Pages

jeudi 24 septembre 2015

Visite d'Algo au nichoir de l'Échangeur Turcot

Cela avait été déjà été observé dans le passé par d'autres personnes mais pour moi c'était la première observation de ce type à l'Échangeur Turcot: j'ai pu voir Algo passer plusieurs minutes dans et sur le nichoir artificiel en début d'après-midi aujourd'hui:




Peu de chances cependant que cette visite présage d'un déménagement des faucons vers cet endroit à la prochaine saison de nidification, pour 2 raisons:
  • D'abord cette visite a été précédée d'une bruyante conversation avec Polly au nid utilisé en 2014: les faucons ne semblent pas prêts d'abandonner ce genre d'endroit!
  • Ensuite cette visite semblait bien plus à voir avec le fait que Polly était en train de plumer une proie au dos du pilier abritant le nichoir... En fait, lorsque Algo est entré dans le nichoir, je le soupçonne d'avoir regardé si par hasard ça traversait de l'autre côté! 
C'est d'ailleurs probablement lorsque Algo est ressorti et a rejoint la perche à droite du nichoir que Polly s'est envolée avec la proie. Algo s'est alors envolé, probablement à sa suite, en direction de la rue Notre-Dame.


Une intruse observée quelques jours plus tôt

La présence de Polly était particulièrement intéressante compte tenu de l'observation 3 jours plus tôt d'une jeune femelle non baguée sur ce site par Robert Lussier (le lien pointe vers une parmi plusieurs photos; cliquez sur les flèches pour voir les autres photos). Après tout, c'est à cette période de l'année que Roger avait disparu à l'Université de Montréal l'année dernière.

À noter durant ma présence cet après-midi un faucon pèlerin qui a tourné en rond au-dessus du site pendant quelques minutes alors qu'Algo était perché à l'entrée du nid de 2014. Le faucon a brusquement interrompu sa boucle pour filer en direction du pont Monk. J'ai marché dans cette direction dans l'espoir de le revoir, mais sans succès. C'est en m'en retournant vers l'Échangeur Turcot que j'ai soudain entendu les forts cris de conversation, signes de la présence de Polly. Le faucon pèlerin que j'ai vu planer était-il Polly qui a possiblement attaqué une proie du côté du pont, ou bien l'intruse qui a préféré s'éloigner en voyant arriver Polly? On ne le saura jamais.

Le départ de Polly après sa discussion avec Algo



mercredi 16 septembre 2015

Opération de sauvetage pour Achille

Selon le site Faucons de l'UdeM, une opération de sauvetage impliquant des pompiers de Montréal et des agents du MTQ (Ministère des transports du Québec) et du MFFP (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs) a été réalisée le 15 septembre 2015 à l'échangeur Turcot pour libérer le faucon pèlerin Achille d'une prison de fil de fer dans laquelle il s'était lui-même placé.

C'est Richard Dupuis qui a découvert ce lundi 14 septembre le faucon pèlerin emprisonné sur un pilier de l'échangeur Turcot. Le faucon était toujours dans sa fâcheuse position le lendemain. Fait touchant, le jeune faucon a été nourri par sa mère (Polly), qui a réussi à lui passer une proie à travers le grillage!

L'opération de sauvetage a eu lieu un peu plus tard dans la journée. Un camion du service des incendies de Montréal  équipé d'une grande échelle a été utilisé pour permettre à un pompier d'accéder à cette partie du pilier et de sectionner un morceau du grillage. Le faucon pèlerin a quitté sa prison par lui-même un peu plus tard.

Dans la foulée, des observateurs ont pu documenter une proie peu courante: une chauve-souris! C'est Polly qui tenait cette proie. Elle a été prise en chasse par Achille, apparemment peu perturbé par sa mésaventure.

Achille est un des 2 faucons pèlerins nés ce printemps à l'Échangeur Turcot. Deux jours après son premier vol, il avait percuté une fenêtre du Centre Gadbois, ce qui lui avait valu une brève visite à la Clinique des Oiseaux de Proie de l'Université de Montréal, suivi d'un séjour de presque 2 semaines à l'UQROP.

lundi 7 septembre 2015

Faucons pèlerins aux fenêtres du 5800 Saint-Denis

Samedi 5 septembre, 2 faucons pèlerins - un adulte et un juvénile - étaient longuement perchés à des fenêtres du 5800 Saint-Denis, à des étages différents. Déjà quelques jours plus tôt un faucon pèlerin juvénile se tenait à une fenêtre du même bâtiment mais sur une façade différente. Ces observations rappellent un évènement similaire survenu dans les années 2000 sur ce même bâtiment.

2 faucons pèlerins aux fenêtres du 5800 Saint-Denis le 5 septembre

J'ai d'abord repéré le juvénile à l'avant-dernier étage du 5800 Saint-Denis sur la façade Sud-Ouest  à 10h42 depuis le viaduc. Il y avait alors un second juvénile à l'église Saint-Michel-Archange. Quelques minutes plus tard j'ai remarqué un 2ième faucon pèlerin sur le 5800 Saint-Denis au coin d'une fenêtre au dernier étage.
Localisation des faucons pèlerins sur le 5800 Saint-Denis
Juvénile et son reflet

Juvénile
 

Adulte