Pages

mardi 21 avril 2015

4 œufs pour Spirit

Spirit aura finalement pondu 4 œufs en 2015, soit 1 de plus qu'en 2013 et 2014.
21 avril 2015 (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)

Voici la chronologie de la ponte, avec des liens vers des photos et vidéos prises par la caméra d'Eve Belisle et publiés sur page Facebook des faucons de l'UdeM:

Éclosion vers le 19 mai

La dernière fois qu'il y a eu 4 œufs, c'était en 2011. Cette année-là Spirit avait pondu son 4ième œuf le 30 mars à 1h54 du matin. Les 2 premiers fauconneaux étaient nés le 1er mai, avec des signes avant-coureurs observés la veille.

Il y a aussi eu 4 œufs en 2010. Cette fois-ci le 4ième œuf avait été pondu le 1er avril vers 1h40, avec une première naissance le 2 mai.

On remarque que dans les 2 cas il s'est écoulé le même nombre de jours entre la ponte du 4ième œuf et la première naissance. Si on extrapole, on devrait donc observer les premières naissances cette année le mardi 19 mai, avec un processus qui débute possiblement la veille.


vendredi 10 avril 2015

10 avril 2015: un premier oeuf pour Spirit dans des circonstances très spéciales

Le 7 avril, le compagnon de Spirit depuis l'automne 2014, Éole, était remplacé par un nouveau mâle. Les observations de ces derniers jours suggéraient que le nouveau mâle et Spirit s'habituaient progressivement l'un à l'autre; il ne semble pas qu'il étaient déjà rendu à l'étape des accouplements.
C'est dans ce contexte bien particulier qu'au matin du 10 avril il est devenu clair que Spirit avait pondu un œuf durant la nuit!

Éole peut-il être le père ? Ou combien de temps peut-il s'écouler entre un accouplement et la ponte d'un œuf fertilisé par cet accouplement ?
Le dernier accouplement observé de Spirit avec Éole avec Éole remonte au 6 avril  à 13h07. Mais Éole était encore présent le matin du 7 avril. Il y a donc pu y avoir un accouplement non observé le 7 avril. Il est peu probable qu'Éole ait pu s'accoupler après 13h avec Spirit puisque le nouveau venu était déjà présent à ce moment-là. Supposons pour simplifier qu'il se soit accouplé à 13h.
Les photos prises automatiquement durant la nuit suggèrent que Spirit n'avait pas encore pondu à 0h le 10 avril. Supposons pour simplifier qu'elle a pondu à 0h: il se serait donc écoulé 59h entre l'accouplement et la ponte.

Ce qui nous amène à la question suivante: combien de temps peut-il s'écouler entre un accouplement et la ponte d'un œuf fertilisé par cet accouplement ? Il se trouve que cette question a été posée dans un forum. La réponse, qui s'appuie sur 2 ouvrages spécialisés, me semble suffisamment sérieuse pour que j'en fasse état. D'après cette réponse, la fertilisation d'un œuf se produit en gros tous les 48 heures. Cela prend ensuite environ 24 heures jusqu'à ce que l’œuf soit pondu, ce qui résulte en un oeuf tous les 48 heures.
MAIS il y a un gros "mais": la fertilisation d'un œuf  ne se fait pas nécessairement à l'occasion d'un accouplement. Ceci parce que la femelle a la capacité de stocker le sperme dans ce qu'on appelle des tubules spermatiques. Le sperme peut ainsi être stocké pendant plusieurs jours, voire même plusieurs semaines!

En résumé, non seulement Éole pourrait être le père de ce premier œuf, mais il pourrait en théorie être le père de tous les œufs de la couvée 2015, même si le nouveau venu s'accouple avec Spirit!


Un prochain œuf pour dimanche ?
Il ressort de ce qui précède que la ponte n'est pas directement liée aux accouplements: autrement dit, ce n'est pas parce qu'il y a eu une interruption des accouplements qu'il va y avoir nécessairement une interruption dans la ponte. Le prochain œuf devrait donc suivre dans les 48 heures. En réalité le chiffre de 48h est probablement plus un ordre de grandeur qu'un chiffre absolu. En 2014 par exemple, les 2 premiers oeufs ont été espacés d'environ 54 heures, en 2011 de 55 heures.  Ceci nous amènerait donc à dimanche matin pour la ponte du 2ième œuf.


Comment réagit le nouveau mâle face à l’œuf ?
Cette vidéo publiée par Richard Dupuis montre la réaction du mâle face à l’œuf. Au moment où j'écris ces lignes il n'a pas encore participé à la couvaison.

jeudi 9 avril 2015

Changement de mâle à l'Université de Montréal!

Dans mon dernier billet daté du 5 avril je parlais d'une situation complexe à l'Incinérateur des Carrières impliquant le faucon pèlerin mâle de l'Université de Montréal, Éole; une femelle qui pourrait être l'ancienne compagne d'Éole et un mâle, David. Parallèlement Éole semblait de moins en moins présent à l'Université de Montréal. Ce qui devait arriver est arrivé: Éole a perdu sa place à l'Université de Montréal...

Ce changement est intervenu le 7 avril. Éole était présent le matin, un nouveau faucon pèlerin non bagué l'après-midi.


Prélude: 6 avril: 1 accouplement en 3 heures
Comme Spirit avait maintenant 2 semaines de retard sur sa date habituelle de ponte, j'étais allé à l'Université ce jour-là avec l'intention de tenter d'avoir une idée de la fréquence des accouplements. Lorsque je suis arrivé à 10h20, Spirit était perchée à l'endroit où avait eu lieu l'accouplement du 20 mars. Depuis l'incinérateur des Carrières où pouvait possiblement se trouver Éole, sa silhouette devait bien se détacher sur fond de ciel. Elle est restée à cet endroit pendant 1h20 avant de rejoindre le nichoir. À 11h56 un faucon se pose sur la tour mais disparait moins de 2 minutes après. Régulièrement, Spirit l'appellera mais sans succès. À 12h27 elle s'envole du nichoir pour se poser sur une extrémité de la tour puis quitte à 12h34. Les 2 faucons reviennent quasi-simultanément au nid à 12h49. Éole quitte le nichoir 5 minutes plus tard et va se poser sur une autre face de la tour, puis 10 minutes après c'est le tour de Spirit de sortir. Celle-ci trottine jusqu'à l'extrémité de la corniche à droite du nichoir. C'est là que se passera l'accouplement à 13h07, capté par la caméra du nichoir. Éole quitte immédiatement vers l'avant de l'Université; j'ai examiné par la suite toutes les faces de la tour sans le trouver. Il est 13h20.


Matin du 7 avril: dernières présences d'Éole
À 6h10 du matin, la caméra surprend Spirit et Éole ensemble au nid. Éole fera ensuite une autre brève visite au nid à 7h11 mais cette fois-ci il est seul, puis possiblement une autre visite toute aussi brève et solitaire à 9h29. Il n'a plus été revu depuis.
Une des dernières visites d'Éole, à 7h11 (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)



Après-midi du 7 avril: apparition du nouveau mâle
Le nouveau venu a d'abord été remarqué par Mary-Anne Reid, de Bird Cams Around the World via la caméra du nichoir vers 13h. Voici une photo de sa première apparition près du nichoir.
Spirit dans le nichoir et le nouveau mâle à droite, 12h41 (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)

Lorsque j'ai vu le message de Mary-Anne Reid sur la page Facebook des faucons de l'Université de Montréal, j'ai décidé d'aller à l'Université de Montréal plutôt qu'à l'Incinérateur des Carrières comme je l'avais initialement prévu. Voici une vidéo du nouveau mâle après qu'il eut fini de manger sur la tour:


8 avril: attaque contre un urubu
J'étais de retour sur place tôt le matin. Le nouveau venu alternait les timides visites près du nichoir et les attaques (infructueuses) sur les petits oiseaux en bas de la tour. Mais surtout il a attaqué un urubu qui s'était trop approché de la tour, premier signe de défense de son nouveau territoire. Cela s'est passé à 8h54. J'ai filmé avec mon vieil appareil photo, la qualité n'est pas très bonne:

Quelques minutes plus tard, à 9h06, Spirit est enfin sorti de son apathie (qui commençait à m'inquiéter), en s'envolant vers l'École Polytechnique, accompagné d'un autre faucon (le changement de comportement que j'ai observé à ce moment-là m'avait fait pensé à un possible retour d'Éole mais rien n'est venu par la suite confirmer cela). Un des 2 faucons s'est perché sur l'antenne de l'École Polytechnique alors que l'autre revenait se percher en hauteur sur la tour. J'espérais voir un accouplement sur l'antenne si c'était Spirit mais il ne s'est rien produit.

Voici quelques extraits vidéos que j'ai capté durant cette journée:


9 avril: alarme et visite à l'Oratoire
Vers 12h20, un faucon qui était perché sur la tour s'est mis à alarmer. Je n'ai ni pu identifier de façon certaine l'individu, ni déterminer la cause de cette alarme. Le faucon s'est reposé peu après sur la tour, avant de redécoller et de voler autour de la tour. Si c'était le nouveau venu, il a peut-être simplement perçu des bruits à l'intérieur de la tour.

À 14h38, un faucon quitte le nichoir. Aux jumelles, je peux le voir disparaitre derrière l'Oratoire Saint-Joseph. Je m'y rends moi aussi. Après avoir examiné tous les perchoirs, je finis par découvrir un faucon pèlerin sur un nouveau perchoir, sur un toit.
Faucon pèlerin à l'Oratoire Saint-Joseph
Voici une vidéo de son départ de l'Oratoire. Malheureusement les archives photos de la caméra étaient en panne à ce moment-là; il n'a donc pas été possible d'identifier le faucon qui a quitté le nichoir.

Au soir du 9 avril, aucun accouplement ni offrande de nourriture n'avait encore été observé.


Une blessure au haut du bec ?
Un des signes distinctifs (temporaire ?) de ce nouveau faucon est ce qui ressemble à une blessure au haut du bec comme le montre cet agrandissement d'une photo prise par la caméra d'Eve Belisle.
Gros plan de la tête du nouveau venu, agrandissement d'une photo prise par la caméra (8 avril, 10h51) (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/

dimanche 5 avril 2015

Situation complexe à l'Incinérateur des Carrières

Hier j'écrivais que Richard Dupuis avait observé le retour d'un couple de faucon pèlerin vendredi à l'Incinérateur des Carrières. Il s'est avéré par la suite que lui et Paul Fortin ont observé non pas 2 faucons pèlerins mais 3, dont un qui a été identifié comme étant Éole grâce à la couleur de sa bague à la patte droite: voir les discussions sur la page Facebook fauconsudem. Éole est ce faucon qui avait tenté de fonder une famille à cet endroit au printemps 2014 avant de déménager à l'Université de Montréal durant l'automne où il est maintenant en couple avec sa mère. Les photos publiées sur Facebook par Richard Dupuis suggèrent que c'était Éole qui se tenait avec la femelle à l'Incinérateur vendredi, ce qui a conduit à s'interroger si on n'avait pas affaire à un faucon bigame...

Le lendemain samedi j'y suis allé à mon tour. Je n'ai vu que 2 faucons pèlerins. La chance m'a permis d'identifier David, un mâle né en 2013 à l'Université de Montréal et dont on avait perdu la trace depuis. J'ai pu voir les 2 faucons ensemble au nid de corvidé pendant quelques instants, ils se tenaient souvent côte-à-côte, quittaient l'incinérateur ensemble, etc... Bref, apparemment le même genre d'observations que vendredi, mais avec Éole remplacé par David...

J'y suis retourné aujourd'hui dimanche. De 14h à 17h, j'ai eu droit à tous les nombres de faucon pèlerin entre 0 et 3! Et comme bonus, un accouplement!


14h - 15h30
Je n'ai vu qu'un seul faucon pèlerin pendant cette période. Il est arrivé à 14h24 et s'est posé sur la plateforme supérieure de la cheminée Est. Le faucon est bagué. La bague droite semble blanche, ce qui suggère qu'il s'agirait de David (Éole a une bague verte à la patte droite).
Il a exploré plusieurs perchoirs, en particulier sur la cheminée Ouest contre laquelle il se collait, apparemment pour se protéger du vent. Peu après 15h il est allé se percher sur la bâtisse, du côté abrité du vent. La vidéo montre son soudain départ à 15h28 (l'image est ralentie 8 fois). Notez qu'on distingue bien les 2 bagues.
Il m'a offert tout un spectacle aérien, j'imagine qu'il chassait. Finalement il a pris de la hauteur et je l'ai perdu de vue alors qu'il était au-dessus des lotissements de l'autre côté de la voie ferrée.


Un 3ième faucon
À 15h42 un faucon vient se poser au nid et se met à vocaliser, le genre de cris qu'on n'entend en principe que lorsqu'un autre faucon est présent. L'autre faucon est en vol et s'approche du nid, mais à ma grande surprise il ne s'y pose pas. Il utilise plutôt le vent pour se maintenir en vol à la hauteur du nid, vole autour du nid puis s'éloigne dans un grand arc de cercle qui l'amène au-dessus de la rue Pauline Julien, de l'autre côté de la voie ferrée.  Pendant ce temps le faucon au nid continue d'appeler. Soudain je vois un 3ième faucon surgir depuis la rue des Carrières. Il n'y a pas eu d'accrochage entre les 2 faucons en vol, mais beaucoup de cris. Ce 3ième faucon s'est posé sur la bâtisse. Il semble avoir une bague blanche, ce qui exclut Éole et suggère qu'il pourrait s'agir de David:
À 15h47 je vois un faucon filer en direction du métro Laurier. Je ne sais pas où sont allés les 2 autres.


Accouplement
À 16h11 la femelle vient se poser brièvement au nid avant d'aller se percher sur la cheminée Ouest. À 16h35 j'entends soudain une forte communication. Je réalise qu'il y a maintenant un autre faucon perché sur la plateforme supérieure de la cheminée Ouest. Ce faucon semble avoir une bague blanche à la patte droite:
À 16h42, la femelle décolle en direction du parc Laurier puis revient se poser au nid. À 16h48 elle quitte le nid pour se percher sur la cheminée Ouest où elle prend une position invitante.
L'accouplement suit peu après. Les 2 faucons quittent ensuite ensemble en direction du métro Rosemont.


Éole toujours à l'Université de Montréal
On peut se demander bien sur si Éole ne tente pas un retour à l'Incinérateur des Carrières après avoir été possiblement chassé de l'Université de Montréal. Il n'en est rien: les caméras d'Eve Belisle ont enregistré la présence d'Éole au nichoir à 12h46 aujourd'hui (et probablement après, mais les archives photos sont en panne depuis 15h30 environ).




samedi 4 avril 2015

Le faucon pèlerin David identifié à l'Incinérateur des Carrières!

Hier Richard Dupuis a signalé sur la page Facebook https://www.facebook.com/fauconsudem le retour d'un couple de faucon pèlerin à l'Incinérateur des Carrières. J'y suis allé aujourd'hui, peu après que la neige ait cessé. Le couple de faucon est arrivé quelques minutes plus tard.  Une photo montre qu'un des faucons est bagué: il s'agit de David, né en 2013 à l'Université de Montréal.

Les photos


Qui est David ?
David est né autour du 12 mai 2013 dans le nichoir de l'Université de Montréal. Son nom a été choisi en l'honneur de David Bird, professeur à McGill, qui a aidé Eve Belisle lors de l'installation du nichoir en 2008 et qui plus largement a contribué à la réintroduction du faucon pèlerin au Québec après que cette espèce ait presque totalement disparu.

Vers une nidification à l'Incinérateur des Carrières?
David était en compagnie d'un autre faucon, probablement une femelle, peut-être même l'ancienne compagne d'Éole. Les 2 faucons interagissaient vocalement, visitaient le nid de corvidés sur la cheminée Est et se tenaient souvent près l'un de l'autre. Cela augure bien pour une nouvelle tentative de nidification à l'Incinérateur des Carrières!


Une première visite de David à l'Incinérateur le 27 février ?
Cette photo a été prise aujourd'hui. Elle montre que la bague à la patte droite de David est blanche.
Voici maintenant une photo prise le 27 février, qui semble montrer elle aussi une bague blanche à la patte droite.
Détail additionnel: le 27 février ce faucon avait quitté dans une direction inhabituelle, c'est-à-dire approximativement vers le Nord-Ouest. Coïncidence ou non, les 2 faucons d'aujourd'hui ont quitté dans une direction très similaire.

jeudi 2 avril 2015

1er avril 2015: tentative d'accouplement de faucon pèlerin au pont Champlain

Pour ma première visite de la saison au pont Champlain, j'ai été gâté, même si beaucoup d'incertitudes subsistent sur ce que j'ai réellement observé. En résumé, un faucon pèlerin qui me paraissait à prime abord être un juvénile était longtemps perché au-dessus de moi.  Alors que je le filmais, un 2ième faucon est passé à quelques centimètres au-dessus de lui, manifestement avec l'intention de s'accoupler! Le possible juvénile a fini par quitter. Aussitôt après, j'ai revu 2 faucons dans le même secteur. J'ai fait une description détaillée de cette observation puisque j'avais l'impression d'être en présence de 3 faucons; j'en suis moins sur de cela maintenant.

Une première observation près de Montréal ?
À 10h36, alors que je suis sur l'estacade je vois 2 oiseaux se poser sur le pont Champlain à la hauteur des piles 27 ou 28. Un des oiseaux avait auparavant volé à basse altitude au-dessus du fleuve. De plus la remontée juste avant le poser ressemblait pas mal à ce que j'ai l'habitude de voir chez les faucons pèlerins. Malheureusement je n'ai pas réussi à les retrouver avec le zoom de mon appareil photo, ce qui m'empêche de confirmer que c'était bien des faucons pèlerins. Si c'était bien les 2 faucons pèlerins, ce serait l'endroit le plus proche de Montréal où je les aurais vu depuis que je les observe.

Après quelques minutes d'attente, comme il y avait pas mal de véhicules et de travailleurs sur l'estacade, j'ai décidé de poursuivre jusqu'à la voie maritime où je serais plus tranquille et où j'avais déjà fait de belles observations dans le passé.

Faucon pèlerin vu depuis l'estacade
À 11h05, je repère un premier faucon près de la voie maritime alors que je suis encore sur l'estacade. Malheureusement le faucon disparait peu après.



Un faucon pèlerin juvénile au-dessus de moi ?
À 11h25, alors que je suis sur le bord de la voie maritime, je repère une boule de plumes sur une structure du pont juste au-dessus de moi. À ce moment je ne vois pas sa tête. Étant donné le perchoir, je me doute que c'est un faucon mais lequel ? Lorsque je le vois mieux, je ne le reconnais dans un premier temps comme aucun des 3 faucons: crécerelle d'Amérique, émerillon ou pèlerin. Son casque ne semble en effet pas bien défini pour un pèlerin.


Mais plus je le regarde, plus je pense à un faucon pèlerin juvénile: je vais donc le nommer par la lettre J. Et si c'est bien un juvénile, se pourrait-il qu'il s'agisse d'un des faucons nés à l'Université de Montréal en 2014 ? (un cas similaire était déjà arrivé dans le passé: en mars 2012 Horus avait été observé à Sainte-Catherine, une localité située le long de la voie maritime en amont).  Je décide dans un premier temps de tenter de documenter l'existence éventuelle d'une bague en le filmant le plus possible pour profiter de la moindre occasion où il montrerait ses pattes.  Malheureusement cette démarche n'a pas abouti mais m'a permis d'enregistrer quelques séquences intéressantes.

Voici une première vidéo qui le montre expulser 2 boulettes (1 tout de suite au début de la vidéo, l'autre à la fin). Comme on le voit aussi sur la vidéo, l'oiseau était très attentif à ce tout ce qui l'entoure, ce qui a contribué à me faire penser qu'il s'agissait d'un juvénile.


11h49: tentative d'accouplement!
Vers 11h49, le faucon se redresse enfin. Je ne quitte pas des yeux l'écran de mon appareil photo: a-t-il une bague ou pas? Et soudain surprise! un 2ième faucon pèlerin (que je vais appeler M) passe à quelques centimètres au-dessus de lui. À ce moment-ci de l'année, difficile de penser qu'il pouvait s'agir d'autre chose que d'une tentative d'accouplement.

Si c'est une tentative d'accouplement, M est un mâle. Est-ce que J est nécessairement une femelle ? Après tout il n'y a pas eu d'accouplement. Est-ce qu'un faucon mâle qui agirait de la façon dont J a agi ne pourrait pas provoquer le même type d'action. L'absence de confrontation dans les moments qui ont suivi me fait penser que J est effectivement une femelle.

Sur place et plus tard en regardant la vidéo, j'étais convaincu que l'attitude de J n'était pas motivée par le besoin de s'accoupler mais plutôt par sa curiosité. Mais en se redressant et en se penchant, J a involontairement transmis les signaux qu'elle était prête à s'accoupler. Et le mâle a réagi à ces signaux. Mais il y a au moins 2 problèmes avec cette interprétation:
  • Il s'est passé très peu de temps entre le moment où J s'est redressé et l'arrivée du mâle. Celui-ci aurait donc réagi au quart de tour s'il était lui-même perché quelque part. À moins que J s'est redressé en voyant arriver le mâle ?
  • J n'a pas crié après le mâle après son passage comme on peut le voir dans la vidéo (en fait, à aucun moment je n'ai entendu de cris de faucons mais il faut dire que le son ambiant est assez élevé à cause du chantier tout près et de la circulation sur le pont). Cette absence de réaction de J suggère qu'elle n'a pas été prise par surprise.
Alors une femelle qui ne maitrise pas encore la technique ?

Après l'accouplement, le mâle s'est posé un peu plus loin sur un perchoir similaire mais de l'autre côté de la voie maritime. Il a quitté incognito 2 minutes plus tard, profitant d'un moment où j'avais de nouveau les yeux sur J.

L'envol de J
J s'est envolé à 11h58. Sa direction était celle de l'écluse Saint-Lambert mais je l'ai perdu de vue presque immédiatement. J'ignore donc si elle a gardé cette direction.



Les faucons pèlerins B et H
Moins de 2 minutes après le départ de J, je remarque du coin de l’œil un oiseau se poser sous la structure du pont, entre 2 piles. Probablement un pigeon mais je surveille quand même l'endroit. Et c'est bien un faucon pèlerin que je vois. Il visite au moins un autre perchoir de ce type avant de se poser sur la balustrade de la pile située de l'autre côté de la voie maritime.  Je vais l'appeler B puisqu'il s'est posé relativement bas.


Quelques minutes plus tard j'appercois un 2ième faucon perché en hauteur sur une pointe. Je vais appeler ce faucon H:

À 12h32 les 2 faucons se sont envolés en direction de Montréal. En réalité ils sont allés moins loin que je ne le pensais puisque j'en ai retrouvé un perché au-dessus de la piste cyclable (mais sur le côté aval du pont) et l'autre était n'était pas beaucoup plus loin.  Mais 5 minutes plus tard le premier faucon a continué sa route vers Montréal, suivi immédiatement par l'autre.

J'ai profité de leur départ pour faire un aller-retour jusqu'à l'écluse Saint-Lambert, sans rien voir de particulier à part peut-être mon premier voilier d'oiseaux migrateurs du printemps. J'étais de retour au pont Champlain vers 14h25.  Je suis resté encore un peu plus de 1 heure près de la voie maritime sans revoir de faucon dans ce secteur. Cependant à 15h49 alors que je reprenais l'estacade en direction de Montréal, j'ai revu un faucon sur une structure de pont.


2 ou 3 faucons ?
On peut remarquer sur une des photos que B a aussi beaucoup de blanc au niveau de sa tête: B et J seraient-ils le même faucon mais vus sous des angles très différents?