Pages

mardi 30 juin 2015

Un premier fauconneau quitte la tour de l'Université de Montréal... sans doute bien malgré lui!

Un des fauconneaux nés sur la tour de l'Université de Montréal a été retrouvé le soir du 28 juin sur un toit de l'université en contre-bas, apparemment en bonne santé. Il est probable qu'il s'agissait d'une chute suivie d'un vol plané.

La découverte

Quand je suis arrivé à l'Université de Montréal à 18h55 j'ai remarqué un fauconneau sur la façade "André-Eisenstadt" de la tour, et un peu plus bas sur un plot blanc, un adulte. Aucun autre faucon n'était visible.

Dans l'espoir de repérer les autres faucons je suis allé jusqu'au Pavillon J.-Armand-Bombardier de l'École Polytechnique de Montréal pour jeter un coup d’œil sur la façade "Polytechnique" de la tour. Sans succès.

À mon retour à 19h18, le fauconneau n'était plus visible. Par contre l'adulte était toujours sur son plot blanc.

À 19h30 je remarque par hasard sur un toit ce qui semble être un pigeon. Une place inhabituelle pour un pigeon. En zoomant, je vois, à travers le viseur embué de mon appareil photo (c'était une journée de pluie), l'oiseau hocher la tête. Cela semblait confirmer qu'il s'agissait d'un pigeon. C'est en regardant sur l'écran de mon appareil la photo que j'ai réalisé qu'il s'agissait en fait d'un fauconneau!



À 19h37 un adulte se pose sur la croix de l'ancienne chapelle, probablement celui qui était sur le plot blanc puisqu'il n'y était plus. Manifestement le faucon est là pour surveiller la petite.

À 19h40 je remarque un autre fauconneau sur la façade "avant" de la tour, près du coin avec la façade "André-Eisenstadt". Il en manque toujours un. Je me déplace à l'avant de l'Université et je parviens à confirmer la présence des 2 fauconneaux restants sur la façade "avant". Je constate également que l'adulte a disparu de la croix de l'ancienne chapelle.

Le fauconneau sur le toit battait souvent des ailes comme s'il allait faire un autre vol. Étant donné qu'on était à 1 heure du coucher du soleil, j’espérais qu'il allait rester là où il était. Heureusement c'est ce qui s'est produit.

J'ai quitté à 20h39 sans revoir aucun des parents. En particulier le fauconneau n'a pas été nourri pendant ma présence.

29 juin: identification du fauconneau et nourrissage

Comme les fauconneaux font souvent leur premier vol tôt le matin, j'étais présent à l'Université de Montréal dès 6h du matin.  Le fauconneau était au même endroit. Comme il se déplaçait parfois vers l'intérieur du toit, j'ai essayé de la voir depuis l'autre côté de l'Université. Lorsque je suis revenu à 6h24, un nourrissage des fauconneaux restés sur la tour était en cours.

La photo ci-dessous prise à 9h45 me permet enfin de mettre un nom sur le fauconneau: il s'agit de Céleste (E92):


J'étais absent de 10h49 à 14h55. À 15h35, j'observe le premier nourrissage depuis que je l'ai repéré sur le toit la veille:


30 juin: toujours à la même place

Céleste est visible sur les images de la caméra d'Eve Belisle depuis 4h40 du matin à son endroit habituel. Je suis arrivé à 7h20. Jusqu'à mon départ à 10h, j'ai assisté à un nourrissage des fauconneaux sur la tour mais rien pour Céleste. Un bref passage à midi a confirmé que Céleste était toujours à la même place.

Mes commentaires

  • Le fait que Céleste n'avait toujours pas fait d'autres vols 2 jours après sa découverte suggère qu'elle n'était pas prête à voler. Elle est donc vraisemblablement arrivée sur son bout de toit après une chute suivie d'un vol plané.
  • Plusieurs éléments suggèrent que cette chute est intervenue pendant que j'étais présent le soir du 28 juin, autrement dit qu'il s'agissait du fauconneau que j'avais vu sur la façade "André-Eisenstadt" à 18h55. Par exemple, durant les 36 heures qui ont suivi, les 2 fauconneaux restants semblaient ne pas vouloir se quitter. Or ce soir-là c'est sur la façade "Avant" que j'ai retrouvé ces fauconneaux. Malgré mes efforts je n'avais pas réussi à voir d'autre fauconneau sur la façade "André-Eisenstadt", ce qui m'avait amené à me déplacer pour examiner la façade "Polytechnique"; c'est durant ce déplacement que serait survenu la chute. Il est peu probable que j'ai raté à la fois la présence d'un autre fauconneau sur la façade "André-Eisenstadt" et leur déplacement vers la façade "Avant". Un autre indice est l'arrivée d'un adulte sur la croix de l'ancienne chapelle pour surveiller le fauconneau.
  • Un seul repas observé pour Céleste durant toute cette période. Se pourrait-il que les adultes pratiquaient une sorte de restriction alimentaire sur Céleste? Une telle restriction alimentaire ne serait pas inhabituelle: à Hamilton où des volontaires se relayaient pour surveiller les fauconneaux pendant leur premier vol, aucun nourrissage de la première femelle à s'envoler n'a été observé pendant les 48 premières heures. Peut-être une façon de marquer le grand changement que constitue le fait de quitter le nid.
  • Durant le nourrissage de Céleste, Spirit lui a donné la becquée tout le long alors que les fauconneaux sur la tour se débrouillaient en grande partie seul avec la nourriture qui leur était donnée. Se pourrait-il que ce repas avait aussi une fonction tranquillisante, ainsi que le jeu qui s'en est suivi?

dimanche 28 juin 2015

La juvénile de l'Échangeur Turcot retrouvée près du métro Vendôme

Amazone, le faucon pèlerin juvénile femelle de l'Échangeur Turcot, que l'on avait perdu de vue le 20 juin a été retrouvée au Parc Georges-Saint-Pierre ce mercredi 24 juin.

La découverte

C'est Robert Lussier qui a fait sa découverte dans la matinée. Les recherches s'étaient orientées dans cette direction basé sur la dernière position de la juvénile lorsqu'elle avait été perdu de vue, et surtout sur la direction de déplacement des adultes dans les jours qui ont suivi. J'étais moi-même passé par ce parc la veille, malheureusement sans examiner en détail les projecteurs sur lesquels elle a été trouvée... Voici une photo qui donne un aperçu de la difficulté de la tâche:

Faucon pèlerin juvénile sur un projecteur du parc Georges-Saint-Pierre
Le parc Georges-Saint-Pierre est situé dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, près de la station de métro Vendôme, à approximativement 1km au Nord-Ouest du nid de l'Échangeur Turcot (vue aérienne du parc par Google Map). Juste un peu plus loin se trouve une grande tour de télécommunication qui permet de repérer l'endroit depuis l'Échangeur Turcot:
Photo prise depuis l'Échangeur Turcot

Beaucoup de nourriture

Durant cette matinée, Robert Lussier a documenté un long repas de la juvénile (près de 1 heure d'après cette publication Facebook):

Repas de la juvénile (vidéo de Robert Lussier)

Je suis arrivé sur place peu avant midi. Les adultes continuaient d'apporter à manger, au point que la juvénile n'arrivait plus à suivre!



25 juin: recherchée par ses parents

Silhouette d'un faucon pèlerin avec sa proie
sur l'antenne de télécommunication
J'ai repéré Amazone à 18h52 sur un projecteur. À 19h un adulte est venu lui apporter un repas. À 19h28 elle s'est envolée: je l'ai perdu de vue alors qu'elle était au-dessus de la limite sud-est du parc. Quand je suis revenu à 19h50 d'une tentative de la retrouver dans le voisinage, un adulte la cherchait pour lui donner une autre proie: il se promenait de projecteur en projecteur, appelait, repartait vers l'échangeur Turcot, revenait un peu plus tard (à moins que c'était l'autre adulte) et recommençait son manège. À 20h07, un adulte est revenu de la direction de l'Échangeur Turcot mais cette fois-ci ne s'est pas arrêté au parc: il a continué sa route, s'est brièvement posé sur l'antenne avec sa proie puis est reparti vers l'Échangeur Turcot.

Autres observations

  • Richard Dupuis a publié une vidéo d'un repas sur fond de cris d'alarme (ou cris très similaires) des parents, qui s'est déroulé le 27 juin en matinée sur le toit d'un bâtiment voisin. Les cris redoublent à 7'34 lorsque Amazone échappe son repas au sol.
  • Toujours le 27 juin, Robert Lussier a observé des transferts de proie en vol d'un adulte vers Amazone.
  • Le 28 juin vers 18h, j'ai pu observer 2 vols d'Amazone à partir d'un des projecteurs. À chaque fois elle s'est retrouvée avec un groupe de pigeons devant elle, qu'elle a apparemment débusqué en volant à basse altitude. 

jeudi 25 juin 2015

Au moins 3 fauconneaux à l'église Saint-Marc

Hier j'ai pu obtenir une confirmation visuelle de ce qu'on soupçonnait depuis quelques semaines: il y a effectivement des fauconneaux au nid de faucon pèlerin de l'église Saint-Marc. Un examen de mes vidéos montre qu'il y en a au moins 3. 

Les fauconneaux

Les 2 photos ci-dessous montrent un des fauconneaux à 20h26.



La vidéo regroupe des séquences filmées entre 18h40 et 20h30. On y voit en particulier une partie d'un repas. C'est à cette occasion qu'on peut distinguer 3 fauconneaux.


Les premiers signes de naissance avaient été observés le 4 juin, les fauconneaux sont donc âgés d'environ 3 semaines. L'église Saint-Marc est situé dans le quartier Rosemont, à l'intersection de la 2ième avenue et de la rue Beaubien.

Une intrusion la veille ?

Une observatrice a signalé sur la page Facebook des faucons de l'UdeM une forte activité des faucons le soir du 23 juin: "Pendant plus de 30 minutes, les deux [faucons] s'amusaient à surfer dans le vent, à jacasser comme un vieux couple" et "Ils avaient l'air de se courir après l'un et l'autre, parfois". J'ai déjà vu à plusieurs reprises des faucons d'un couple voler ensemble mais je ne me souviens pas les avoir entendu crier, surtout pas pendant 30 minutes.  L'explication du jeu n'est pas totalement impossible: on ignore encore beaucoup de choses sur eux.  Cependant une autre explication est possible: les faucons pouvaient réagir à un dérangement, possiblement à l'intrusion d'un autre faucon, ce qui pourrait expliquer à la fois les cris et les poursuites. Particulièrement si les cris étaient des cris d'alarme.

Ce qui nous amène à la question de reconnaitre les cris d'alarme. Un évènement récent où on peut entendre des cris d'alarme est le baguage des fauconneaux à l'Université de Montréal.  Je vous invite à écouter la vidéo pour vous familiariser avec ce cri. Si vous entendez ce cri à l'église Saint-Marc (ou ailleurs!), essayez d'enregistrer le maximum de détails puis laissez un message à Richard Dupuis (via par exemple la page Facebook) ou à moi-même.

Le couple de faucon pèlerin de l'église Saint-Marc a du faire face à au moins 2 faucons pèlerins intrus différents ce printemps à l'Incinérateur des Carrières. Le 2ième incident est documenté ici. Si vous écoutez les vidéos dans cette page, vous y retrouverez le cri d'alarme mélangé à d'autres cris plus 'normaux', celui de la juvénile ainsi que d'énergiques 'tsioup'.

lundi 22 juin 2015

Envol d'au moins un fauconneau de la Tour de la Bourse

Samedi j'ai pu observer un faucon pèlerin juvénile faire plusieurs vols en apparence parfait à partir de l'édifice du 500 place d'armes, seul ou avec un adulte. Une semaine plus tôt, j'avais pu observer un juvénile exercer ses ailes sur la Tour de la Bourse. Allons-y dans l'ordre chronologique.

13 juin: au moins un juvénile sur la Tour de la Bourse

La première vidéo montre les va-et-vient des faucons pèlerins adultes sur la corniche où se trouve le nid: en moins de 4 minutes, on assiste à 3 arrivées et 2 départs d'adulte. Lors de la première arrivée, un fauconneau manifeste sa présence complètement à droite et reste visible jusqu'à la fin de la vidéo. Peu après la dernière arrivée, on peut voir brièvement des battements d'ailes qui pourraient trahir la présence d'un 2ième fauconneau. En fait le manège des adultes suggère qu'il y a au moins 3 fauconneaux, puisque le fauconneau qui est visible ne semble pas être l'objet de l'attention des adultes.



La vidéo suivante montre de façon non ambiguë un faucon pèlerin juvénile qui exerce ses ailes près du nid. On remarque que là aussi un parent s'est posé loin de lui, vraisemblablement pour s'occuper d'un frère ou d'une sœur.


 

Des faucons pèlerins non bagués

À l'occasion du baguage des faucons pèlerins de l'Université de Montréal le 15 juin j'ai demandé à Simon Duval des nouvelles de cette famille de faucons pèlerins. C'est ainsi que j'ai appris que pour une 2ième année consécutive les juvéniles n'étaient pas bagués à cet endroit. Une estimation de leur nombre ne peut donc être faite que du sol.

18 juin: présence probable d'un fauconneau sur la tour

Dans l'espoir de préciser le nombre de fauconneaux nés sur la tour, je suis revenu le 18 juin de 18h à 19h. À 18h21 un adulte est venu se poser tout près du nid, s'est envolé, est revenu quelques instants plus tard et cette fois a disparu en retrait. Peu après on distingue des battements d'ailes, qui suggèrent fortement la présence d'un fauconneau. Un 2ième faucon volait près de la tour pendant ce temps.


Quelques minutes plus tard j'ai vu un faucon pèlerin près de l'édifice de la Banque Royale (il a possiblement décollé de cet édifice, qui était - et est toujours - très utilisé par les faucons). Ce faucon est allé se poser sur la façade Est de l'édifice de la Tour de la Bourse.

Finalement, alors que je rangeais mes affaires pour rentrer chez moi un faucon est passé devant moi. Mon impression qu'il s'agissait d'un petit faucon a été confirmée quand j'ai réussi à le photographier sur un bâtiment: une crécerelle d'Amérique.


20 juin 2015: un fauconneau au 500 Place d'Armes

Quelques minutes après mon arrivée en face de la Tour de la Bourse vers 15h10, un faucon apparait devant moi avant de rebrousser chemin. Il s'agissait probablement de la crécerelle d'Amérique mais compte tenu que les jeunes faucons pèlerins s'étaient envolés du nid de l'Échangeur Turcot quelques jours plus tôt, je décide de changer ma stratégie et je pars marcher dans le quartier plutôt que de surveiller la tour d'un point fixe.

À 15h35, je remarque un signe qui suggère qu'il y a effectivement eu envol: un faucon pèlerin adulte apparait au-dessus du siège social de Québécor, décrit 4 ou 5 cercles au-dessus du square Victoria puis repart par là d'où il était venu. Il ne s'est pas posé sur la tour et n'est même pas passé près du nid qui se trouve sur la façade Sud.

J'ai dû stopper l'observation peu après mais je suis revenu en début de soirée. À 18h40 je remarque la silhouette d'un faucon sur l'édifice du 500 Place d'Armes. Cet endroit avait été très fréquenté durant l'hiver par les faucons adultes puis avait apparemment cessé d'être utilisé pendant la période de nidification, le mâle préférant surveiller le nid depuis la tour de la Banque Royale qui est plus proche. Dans ce contexte le retour d'un faucon sur ce bâtiment était prometteur. Et effectivement il s'agissait bien d'un faucon pèlerin juvénile.

 
J'ai été impressionné par sa maitrise du vol. A plusieurs reprises il a fait une boucle qui l'a amené près de l'édifice de la Banque Royale. Ses virages étaient plus nombreux que nécessaires et semblaient parfaits. Et lorsqu'il a rejoint un adulte, il a semblé accélérer à sa suite, juste avant que je les perde de vue derrière un bâtiment. Il garde cependant encore quelques caractéristiques comportementales d'un jeune comme le montre la vidéo suivante:



Comparaison avec 2014

L'an dernier j'avais été capable de documenter de façon certaine la présence d'au moins 2 fauconneaux sur la Tour de la Bourse:
2 fauconneaux à la Tour de la Bourse - 9 juin 2014

Et au moins un fauconneau avait déjà fait son premier vol le 22 juin 2014, comme le montre la photo suivante d'un juvénile sur l'immeuble de la Banque de Nouvelle-Écosse, situé juste en face de la façade Est de la Tour de la Bourse:
Faucon pèlerin juvénile sur un immeuble du square Victoria - 22 juin 2014

dimanche 21 juin 2015

Premiers jours hors du nid pour la femelle juvénile de l'Échangeur Turcot - 17 au 20 juin 2015

2 jeunes faucons pèlerins sont nés à l'Échangeur Turcot ce printemps: un mâle et une femelle. Le mâle a fait son premier vol le 13 juin; malheureusement le lendemain il fonçait dans une vitre du centre Gadbois, ce qui lui a valu d'être acheminé à l'UQROP où il est toujours.  La femelle s'est envolée à son tour le 17 juin; malgré quelques petites mésaventures, tout se passe bien jusqu'à présent.

17 juin 2015: envol

Daniel Toro rapporte sur la page Facebook des faucons de l'UdeM que la juvénile s'est envolée à 5h30 du matin et s'est posé sur le toit d'un bâtiment désaffecté à l'angle de la rue Saint-Patrick et de la rue Cabot. Elle a été nourrie peu après. Daniel Toro a publié 3 autres photos sur la page Facebook:  photo1photo2 et photo3, ainsi que sur son compte Flickr (cliquez sur la flèche gauche pour voir les autres photos).

18 juin 2015: prise dans une clôture

Quand je suis arrivé sur place le lendemain après-midi, les gens du garage Oméga m'ont fait de grands signes. Je me suis dépêché de les rejoindre. La juvénile était au fond d'un grand carton.


Le bruit assourdissant de la machinerie dans le garage et le fait que les conversations se déroulaient en partie en anglais rendaient les explications difficiles à comprendre. Ce qui semble acquis cependant, c'est que le faucon s'est retrouvé coincé dans une clôture avec fil de fer barbelé à l'arrière du garage et a été secouru par les travailleurs.

Juvénile après son relâcher
Les gens du garage et moi-même avons contacté différentes personnes susceptibles de prendre en charge l'oiseau. C'est finalement Richard Dupuis qui est intervenu. Comme l'oiseau ne semblait pas blessé, Richard a décidé de lui laisser une chance de s'envoler, une chance que le faucon n'a pas trop tardé à saisir. La juvénile s'est posée sur le toit d'une bâtisse avoisinante, voir la publication de Richard sur Facebook à ce propos.




19 juin 2015: sur le pont cycliste

À mon arrivée à 7h25, plusieurs personnes étaient déjà sur place pour surveiller la juvénile. Elle était à ce moment-là sur le pont cycliste qui franchit le canal Lachine à la hauteur du Centre Gadbois. Elle est restée là pendant toute la journée, mangeant les proies apportées par ses parents, faisant sa toilette  et pratiquant ses exercices d'ailes.

Dans cette première vidéo, la juvénile s'élève de quelques centimètres dans les airs avant de se poser à nouveau sur la poutre.



La vidéo suivante montre un petit jeu avec un adulte, avec possiblement une leçon pour la juvénile. L'adulte a commencé par livrer un repas (non montré par la vidéo). La juvénile a mangé une partie puis s'est quelque peu éloigné des restes. Un adulte s'approche, la juvénile s'avance pour défendre son repas mais l'adulte part se poser sur une poutre de l'autre côté. Un instant déconcerté, la juvénile fait demi-tour et court vers l'adulte en se déplaçant sur les poutres du pont. L'adulte s'envole... et va tranquillement finir le repas de la juvénile! La leçon? "Sors pas de table avant d'avoir fini ton assiette!". Particulièrement important pour un faucon pour qui la date du prochain repas dépend de son habileté à le capturer!


20 juin 2015: autres vols et disparition

Je n'y suis pas allé la voir ce jour-là. Je vous invite donc à lire le compte-rendu de Richard Dupuis publié sur la page Facebook des faucons de l'UdeM et à visionner la vidéo d'un repas par Robert Lussier. Comme indiqué dans le compte-rendu, la juvénile a disparu durant la journée et n'a pas été revue le lendemain 21 juin non plus.

vendredi 19 juin 2015

Baguage des jeunes faucons pèlerins de l'Université de Montréal

Les 3 jeunes faucons pèlerins nés à l'Université de Montréal ce printemps ont été bagué lundi 15 juin 2015 par Simon Duval et son équipe, voir l'annonce par Eve Belisle dans son blogue.

Résultat du baguage

Il ressort de l'examen pratiqué durant le baguage que l'on a cette année 3 solides femelles. Leur poids varie entre 939g et 944g. Pour donner une idée, d'après la fiche du ministère Québecois de la faune, le poids moyen d'une femelle faucon pèlerin est 910g. Les 3 femelles nés à l'Université de Montréal ce printemps auraient donc déjà dépassé le poids moyen de leur sexe, avec une croissance qui n'est sans doute pas terminée...

Chacun des oiseaux a été muni d'une bague à chaque patte: une bague noire à la patte gauche avec un code court permettant d'identifier l'oiseau et une bague gris métallisé avec un code long et vraisemblablement des instructions pour celui qui trouverait la bague.  Cette dernière bague a été recouvert d'un collant de couleur pour 2 des oiseaux, qui permet de les identifier plus facilement durant les premiers mois (le ruban devrait se décoller avec le temps). Les noms ont été choisis après consultation sur la page Facebook des faucons de l'UdeM.

nom inscription (patte gauche) couleur (patte droite)
Luna E/85 -
Éclipse E/91 rouge
Céleste E/92 noir

(ajout des noms le 29 juin).

De gauche à droite, E/91, E/85 et E/92 après le baguage (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)


Documentation vidéo et photo

J'étais présent à l'extérieur lors du baguage. Voici ce que j'ai pu filmer.


Arthurin n'est intervenu que lors de la seconde étape, c'est-à-dire lors de la remise des fauconneaux dans le nichoir. Il était probablement à la chasse lors de la capture. Comparativement à Roger les années précédentes, Arthurin semblait beaucoup moins stressé: il a cessé de crier pratiquement tout de suite après la fin de l'intervention.

Quelques photos prises à l'intérieur par l'équipe de baguage ont été publiées sur la page Facebook des faucons de l'UdeM.


Le programme de baguage

Le programme de baguage est administré par le Bureau de baguage des oiseaux (Birds Banding Office) d'Environnement Canada. Personne ne peut s'improviser bagueur: pour pouvoir baguer un oiseau il faut commencer en tant qu'assistant puis franchir différentes étapes, chaque étape nécessitant un permis spécifique pour lequel des références de 2 ornithologistes expérimentés sont requises. D'autres informations sur le baguage des oiseaux en Amérique du Nord sont fournies par le Bird Banding Laboratory, l'organisme américain responsable du baguage.




mardi 16 juin 2015

Jour 2 hors du nid pour le fauconneau mâle de l'Échangeur Turcot: collision avec une vitre et hospitalisation (14/06/2015)

Après une première journée prometteuse, la 2ième journée a été beaucoup plus triste pour le fauconneau mâle de l'Échangeur Turcot. Vers 10h40 le fauconneau s'est élancé de son arbre pour son 2ième vol; moins de 10 secondes plus tard, il frappait durement une vitre du Centre Gadbois... La décision a été prise de l'amener pour examen à l'UQROP où il est toujours en observation ce mardi 16 juin.

L'accident

Contrairement à ce qui était anticipé, le fauconneau était toujours dans son arbre lorsque les premiers observateurs sont arrivés tôt le matin du 14 juin. Plus la matinée avançait, plus il exerçait ses ailes. À 10h40 il s'est élancé, droit devant lui. Malheureusement dans cette direction se trouvait la vitre de la piscine du Centre Gadbois. Le choc a été rude.

La photo ci-dessous montre le point d'impact. L'empreinte du faucon sur la vitre était toujours partiellement visible 24 heures plus tard (pour ceux qui s'interrogent sur la nature de l'empreinte, le fauconneau était imbibé d'eau avant son vol comme on a pu le voir lorsqu'il s'est secoué; il s'agit donc probablement d'eau mêlée de saleté).

Point d'impact, photo prise le lendemain

Fauconneau, moins de 30 secondes après le choc

Fauconneau, 5 minutes après l'accident

Cette dernière photo a été prise alors que je filmais: aucun cri n'est perceptible, malgré son bec ouvert.

L'après-choc

La vidéo ci-dessous est un condensé d'environ 45 minutes de capture vidéo effectué entre 10h50 (soit 10 minutes après l'accident) et 13h. J'ai inclus tous les segments contenant des cris du fauconneau. Les moments qui ne sont pas inclus dans la vidéo sont ceux où le faucon sommeillait ou bien était attentif à son environnement mais sans rien faire d'intéressant.


Au début de la vidéo, le faucon ouvre le bec sans crier et son cœur semble battre fortement. Le comportement du bec ouvert était visible tout de suite après le choc. Il est possible que le faucon à ce moment était en état de choc et/ou qu'il manifestait de la douleur. Ce comportement semble avoir complètement disparu par la suite, ou a en tout cas fortement diminué.
À 2'02, on peut voir et entendre un brusque claquement de bec. C'est la première fois que j'observe cela chez un faucon.
Une rigidité de l'aile gauche est perceptible à plusieurs reprises, notamment à 9'59.  Cependant à 10'32 il tente un saut en s'aidant de ses ailes (quelques battements d'ailes). Le fauconneau fait ensuite une petite chute, ailes ouvertes en contact avec la roche, sans montrer de signe apparent de douleur, en tout cas pour le néophyte que je suis.
Il y a 2 séries de cris, à 3'52 et 6'32. La 2ième série de cris suivait une forte discussion de faucons pèlerins adultes.
Et pour finir, un petit face-à-face avec un écureuil...
 
À 11h26 on a pu entendre une discussion de faucon pèlerin adulte, suivie de brefs appels du fauconneau. Comme aucun adulte n'arrivait, j'ai fini par aller voir où ils étaient. À midi, les 2 adultes relaxaient, chacun dans son endroit favori...
Algo

Polly



La capture et l'hospitalisation

En après-midi le fauconneau a été capturé puis emmené à la clinique des oiseaux de proie à Sainte-Hyacinthe pour examen par Richard Dupuis après consultation avec les biologistes de SEF qui surveillent cette famille de faucon pèlerin, voir l'annonce sur Facebook. La décision a été prise sur la base des informations disponibles; je précise que la vidéo présentée plus haut n'a été produite que plus tard et ne faisait donc pas partie des informations prises en compte.

Le diagnostic du docteur Fitzgerald, qui a pris en charge le faucon, a été publié le lendemain sur Facebook. En résumé, l'examen n'a montré aucune fracture. Il a été constaté en revanche que l'oiseau n'utilise pas 100% de son aile gauche. La raison exacte n'est pas connue et pourrait aller de l'entorse jusqu'à une atteinte neurologique. L'oiseau a été placé dans une volière de l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) pour observations complémentaires (en l'absence de financement récurrent d'organismes gouvernementaux, le fonctionnement de l'UQROP dépend en grande partie de la générosité du public: si vous êtes en mesure de le faire, n'hésitez pas à devenir membre ou à faire un don).


Jour 1 hors du nid pour le fauconneau mâle de l'Échangeur Turcot: chute et 1er vol (13/06/2015)

Début mai, 2 faucons pèlerins sont nés sous l'Échangeur Turcot: un mâle et une femelle. Le mâle a chuté au bas du nid au début de la matinée du 13 juin. Après plusieurs péripéties il a fait son premier vrai vol qui l'a amené sur un arbre de l'autre côté du canal.

La chute

Peu après 8h, le fauconneau a perdu pied alors qu'il se déplaçait sur la corniche. Il est resté accroché à la paroi pendant plusieurs minutes, ne tenant que par une seule griffe, avant de finir par lâcher prise et de se retrouver au sol. Voyez cette remarquable vidéo de Robert Lussier qui montre une bonne partie de l'action:

La chute du fauconneau (vidéo de Robert Lussier)
Sur la vidéo on peut voir que les adultes se portent fréquemment à sa hauteur, alors qu'ils auraient pu se contenter d'encourager leur petit depuis des perchoirs tout près. On ne peut que spéculer sur leur motivation mais il est possible que c'était un encouragement à lâcher prise et à les suivre.

À cause de la rue Saint-Patrick juste en face et de son intense circulation, il était peut-être préférable que le fauconneau ne tente pas un premier vol. Il est tombé verticalement, ses grandes ailes jouant en quelque sorte le rôle d'un parachute. La hauteur était suffisante pour se positionner correctement et le sol était uniforme à cet endroit, il pouvait difficilement se blesser.

En plus de la vidéo, Robert Lussier a également pris plusieurs photos de l’événement. Le lien mène à une des photos, cliquez sur la flèche pour voir les autres photos.


Un incident avec un chien non attaché

On m'a rapporté qu'un chien qui courrait librement a provoqué une forte intervention des parents alors que le fauconneau était au sol. Si vous possédez un chien, vous êtes instamment priés de respecter le règlement de la ville de Montréal qui oblige à garder son chien en laisse en tout temps, excepté dans les parcs canins.

Une baignade!

Le fauconneau a surpris toutes les personnes présentes ... en allant prendre un bain! Voici ce que Richard Dupuis rapportait sur la page Facebook des faucons de l'UdeM:

Quelques temps après sa première chute le petit mâle a décidé d'aller prendre un bain.Une première pour lui et moi....
Posted by Faucons de l'UdeM / UdeM Falcons on lundi 15 juin 2015


Il est connu que les faucons pèlerins aiment l'eau. Sa mère a d'ailleurs été observée à plusieurs reprises en train de s'abreuver et de se baigner dans le canal (une autre raison pour ne pas laisser courir son chien librement à cet endroit). L'emplacement du nid faisait en sorte que le fauconneau n'a jamais pu voir un parent se baigner, il n'y a donc pas pu avoir imitation.

Premier vol

Le fauconneau a terminé la partie aventureuse de sa journée en s'envolant pour la première fois. Son vol l'a amené dans un arbre, sur la rive opposée, où il se trouvait encore au coucher du soleil.


Autres photos (bien meilleures que la mienne!):

dimanche 7 juin 2015

Naissance très probable à l'église Saint-Marc

Le 4 juin j'ai pu observer de la nourriture sortir du nid de faucon pèlerin de l'église Saint-Marc. Richard Dupuis a observé la même chose le 6 juin. Comme il n'est pas possible de voir ce qui se passe dans le nid-même, ces observations constituent la meilleure indication possible qu'il y a eu naissance d'un ou plusieurs fauconneaux ces derniers jours. Ces naissances semblent être intervenus entre le 2 et le 4 juin.


2 juin: pas de signe de naissance

Le 2 juin vers midi j'observe la femelle remonter la rue Beaubien vers l'Est, se poser sur le clocher Ouest de l'église Saint-Marc puis faire longuement sa toilette. De toute évidence il n'y a aucune urgence au nid.


4 juin au matin: déplacement de nourriture près du nid

5 minutes après mon arrivée, à 9h02, le mâle qui était perché sur l'antenne vient sur la corniche proposer de relayer sa compagne. La femelle ne cède pas sa place.

À 9h52 je vois la femelle se déplacer de gauche à droite avec semble-t-il quelque chose dans le bec. Elle va jusqu'à l'extrémité droite de la corniche puis revient vers le nid.

La suite fait l'objet de la vidéo ci-dessous. À 10h28 Éole arrive sur la corniche, sans nourriture. Il disparait de vue puis on voit un faucon se diriger vers la droite de la corniche et décoller de là avec de la nourriture à 10h28.  J'ai ensuite vu un faucon préparer une proie sur le clocher Est. À 10h48 Éole atterrit tout près du nid avec une proie. On le voit s'activer sur la proie puis il redécolle avec à 10h52.



Beaucoup de questions demeurent sans réponse sur cet épisode. À première vue il semble s'agir d'un nourrissage des fauconneaux par Éole mais lorsqu'on le voit en gros plan, il semble juste déchiqueter de la nourriture: on ne voit pas de gestes qui pourraient correspondre à une distribution de la nourriture aux petits. Peut-être que la proie ne se prêtait pas au nourrissage de nouveaux-nés ? Où était la femelle pendant ce temps ? Éole aurait-il profité de son absence pour tenter un nourrissage ? Est-ce que la proie qu'Éole avait amené près du nid était celle que la femelle avait entreposé à droite de la corniche ?

Bien que cet épisode montre l'arrivée de nourriture au nid, je n'étais pas convaincu que cela signifiait nécessairement que des naissances avaient eu lieu. À l'Université de Montréal il y a quelques semaines, la femelle s'était précipitée avec une proie en direction du nichoir 3 heures avant la naissance du premier fauconneau, avant de faire demi-tour. Par contre il était clair qu'il se passait quelque chose à l'église Saint-Marc ce matin-là. J'ai donc décidé de revenir en après-midi.


4 juin, peu après 17h: nourrissage possible

Un faucon arrive avec semble-t-il une proie. L'autre faucon le rejoint au milieu de la corniche puis disparait de vue. On entend par la suite des cris qui pourraient possiblement indiquer un nourrissage en cours. Il n'y a pas eu d'évacuation d'éventuels restes.

4 juin, 19h: de la nourriture sort du nid

À 19h la femelle se met à crier. Je comprends rapidement pourquoi: Éole vient d'apparaitre sur le clocher Est avec une proie. Il la livre sur la corniche à 19h05, c'est le début de la vidéo ci-dessous. Aussitôt la femelle se précipite, saisit la proie... et disparait de vue. Impossible de  savoir si elle est allée vers le nid. Mais à 2'09 dans la vidéo on la voit revenir du nid vers Éole, c'est donc qu'elle était au nid. Elle rejoint Éole, qui s'envole. À nouveau elle est revenue incognito vers le nid puisqu'à 5'36 on voit très brièvement du mouvement de ce côté. Éole revient voir ce qui se passe à 9'08, son regard est tourné la plupart du temps vers le nid. À 13'00, la femelle surgit du nid et s'envole avec les restes. Après quelques instants d'hésitation, Éole disparait la remplacer au nid. La vidéo se termine avec le retour de la femelle sur la corniche à 13'58.


Les cris que l'on entend lorsque la femelle est invisible avec la nourriture servent à attirer l'attention du ou des fauconneaux, qui sont aveugles au début de leur vie. Pour voir à quoi ressemble un nourrissage de très jeunes fauconneaux, voyez par exemple la vidéo du premier repas des fauconneaux à l'Université de Montréal en 2014 par Faucons de l'UdeM / UdeM Falcons (la version 2015 est plus graphique, vous êtes prévenus!).

Le séjour d'Éole au nid n'aura pas duré plus de 5 minutes. Le voici sur le clocher à 19h54 alors qu'il s’apprête à s'envoler vers l'antenne.

6 juin, observation de Richard Dupuis

De la nourriture continuait d'entrer et sortir du nid le 6 juin tel que rapporté par Richard Dupuis sur la page Facebook des faucons de l'Université de Montréal:

Lors d'une visite rapide à l'église St-Marc samedi, le temps que je m'occupe de remplacer une pièce d'équipementma cam...
Posted by Faucons de l'UdeM / UdeM Falcons on dimanche 7 juin 2015

samedi 6 juin 2015

Au moins 2 fauconneaux dans le nichoir du Pont Champlain

Comme indiqué dans un précédent article, les faucons pèlerins du Pont Champlain ont élu domicile dans un des nichoirs installés à leur intention. Il m'avait semblé en outre que le nichoir contenait un fauconneau à un état de développement assez avancé qui recevait régulièrement de la nourriture d'un des parents, nourriture qu'il semblait déchiqueter lui-même.

J'y suis retourné ce matin en espérant confirmer mon observation du 29 mai.

Je me suis trompé: ce que j'avais cru être un fauconneau déjà capable de se nourrir par lui-même était en fait un adulte. Mais il y a bel et bien un fauconneau dans le nichoir. En fait, même 2 et peut-être même plus. Ces fauconneaux sont à un stade beaucoup plus précoce de leur vie, probablement âgés de moins de 2 semaines.

La vidéo ci-dessous montre le mâle amenant de la nourriture au nichoir, nourriture qui est saisie par la femelle et distribuée à au moins 2 petites têtes blanches.



Un mot sur la (mauvaise) qualité de la vidéo. J'étais situé à environ 400 mètres du nichoir au bord de la piste cyclable La Riveraine. J'ai utilisé le zoom numérique, x125 et parfois x155 sur mon PowerShot SX50HS si je me souviens bien. Le bougé de la caméra est du au vent, la caméra était fixée sur un trépied.


Le mâle a effectué une autre visite à 10h39 mais l'ombre avait trop envahi le nichoir pour distinguer ce qui s'est passé à l'intérieur.