Pages

dimanche 18 octobre 2015

2 faucons pèlerins adultes et un épervier à l'Incinérateur des Carrières

Ce matin, j'ai pu longuement observer un couple de faucons pèlerins, qui étaient vraisemblablement Éole et sa compagne. Ils n'étaient plus là quand je suis revenu en fin d'après-midi, mais un jeune épervier est venu se percher sur le mur qui borde la piste cyclable. Et pour conclure cette belle journée, 3 faucons pèlerins à l'église Saint-Michel-Archange!

Couple de faucons pèlerins à l'Incinérateur des Carrières

Ce matin, en route vers l'UQAM, j'ai fait un bref arrêt au métro Rosemont pour vérifier les perchoirs parfois utilisés par les juvéniles dans ce secteur. Aucun n'était visible. J'ai poussé ma promenade jusqu'à l'incinérateur. Toujours pas de faucon. En revanche j'ai compté pas moins de 27 pigeons sur la façade de l'Incinérateur qui donne sur la piste cyclable... Alors que je complétais mon inspection visuelle depuis la rue des Carrières, j'ai remarqué que les pigeons étaient tous en vol. Soupçonnant que cet envol avait pu être causé par un faucon pèlerin, j'ai attendu quelques minutes, et effectivement un faucon pèlerin est venu se poser sur la cheminée Ouest. Il était 8h49. Je suis retourné sur la piste cyclable juste à temps pour voir arriver un autre faucon pèlerin, de plus grande taille, qui s'est posé au nid de corvidés: une femelle. Une discussion a alors commencé, entrecoupées de silence et de huiements. 2 minutes plus tard, elle est venue se percher à son tour sur la cheminée Ouest, une passerelle en-dessous du mâle. Les pigeons avaient tous déserté la façade de l'Incinérateur.



La femelle a lancé 2 attaques à quelques minutes d'intervalle vers 9h30. Lors de la 2ième, elle a contourné la cheminée Est, s'attendant manifestement à cueillir sa  proie au tournant. Elle s'est éloignée et a recommencé la même manœuvre, mais sans succès. Elle est revenue se poser sur la passerelle circulaire à mi-hauteur de la cheminée Est.

Ça a été ensuite au tour du mâle de s'essayer à plusieurs reprises, mais lui partait plus loin. La première fois qu'il est revenu, la femelle l'a accueilli de loin avec ses cris. Mais uniquement la première fois.

À 10h37, la femelle s'est envolée et a disparu derrière l'Incinérateur. Elle n'était toujours pas de retour à 10h55. Je m'attendais à ce que le mâle la suive mais il n'a pas bougé.

Fait intéressant: aucun juvénile ne les a rejoint, ce qui pourrait indiquer qu'ils ne sont pas dans le secteur en journée.


La femelle m'a montré à plusieurs reprises ses 2 pattes: elle n'est pas baguée.
La femelle, pas de bague à cette patte

Pour le mâle, c'était plus difficile, puisqu'il est toujours resté sur le point le plus élevé des cheminées et je n'avais pas mon trépied. La photo suivante semble montrer une bague:
Le mâle, apparemment bagué

L'épervier

J'étais de retour sur la piste cyclable à 16h25 et je surveillais machinalement le trafic de cyclistes et de joggeurs lorsque j'ai eu la surprise de voir un oiseau voler à basse altitude et se poser sur le mur qui sépare la piste de l'incinérateur. Il fallait que je fasse vite puisque 3 joggeurs courraient droit vers lui! Dans ma précipitation, j'ai réussi à prendre cette mauvaise photo, qui permet néanmoins de reconnaitre un épervier, un jeune à en juger par ses yeux jaune-verdâtre.


Aucun faucon pèlerin n'était visible sur les cheminées lors de cette visite.

3 faucons pèlerins à l'église Saint-Michel-Archange

L'église Saint-Michel-Archange est un endroit fréquenté depuis plusieurs semaines par 2 faucons pèlerins juvéniles. Aussi ce n'était pas une surprise d'apercevoir de loin un faucon pèlerin sur le clocher. Mais lorsque je suis arrivé devant l'église, surprise: il y avait 2 faucons pèlerins: un juvénile sur la coupole et un adulte dans une des ouvertures un peu plus bas. De plus les 2 faucons étaient bagués (voir photos plus bas): il s'agirait donc probablement d'Éole et du dernier-né de l'église Saint-Marc, qui avait été bagué suite à une mésaventure lors de son premier vol.

Adulte

Juvénile

Vers 17h20, les cris du juvénile attirent mon attention sur un 3ième faucon pèlerin qui arrive en vol et se pose sur la croix tout en haut du clocher.


Comme l'obscurité commençait à s'installer, je n'ai pas de bonnes photos couleur de ce nouvel arrivant. Est-ce un adulte ou l'autre juvénile? Voici une photo:

À 17h33 le juvénile s'est envolé et est venu se percher sur la croix, ce qui a provoqué l'envol du 3ième faucon. Puis, lorsque ce 3ième faucon s'est éloigné de l'église en direction sud, le juvénile l'a suivi.

L'adulte bagué a quitté sa cavité 3 minutes plus tard et est allé finir un restant de repas que j'avais repéré un peu plus tôt sur le dôme du clocher. Il a quitté l'église à 17h49.

Juvénile bagué

Adulte bagué

Conclusion

Certains avaient spéculé que la compagne d'Éole migrait vers le sud, ce qui aurait expliqué le séjour d'Éole à l'Université de Montréal à l'automne/hiver 2014. L'observation de ce matin montre que si c'est le cas, elle n'est pas encore partie ou bien elle a changé de comportement, suite par exemple à la nidification réussie de cette année.

Il reste que sa présence n'avait pas été signalée depuis un bout de temps. Se pourrait-il qu'elle était partie pendant quelques temps et qu'elle soit revenue récemment? Malheureusement mes observations dans ce secteur se faisaient surtout au coucher du soleil ces dernières semaines. Il est donc tout à fait possible que ce que j'ai observé ce matin pouvait être observé les autres matins également, et ce depuis plusieurs semaines. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire