconneaux, voyez par exemple la vidéo du premier repas des fauconneaux à l'Université de Montréal en 2014 par Faucons de l'UdeM / UdeM Falcons (la version 2015 est plus graphique, vous êtes prévenus!).

Le séjour d'Éole au nid n'aura pas duré plus de 5 minutes. Le voici sur le clocher à 19h54 alors qu'il s’apprête à s'envoler vers l'antenne.

6 juin, observation de Richard Dupuis

De la nourriture continuait d'entrer et sortir du nid le 6 juin tel que rapporté par Richard Dupuis sur la page Facebook des faucons de l'Université de Montréal:

Lors d'une visite rapide à l'église St-Marc samedi, le temps que je m'occupe de remplacer une pièce d'équipementma cam...
Posted by Faucons de l'UdeM / UdeM Falcons on dimanche 7 juin 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire