Pages

vendredi 7 août 2015

Faucon pèlerin à l'église Sainte-Madeleine d'Outremont

Ce soir après le coucher du soleil un faucon pèlerin était perché sur le clocher de l'église Sainte-Madeleine d'Outremont, située tout près de la station de métro Outremont. Mon observation a débuté à l'incinérateur des Carrières. Récit.

L'incinérateur des Carrières

Rappelons que les faucons pèlerins juvéniles nés à l'église Saint-Marc ont été vus récemment à l'Incinérateur des Carrières, voir mon article et les photos de Richard Dupuis. Je suis arrivé à l'incinérateur à 18h, juste à temps pour voir un faucon s'envoler en direction du métro Rosemont. Un rapide examen ne m'a pas permis de voir d'autre faucon.

Comme un faucon pèlerin avait été aperçu récemment sur l'entrepôt Saint-Laurent (voir cette photo de Richard Dupuis) et que cet endroit se trouvait dans la direction prise par le faucon j'ai décidé de marcher dans cette direction en suivant la piste cyclable des Carrières.

Le 5800 Saint-Denis

À mi-chemin, alors que je venais de passer au-dessus de la rue Saint-Denis, j'entends tout d'un coup les cris caractéristiques d'un faucon pèlerin juvénile. Il venait de l'autre côté des voies ferrées et s'est mis à faire des cercles au-dessus du 5800 Saint-Denis (le gros bâtiment en face du métro Rosemont), toujours en criant, avant de se poser sur l'antenne de ce bâtiment.


Vers 18h50, un autre juvénile apparait en vol. Il est arrivé derrière moi, à ma droite, alors que je surveillais le 5800 Saint-Denis depuis le viaduc Van Horne. Rétrospectivement il pouvait très bien être venu de l'église Sainte-Madeleine d'Outremont (voir plus loin). Des poursuites en vol suivent, entrecoupées de moments où les 2 juvéniles se perchent sur le toit du bâtiment.




Dans la mesure où je les perdais régulièrement de vue, je ne peux pas être certain que c'était toujours les mêmes.

À 19h13, un faucon pèlerin s'éloigne vers le sud-ouest. Un juvénile est toujours visible à ce moment-là sur le toit du 5800 Saint-Denis. Je suis aux jumelles celui qui s'éloigne. Je le perds de vue quelques instants derrière des arbres mais un oiseau réapparait de l'autre côté et se pose quelques instants plus tard sur le clocher d'une église, que j'identifierai plus tard comme étant l'église Sainte-Madeleine d'Outremont. Je décide de me rendre à cette église.

Faucon pèlerin sur un clocher d'église vu depuis le viaduc Van Horne


L'entrepôt Saint-Laurent

En passant devant l'entrepôt Saint-Laurent, je remarque un oiseau posé sur le toit. Au même moment un faucon passe au-dessus du bâtiment en vol. Je me retourne immédiatement vers le 5800 Saint-Denis pour vérifier si le juvénile est toujours là: non seulement il est toujours présent, mais ils sont 2 perchés sur le toit! L'oiseau perché sur le toit de l'entrepôt Saint-Laurent se révèle être un faucon émerillon. Je n'ai pas pu déterminer l'espèce de faucon vu en vol.



L'église Sainte-Madeleine d'Outremont

Pas évident de retrouver une église à Montréal dont on a vu le clocher au loin! Ce n'est qu'à 20h08 que je trouve enfin la bonne église. Un faucon pèlerin est bien visible sur son clocher. Malheureusement la lumière baisse rapidement, si bien qu'il est difficile de déterminer s'il s'agit d'un adulte ou d'un juvénile. Il était toujours présent à 20h25 quand j'ai quitté.


L'église Sainte-Madeleine d'Outremont est située sur l'avenue d'Outremont, tout près de la station de métro Outremont. D'après cet article de Radio-Canada, c'est l'église avec le plus haut clocher à Montréal, une caractéristique qui ne laisse sans doute pas les faucons indifférents!

Fait intéressant à noter, cette église est située 2 fois plus près du nid de faucons pèlerins de l'Université de Montréal (1.9km d'après Google maps) que du nid de l'église Saint-Marc (3.8km).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire