Pages

mardi 14 juillet 2015

Envol réussi pour 2 fauconneaux au Pont Champlain

Le 6 juin je rapportais la présence d'au moins 2 fauconneaux dans un des nichoirs du Pont Champlain. J'y suis retourné le 11 juillet avec l'intention de faire un décompte plus précis. Mais à ma grande consternation le nichoir était vide! Je n'ai pas tardé à découvrir que j'avais juste mal estimé la date des premiers vols...

Observations du 11 juillet

La vidéo suivante a été filmée depuis la piste cyclable "La Riveraine" sur la Rive Sud. Les 3 faucons pèlerins étaient perchés sur le pont approximativement à la verticale du pilier de la piste cyclable de la Voie Maritime, à 600 mètres de là (un autre bon coup de mon Canon Powershot SX50 HS!). À cette distance, difficile de distinguer un adulte d'un juvénile. Cependant, basé sur le comportement, les 2 faucons sur la poutre sont presque à coup sur des juvéniles, tandis que le faucon perché sur la pointe est probablement un adulte. Un 4ième faucon, non visible sur la vidéo (probablement un adulte lui aussi) était perché plus loin, dans la direction de la Rive Sud.


Pour rejoindre cet endroit il fallait faire un détour par l'écluse Saint-Lambert, une marche de plus de 1 heure. Quand je suis arrivé sur place je n'ai réussi à voir qu'un seul faucon: c'était peut-être l'heure de la sieste... J'ai quitté vers 11h en me promettant de revenir.

Observations du 13 juillet

J'étais de retour le 13 juillet dès 7h du matin. J'ai tout de suite repéré un juvénile sur un perchoir habituellement utilisé par un adulte, approximativement à la verticale du pilier de la piste cyclable de la Voie Maritime.
Deux autres faucons, probablement les adultes, étaient perchés au-dessus du pilier suivant en direction de la Rive Sud (le pilier du nid).

À 7h33 il y a eu livraison d'un repas sur l'intersection de 2 poutres, au centre du pont, à la hauteur du pilier de la Voie Maritime. Au moins 2 juvéniles ont pris part au repas pendant qu'un adulte surveillait depuis un perchoir voisin.




La difficulté du premier vol

Ce n'était pas gagné d'avance pour les jeunes faucons pèlerins. D'abord il fallait éviter de faire une chute prématurée, toujours possible suite à une bousculade: en effet le fauconneau serait tombé à l'eau (quoique son cas n'aurait pas nécessairement été désespéré comme le montre cette histoire). Ensuite le pilier juste en face faisait l'objet de travaux sur toute sa hauteur (en tout cas lors de mes visites): ce n'était donc pas un terrain d'atterrissage d'urgence très indiqué. Le pilier suivant semblait plus accueillant, à condition toutefois de garder suffisamment de hauteur: ce pilier a en effet lui aussi les pieds dans le fleuve. La photo ci-dessous - prise depuis le côté Est du pont - donne une idée de la configuration des lieux (sur le pilier du nid, le nichoir est situé du côté de l'eau).

L'endroit où j'ai trouvé les fauconneaux (à droite du pilier du nid) suggère qu'ils ont fait un virage à 180 degrés. En faisant cela, ils pouvaient même - si nécessaire - atterrir sur une des 2 bandes de terre qui borde la Voie Maritime. Je ne serais pas étonné cependant que des renards fréquentent ces endroits.

Il est très probable que la nichée comptait plus que 2 fauconneaux (en particulier, le chiffre de 3 a circulé). Le fait que je n'ai vu que 2 fauconneaux soulève donc la question du sort du ou des autres. Mon impression est qu'il pourrait y avoir plus que 2 juvéniles actuellement sur le Pont Champlain. Cela restera éventuellement à confirmer par d'autres observations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire