Pages

samedi 11 juillet 2015

Le point sur les faucons pèlerins de l'église Saint-Marc

Cet article aborde les sujets suivants: l'imminence des premiers vols des fauconneaux; leur nombre (4 plutôt que 3) et la publication d'une photo prouvant que le couple de faucons était présent dès le 23 avril.

Une rapide mise en contexte pour commencer. Ce nid de faucon pèlerin est situé à l'intersection de la 2ième Avenue et de la rue Beaubien, sur la façade de l'église Saint-Marc donnant sur la 2ième Avenue, voir mon article annonçant sa découverte pour plus de précision. Les premières naissances ont été estimées au 4 juin. Le 24 juin j'avais pu compter 3 fauconneaux.

Premiers vols pour bientôt

D'après le guide Paquin-Caron des oiseaux du Québec et des Maritimes, [les fauconneaux] "sont capables de voler à l'âge de 39 à 46 jours dans le cas des mâles et de 41 à 49 jours chez les femelles". Avec une date de naissance estimée au 4 juin, ceci nous amènerait à un premier vol entre le 13 et le 20 juillet pour un mâle, et entre le 15 et le 23 juillet pour une femelle.

Compte tenu de la configuration des lieux, la marge de manœuvre pour les fauconneaux qui s'élanceront sera pas mal réduite. Il n'est donc pas impossible que un ou plusieurs fauconneaux se retrouvent à proximité des humains, de leurs animaux et de leurs voitures à l'issue de leur premier vol. Si une telle chose arrivait, voici quelques consignes.

 4 fauconneaux 

Le 24 juin j'avais pu compter 3 fauconneaux. Récemment Paul Fortin a remarqué qu'ils étaient 4. Voyez l'annonce sur la page Facebook des Faucons de l'UdeM.

On peut remarquer que le cadet a encore beaucoup de duvet, contrairement à ses ainés. Cette différence de développement est intrigante puisque chez les faucons pèlerins, les naissances tendent à être regroupées sur une relative courte période de temps. L'hypothèse d'une seconde ponte est exclue. Sur la page Facebook, Richard Dupuis a avancé 2 explications possibles: il y a pu avoir 5 œufs et le 4ième œuf n'a pas éclos, ce qui accentuerait la différence entre le dernier né et l'avant-dernier né; ou tout simplement un retard de développement chez le plus jeune. J'ajouterais qu'à San Francisco en 2010, il y aurait eu un écart inhabituel de 4 jours entre la ponte des 3ième et 4ième œufs et  Charles Gregory, qui surveille les faucons pèlerins nichant à l'hôtel Sheraton de Hamilton, mentionne qu'il y a déjà eu des naissances là-bas qui se sont étendues sur une semaine entière: "Though they have surprised us in the past with a week-long gap between hatchings....". Il serait d'ailleurs intéressant de compiler ce genre de records.


Le couple de faucons pèlerins photographié à l'église Saint-Marc le 23 avril

Le 26 juin,  Alexandra Belzile publiait sur Facebook une photo montrant les 2 faucons pèlerins sur le clocher Est de l'église Saint-Marc (voir aussi ici). Cette photo a été prise le 23 avril à 19h02 (je rappelle que le nid avait été découvert seulement le 13 mai). La photo d'Alexandra Belzile a le mérite de confirmer de façon très précise ce que certains résidents avaient déclaré, à savoir que la présence des faucons remontaient à 3 semaines environ avant la découverte du nid. 

Il se trouve que j'avais fait des observations autour de cette date du 23 avril à l'Incinérateur des Carrières. Le 22 avril, soit la veille de la prise de la photo, un des adultes était occupé à tenter de déloger un faucon pèlerin intrus. La scène était très similaire à l'intrusion du 4 mai, au cours de laquelle j'avais pu identifier l'intrus comme étant un faucon pèlerin immature, apparemment femelle. S'il s'agissait bien du même intrus, on peut penser qu'il y a eu bien plus que 2 dérangements; après tout, je n'étais sur place qu'une faible partie du temps.  Se pourrait-il que ces intrusions aient contribué à la décision des faucons de déménager de l'Incinérateur des Carrières à l'église Saint-Marc?
Par ailleurs le 24 avril peu après 18h j'observais un accouplement à l'Incinérateur des Carrières et j'entendais les cris caractéristiques d'un deuxième accouplement. C'était la dernière fois que je voyais les 2 faucons ensemble à l'Incinérateur; cependant ma visite suivante n'a eu lieu que le 30 avril.


Le premier oeuf pondu entre le 25 et le 28 avril ?

Le 23 mai j'avais publié une prévision de la date d'éclosion à partir de ce qu'on pouvait dire de la ponte du premier oeuf et du début de la couvaison. Je vais maintenant utiliser la même approche avec les mêmes hypothèses pour tenter d'estimer la date de début de la couvaison ainsi que la date de la ponte du premier œuf à partir de la date d'éclosion présumée.

Supposons donc que les éclosions ont commencé le 4 juin. En remontant 32 à 35 jours en arrière, on arrive à une estimation du début de la couvaison entre le 30 avril et le 3 mai. En supposant que la couvaison commence avec la ponte de l'avant-dernier œuf et qu'il s'écoule 55 heures entre la ponte de chaque œuf, on en déduit que le premier œuf aurait été pondu entre le 25 et le 28 avril. Rappelons que le 24 avril au soir, les 2 faucons pèlerins ont été vus à l'incinérateur des Carrières (accouplement): à moins de supposer qu'ils ont laissé un précieux œuf sans surveillance, il n'y avait donc pas encore d’œuf à l'église Saint-Marc.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire