Pages

dimanche 21 juin 2015

Premiers jours hors du nid pour la femelle juvénile de l'Échangeur Turcot - 17 au 20 juin 2015

2 jeunes faucons pèlerins sont nés à l'Échangeur Turcot ce printemps: un mâle et une femelle. Le mâle a fait son premier vol le 13 juin; malheureusement le lendemain il fonçait dans une vitre du centre Gadbois, ce qui lui a valu d'être acheminé à l'UQROP où il est toujours.  La femelle s'est envolée à son tour le 17 juin; malgré quelques petites mésaventures, tout se passe bien jusqu'à présent.

17 juin 2015: envol

Daniel Toro rapporte sur la page Facebook des faucons de l'UdeM que la juvénile s'est envolée à 5h30 du matin et s'est posé sur le toit d'un bâtiment désaffecté à l'angle de la rue Saint-Patrick et de la rue Cabot. Elle a été nourrie peu après. Daniel Toro a publié 3 autres photos sur la page Facebook:  photo1photo2 et photo3, ainsi que sur son compte Flickr (cliquez sur la flèche gauche pour voir les autres photos).

18 juin 2015: prise dans une clôture

Quand je suis arrivé sur place le lendemain après-midi, les gens du garage Oméga m'ont fait de grands signes. Je me suis dépêché de les rejoindre. La juvénile était au fond d'un grand carton.


Le bruit assourdissant de la machinerie dans le garage et le fait que les conversations se déroulaient en partie en anglais rendaient les explications difficiles à comprendre. Ce qui semble acquis cependant, c'est que le faucon s'est retrouvé coincé dans une clôture avec fil de fer barbelé à l'arrière du garage et a été secouru par les travailleurs.

Juvénile après son relâcher
Les gens du garage et moi-même avons contacté différentes personnes susceptibles de prendre en charge l'oiseau. C'est finalement Richard Dupuis qui est intervenu. Comme l'oiseau ne semblait pas blessé, Richard a décidé de lui laisser une chance de s'envoler, une chance que le faucon n'a pas trop tardé à saisir. La juvénile s'est posée sur le toit d'une bâtisse avoisinante, voir la publication de Richard sur Facebook à ce propos.




19 juin 2015: sur le pont cycliste

À mon arrivée à 7h25, plusieurs personnes étaient déjà sur place pour surveiller la juvénile. Elle était à ce moment-là sur le pont cycliste qui franchit le canal Lachine à la hauteur du Centre Gadbois. Elle est restée là pendant toute la journée, mangeant les proies apportées par ses parents, faisant sa toilette  et pratiquant ses exercices d'ailes.

Dans cette première vidéo, la juvénile s'élève de quelques centimètres dans les airs avant de se poser à nouveau sur la poutre.



La vidéo suivante montre un petit jeu avec un adulte, avec possiblement une leçon pour la juvénile. L'adulte a commencé par livrer un repas (non montré par la vidéo). La juvénile a mangé une partie puis s'est quelque peu éloigné des restes. Un adulte s'approche, la juvénile s'avance pour défendre son repas mais l'adulte part se poser sur une poutre de l'autre côté. Un instant déconcerté, la juvénile fait demi-tour et court vers l'adulte en se déplaçant sur les poutres du pont. L'adulte s'envole... et va tranquillement finir le repas de la juvénile! La leçon? "Sors pas de table avant d'avoir fini ton assiette!". Particulièrement important pour un faucon pour qui la date du prochain repas dépend de son habileté à le capturer!


20 juin 2015: autres vols et disparition

Je n'y suis pas allé la voir ce jour-là. Je vous invite donc à lire le compte-rendu de Richard Dupuis publié sur la page Facebook des faucons de l'UdeM et à visionner la vidéo d'un repas par Robert Lussier. Comme indiqué dans le compte-rendu, la juvénile a disparu durant la journée et n'a pas été revue le lendemain 21 juin non plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire