Pages

lundi 21 décembre 2015

Intrusion ou invitation à l'UdM: Spirit a-t-elle tenté d'attirer un mâle de passage ?

Vendredi 18 décembre peu après 13h, le passage d'un faucon pèlerin au-dessus de la tour de l'Université de Montréal a causé de l'agitation chez Spirit. Le fait que ses cris aient nettement précédé l'arrivée du faucon m'amène à considérer différentes explications, incluant la possibilité que Spirit ait attiré l'attention d'un faucon qui survolait le cimetière. J'en profite pour rappeler une observation similaire faite à l'Incinérateur des Carrières l'automne dernier. Finalement je rends compte de mes observations du week-end à l'Université de Montréal.

L'observation de vendredi

Lorsque j'ai commencé à observer à 13h10 ce vendredi 18 décembre, un faucon pèlerin était perché sur le coin André-Eisenstadt/Cimetière de la tour. Il s'agissait de Spirit et elle semblait seule. Mais à 13h18, surprise: elle se met à communiquer! C'était le genre de cris qui impliquait la présence d'un autre faucon pèlerin, aussi je me suis mis à ré-examiner fébrilement les façades de la tour pour tenter de trouver à qui elle s'adressait. Je scrutais aussi le ciel, mais je ne voyais rien. La perception du temps est quelque chose d’extrêmement  subjectif, mais il m'a semblé que cela a pris beaucoup de temps avant qu'un oiseau n'apparaisse finalement, venant du Cimetière. Il volait assez haut, plus haut que la tour. Son déplacement était assez lent pour un faucon pèlerin.

À son arrivée, Spirit s'est empressée de rejoindre le nichoir. La caméra du nichoir n'a pas eu le temps d'enregistrer sa courte présence, mais celle du bureau d'Eve Belisle, oui.
Spirit au nichoir pendant la visite d'un autre faucon (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)

Pendant ce temps le faucon décrivait des cercles au-dessus de la tour. Moins de 1 minute après s'être rendue au nichoir, Spirit s'est envolée à nouveau et s'est posée sur la façade "Polytechnique" de la tour. On continuait d'entendre d'énergiques cris de communication.

Le visiteur s'est ensuite éloigné vers l'École Polytechnique. Le tout a duré moins de 4 minutes.

 

Explications possibles

Une première chose que l'on peut remarquer est que la trajectoire du faucon visiteur implique un virage de 90 degrés au niveau de la tour: il est arrivé tout droit du Cimetière, puis a quitté en direction de l'École Polytechnique. Ensuite il y a le fait que Spirit a commencé à communiquer avant que le faucon soit proche de la tour.



Une visite d'Éole?

Pourrait-il s'agir d'Éole, le compagnon actuel de Spirit ? Je pense qu'on peut exclure cette possibilité à cause du comportement du faucon visiteur (approche hésitante, en hauteur, ne s'est pas posé) et de Spirit (cris énergiques avant même que le faucon soit proche de la tour).

Une intrusion?

Une intrusion d'un faucon étranger alors ? C'est d'autant plus possible que la caméra de Faucons de l'UdeM a capté a au moins 2 reprises ces dernières semaines la visite d'une autre femelle (identifiée comme étant la compagne d'Éole)... dans le nichoir! La première visite a eu lieu le 14 novembre, l'autre le 30 novembre. On peut facilement imaginer que cette femelle ait pu faire d'autres incursions plus discrètes à l'Université de Montréal! Si l'observation de ce vendredi correspond à une incursion de cette femelle, on doit logiquement s'attendre à ce que d'autres incursions similaires se produisent dans les prochains jours. C'est en partie pour tenter d'observer une éventuelle autre intrusion que j'ai passé une bonne partie de mon week-end à faire de l'observation à l'Université de Montréal. Je n'ai rien constaté d'anormal mais cela ne prouve évidemment pas que l’évènement de vendredi n'était pas une intrusion.

Spirit a-t-elle tenté d'attirer un mâle de passage?

Je vais commencer par rappeler une autre observation, faite à l'Incinérateur des Carrières le 12 octobre 2014. Tout comme à l'Université de Montréal, l'histoire commence par un faucon pèlerin (vraisemblablement la compagne d'Éole, qui était alors délaissée par ce dernier) en apparence seul, qui se met subitement à communiquer. Quelques instants plus tard un faucon pèlerin apparait en vol, passe au-dessus de l'incinérateur... et poursuit sa route. Voyant cela, le faucon perché sur la cheminée se lance à sa poursuite en continuant de crier. Jusqu'au moment où le visiteur infléchit sa trajectoire. À ce moment-là, le faucon poursuiveur fait demi-tour et rejoint le nid de corvidés sur la cheminée Est tout en continuant ses cris. Le faucon visiteur revient alors jusqu'aux cheminées, en fait le tour, puis reprend sa route initiale. Il est très tentant ici de penser que la femelle a effectivement tenté d'attirer l'attention d'un faucon de passage, d'autant que la présence d'Éole (qui était son partenaire durant le printemps) n'a pas été documentée à cet endroit avant le printemps suivant.

L'interprétation de mon observation de vendredi est beaucoup moins évidente, mais on peut noter 2 points communs avec l'observation de l'incinérateur des Carrières:  la communication avec un faucon distant alors qu'il est en vol et le fait que la femelle se précipite au nid (possiblement dans le but d'attirer l'attention sur un aspect important de son territoire). Si Spirit n'a pas eu besoin d'aller chercher le faucon comme dans l'observation de l'incinérateur des Carrières, c'est peut-être parce qu'elle a convaincu à distance le faucon de changer de direction. Voici ce qui a pu se passer: Spirit détecte un faucon se déplaçant au-dessus du Cimetière dans une direction approximativement Nord-nord-est (i.e., dans une trajectoire qui passe à distance de la tour). Spirit l'appelle et l'amène à modifier sa trajectoire pour passer au-dessus de la tour (ce scénario a le mérite d'expliquer le délai entre le début des cris et l'apparition du faucon). Puis, après son survol au-dessus de la tour, le faucon reprend sa route initiale, c'est-à-dire dans la direction NNE.

Ce scénario est bien sur hautement hypothétique.  Mais il est sans doute dans l'intérêt de Spirit de se trouver un autre partenaire qu'Éole pour la prochaine saison de nidification. D'une part parce qu'elle a été abandonnée en pleine cœur de la période de nidification par ce dernier ce printemps. Mais surtout à cause du danger représenté par les visites de la compagne d'Éole sur son territoire. Le couple formé par Éole et cette femelle est certainement sorti renforcé par le succès de leur nidification ce printemps à l'église Saint-Marc et pourrait se liguer contre Spirit - si elle est seule - pour s'emparer d'un territoire de valeur. Son instinct peut-il l'amener à garder l’œil ouvert sur d'éventuels autres partenaires ? Je crois qu'on ne peut pas exclure cette possibilité.

Observations du week-end

La grande surprise de ces observations - outre la visite mystérieuse d'un faucon mentionné plus haut - est la diversité du temps de présence d'Éole sur la tour: d'une dizaine de minutes à chacune de ses visites vendredi et samedi (2 ou 3 visites), à près de 6h non-stop dimanche! (Spirit de son côté était pratiquement toujours présente).  Par ailleurs, vendredi et samedi, les visites d'Éole semblaient intervenir à chaque fois après un départ de Spirit mais il n'est pas clair si les 2 faucons se rencontraient à l'extérieur du campus et revenaient ensemble, ou si Éole profitait délibérément du fait que la tour était laissée sans surveillance pour y venir et que Spirit accourait lorsqu'elle le voyait sur la tour. Une autre constatation est que Spirit dort de nouveau à l'Oratoire Saint-Joseph.

Vendredi 18 décembre

Après l’évènement rapportée plus haut, Spirit s'est envolée en direction de l'Oratoire Saint-Joseph à 14h. Après quelques minutes d'attente j'ai décidé de m'y rendre aussi. Une fois sur place j'ai constaté qu'il y avait de nouveau un faucon sur la tour de l'Université de Montréal. Les images d'archive de la caméra de Faucons de l'UdM montrent qu'il y a eu une rencontre entre Spirit et Éole à ce moment-là (en particulier les 2 faucons sont visibles ensemble sur une photo prise par la caméra 1 à 14h21). À mon retour à l'Université de Montréal à 14h41, seule Spirit était présente.  Elle s'est envolée à 16h30 en direction de l'Oratoire Saint-Joseph où elle a apparemment passé la nuit, puisqu'à 17h20 j'ai pu constater la présence d'un faucon à son perchoir favori.

Les archives photo montrent également que Spirit et Éole s'étaient déjà rencontrés au nichoir en matinée, plus précisément à 8h38.

Samedi 19 décembre

Lorsque je suis arrivé à 11h23, Spirit était perchée sur le bras de la caméra. Elle s'est envolée à 11h36 en direction du Pavillon André-Eisenstadt. Je me suis alors déplacé sur le parking étagé de façon à pouvoir surveiller l'Oratoire Saint-Joseph, ce qui m'a fait rater une visite d'Éole (les archives photos montrent Spirit et Éole dans le nichoir à 11h51). À mon retour à 12h02 devant la façade du nichoir, Spirit était seule.

Son prochain départ a eu lieu à 12h21. Cette fois-ci je suis resté. Éole et Spirit sont arrivés au nichoir avec 1 minute d'écart vers 12h36. Éole est sorti à 12h39 et est allé se percher sur une colonne au-dessus du nichoir. J'ai constaté sa disparition à 12h51.

Par la suite, Spirit s'est absentée à quelques reprises mais je n'ai plus revu les 2 faucons ensembles. J'ai suspendu l'observation à 14h42 alors qu'un faucon était visible sur une des colonnes. Un faucon était toujours visible à la même place à 15h25 lorsque j'ai définitivement quitté.

Dimanche 20 septembre

Grosse surprise ce jour-là. Alors que les jours précédents, Éole n'était visible que quelques minutes à chaque fois, il est resté avec Spirit sur la tour pendant près de 6 heures d'affilée! (en toute rigueur, dans la mesure où les archives photos étaient en panne ce jour-là, je ne peux pas identifier les faucons hors de tout doute; cependant leur comportement laisse peu de doute sur leur identité).

À 8h51 à mon arrivée, un faucon (présumément Spirit) se tenait sur le bras de la grue. Elle a quitté peu après pour se percher sur une colonne de la tour. L'autre faucon (présumément Éole) est arrivé à 9h23, avec possiblement une proie qu'il a déposé sur un plot blanc de la façade "Polytechnique" de la tour. Il est ensuite allé se percher sur une colonne; Spirit de son côté était allée sur le bord du nichoir, puis sur le toit et enfin le bras de la caméra.

Les 2 faucons n'ont pas bougé de leur perchoir jusqu'à 13h50, moment où ils se sont rencontrés dans le nichoir. Éole est ensuite allé se percher sur le plot blanc du milieu, sous le nichoir, pendant que Spirit reprenait sa place sur le bras de la caméra.

À 14h43, les 2 faucons s'envolent. Éole rejoint le plot blanc le plus à droite de la façade Polytechnique où l'attendait un solide repas (très vraisemblablement apporté lors de son arrivée, puisque je l'avais vu se poser sur cette façade). Spirit de son côté est revenue au nichoir.

Le repas d'Éole a duré jusqu'à 15h15. Il est ensuite allé se percher sur le coin Cimetière/Polytechnique de la tour. Constatant qu'Éole avait fini de manger, Spirit s'est rendue à son tour sur le plot blanc mais apparemment il ne restait plus rien puisque je ne l'ai pas vu manger. Éole a quitté à peu près à ce moment, en direction de l'École Polytechnique, à 15h20.

J'ai constaté la disparition de Spirit à 15h47. À 16h je constatais, au zoom, que son perchoir de l'Oratoire était occupé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire