Pages

mardi 30 juin 2015

Un premier fauconneau quitte la tour de l'Université de Montréal... sans doute bien malgré lui!

Un des fauconneaux nés sur la tour de l'Université de Montréal a été retrouvé le soir du 28 juin sur un toit de l'université en contre-bas, apparemment en bonne santé. Il est probable qu'il s'agissait d'une chute suivie d'un vol plané.

La découverte

Quand je suis arrivé à l'Université de Montréal à 18h55 j'ai remarqué un fauconneau sur la façade "André-Eisenstadt" de la tour, et un peu plus bas sur un plot blanc, un adulte. Aucun autre faucon n'était visible.

Dans l'espoir de repérer les autres faucons je suis allé jusqu'au Pavillon J.-Armand-Bombardier de l'École Polytechnique de Montréal pour jeter un coup d’œil sur la façade "Polytechnique" de la tour. Sans succès.

À mon retour à 19h18, le fauconneau n'était plus visible. Par contre l'adulte était toujours sur son plot blanc.

À 19h30 je remarque par hasard sur un toit ce qui semble être un pigeon. Une place inhabituelle pour un pigeon. En zoomant, je vois, à travers le viseur embué de mon appareil photo (c'était une journée de pluie), l'oiseau hocher la tête. Cela semblait confirmer qu'il s'agissait d'un pigeon. C'est en regardant sur l'écran de mon appareil la photo que j'ai réalisé qu'il s'agissait en fait d'un fauconneau!



À 19h37 un adulte se pose sur la croix de l'ancienne chapelle, probablement celui qui était sur le plot blanc puisqu'il n'y était plus. Manifestement le faucon est là pour surveiller la petite.

À 19h40 je remarque un autre fauconneau sur la façade "avant" de la tour, près du coin avec la façade "André-Eisenstadt". Il en manque toujours un. Je me déplace à l'avant de l'Université et je parviens à confirmer la présence des 2 fauconneaux restants sur la façade "avant". Je constate également que l'adulte a disparu de la croix de l'ancienne chapelle.

Le fauconneau sur le toit battait souvent des ailes comme s'il allait faire un autre vol. Étant donné qu'on était à 1 heure du coucher du soleil, j’espérais qu'il allait rester là où il était. Heureusement c'est ce qui s'est produit.

J'ai quitté à 20h39 sans revoir aucun des parents. En particulier le fauconneau n'a pas été nourri pendant ma présence.

29 juin: identification du fauconneau et nourrissage

Comme les fauconneaux font souvent leur premier vol tôt le matin, j'étais présent à l'Université de Montréal dès 6h du matin.  Le fauconneau était au même endroit. Comme il se déplaçait parfois vers l'intérieur du toit, j'ai essayé de la voir depuis l'autre côté de l'Université. Lorsque je suis revenu à 6h24, un nourrissage des fauconneaux restés sur la tour était en cours.

La photo ci-dessous prise à 9h45 me permet enfin de mettre un nom sur le fauconneau: il s'agit de Céleste (E92):


J'étais absent de 10h49 à 14h55. À 15h35, j'observe le premier nourrissage depuis que je l'ai repéré sur le toit la veille:


30 juin: toujours à la même place

Céleste est visible sur les images de la caméra d'Eve Belisle depuis 4h40 du matin à son endroit habituel. Je suis arrivé à 7h20. Jusqu'à mon départ à 10h, j'ai assisté à un nourrissage des fauconneaux sur la tour mais rien pour Céleste. Un bref passage à midi a confirmé que Céleste était toujours à la même place.

Mes commentaires

  • Le fait que Céleste n'avait toujours pas fait d'autres vols 2 jours après sa découverte suggère qu'elle n'était pas prête à voler. Elle est donc vraisemblablement arrivée sur son bout de toit après une chute suivie d'un vol plané.
  • Plusieurs éléments suggèrent que cette chute est intervenue pendant que j'étais présent le soir du 28 juin, autrement dit qu'il s'agissait du fauconneau que j'avais vu sur la façade "André-Eisenstadt" à 18h55. Par exemple, durant les 36 heures qui ont suivi, les 2 fauconneaux restants semblaient ne pas vouloir se quitter. Or ce soir-là c'est sur la façade "Avant" que j'ai retrouvé ces fauconneaux. Malgré mes efforts je n'avais pas réussi à voir d'autre fauconneau sur la façade "André-Eisenstadt", ce qui m'avait amené à me déplacer pour examiner la façade "Polytechnique"; c'est durant ce déplacement que serait survenu la chute. Il est peu probable que j'ai raté à la fois la présence d'un autre fauconneau sur la façade "André-Eisenstadt" et leur déplacement vers la façade "Avant". Un autre indice est l'arrivée d'un adulte sur la croix de l'ancienne chapelle pour surveiller le fauconneau.
  • Un seul repas observé pour Céleste durant toute cette période. Se pourrait-il que les adultes pratiquaient une sorte de restriction alimentaire sur Céleste? Une telle restriction alimentaire ne serait pas inhabituelle: à Hamilton où des volontaires se relayaient pour surveiller les fauconneaux pendant leur premier vol, aucun nourrissage de la première femelle à s'envoler n'a été observé pendant les 48 premières heures. Peut-être une façon de marquer le grand changement que constitue le fait de quitter le nid.
  • Durant le nourrissage de Céleste, Spirit lui a donné la becquée tout le long alors que les fauconneaux sur la tour se débrouillaient en grande partie seul avec la nourriture qui leur était donnée. Se pourrait-il que ce repas avait aussi une fonction tranquillisante, ainsi que le jeu qui s'en est suivi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire