Pages

mercredi 16 septembre 2015

Opération de sauvetage pour Achille

Selon le site Faucons de l'UdeM, une opération de sauvetage impliquant des pompiers de Montréal et des agents du MTQ (Ministère des transports du Québec) et du MFFP (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs) a été réalisée le 15 septembre 2015 à l'échangeur Turcot pour libérer le faucon pèlerin Achille d'une prison de fil de fer dans laquelle il s'était lui-même placé.

C'est Richard Dupuis qui a découvert ce lundi 14 septembre le faucon pèlerin emprisonné sur un pilier de l'échangeur Turcot. Le faucon était toujours dans sa fâcheuse position le lendemain. Fait touchant, le jeune faucon a été nourri par sa mère (Polly), qui a réussi à lui passer une proie à travers le grillage!

L'opération de sauvetage a eu lieu un peu plus tard dans la journée. Un camion du service des incendies de Montréal  équipé d'une grande échelle a été utilisé pour permettre à un pompier d'accéder à cette partie du pilier et de sectionner un morceau du grillage. Le faucon pèlerin a quitté sa prison par lui-même un peu plus tard.

Dans la foulée, des observateurs ont pu documenter une proie peu courante: une chauve-souris! C'est Polly qui tenait cette proie. Elle a été prise en chasse par Achille, apparemment peu perturbé par sa mésaventure.

Achille est un des 2 faucons pèlerins nés ce printemps à l'Échangeur Turcot. Deux jours après son premier vol, il avait percuté une fenêtre du Centre Gadbois, ce qui lui avait valu une brève visite à la Clinique des Oiseaux de Proie de l'Université de Montréal, suivi d'un séjour de presque 2 semaines à l'UQROP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire