Pages

samedi 31 octobre 2015

Un couple de faucons pèlerins à l'église Saint-Michel-Archange

Il y a une semaine je rapportais avoir vu 3 faucons pèlerins à l'église Saint-Michel-Archange: un juvénile, un adulte bagué et un 3ième faucon. Je soupçonnais que ce 3ième faucon était aussi un adulte mais sans pouvoir l'affirmer. Cet après-midi la situation était plus claire: c'était bien un couple de faucons pèlerins adultes que j'ai vu et photographié. Le mâle est bagué aux 2 pattes tandis que la femelle est non baguée, ce qui suggère qu'il s'agit d'Éole et de sa compagne. J'ai revu par la suite le mâle sur le château d'eau de l'entrepôt Saint-Laurent.

Un couple de faucons pèlerins à l'église Saint-Michel-Archange

J'ai repéré les 2 faucons à 14h53. La femelle était perchée sur la croix du clocher, tandis que le mâle se tenait dans une loge plus bas:


Le mâle est bagué aux 2 pattes. On croit discerner un "E" sur la bague de la patte gauche. La bague de la patte gauche d'Éole porte l'inscription "E83".

Vers 15h30, la femelle s'est envolée à plusieurs reprises avant de revenir se poser à différents endroits du clocher.

En particulier, c'était la première fois que je voyais un faucon se poser sur la couronne inférieure du clocher:
Malheureusement elle n'est pas restée là suffisamment longtemps pour que je puisse prendre de bonnes photos.

À chaque fois elle se rapprochait un peu plus du mâle, pour finir par se percher à 3 loges de lui. On pouvait entendre de la communication.


Les 2 faucons ont disparu vers 16h pendant que je discutais avec un passant qui m'a dit avoir remarqué des faucons pèlerins sur cette église depuis cet été.

Voici 2 autres photos de la femelle:


 

Un faucon pèlerin sur le château d'eau de l'entrepôt Saint-Laurent

Après avoir constaté la disparition des 2 faucons du clocher de l'église Saint-Michel-Archange, j'ai décidé de remonter sur le viaduc Van Horne d'où je pourrais avoir une vue de plusieurs perchoirs possibles. C'est comme cela que j'ai remarqué un oiseau sur le château d'eau de l'Entrepôt Saint-Laurent. Cet oiseau s'est avéré être un faucon pèlerin bagué aux 2 pattes, donc vraisemblablement le mâle que j'avais vu à l'église Saint-Michel-Archange. Il a quitté peu avant 17h en direction approximativement du métro Laurier.




 

Absence du juvénile

Contrairement à dimanche dernier le juvénile n'était pas présent. De plus à 17h, aucun faucon n'était visible sur le clocher de l'église Sainte-Madeleine d'Outremont, là où je l'avais vu pour la dernière fois il y a quelques jours. Est-il finalement parti ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire