Pages

samedi 20 février 2016

Longue présence de Polly dans le nichoir de l'Échangeur Turcot

À environ 1 mois d'une possible ponte, le faucon pèlerin femelle de l'Échangeur Turcot passe beaucoup de temps dans le nichoir à faucon pèlerin. Auparavant, les faucons avaient déjà été vus à quelques reprises visitant le nichoir mais jamais aussi longtemps et jamais aussi proche de la période de nidification. Cela est de bonne augure pour l'adoption du nichoir pour la prochaine saison de nidification, particulièrement dans le contexte des travaux de reconstruction de l'Échangeur.

Un déménagement imposé

Les faucons pèlerins n'avaient en fait pas le choix: ils devaient trouver un autre emplacement pour leur nid cette année. La corniche où ils avaient niché en 2015 a en effet été obstruée cet automne, dans le but évident d’empêcher les faucons de s'installer à nouveau à cet endroit. Cela a été très probablement fait pour inciter les faucons à se trouver un endroit où ils seraient moins dérangés par les travaux de reconstruction de l'Échangeur Turcot. En effet les travaux vont actuellement bon train juste au sud de la rue Saint-Patrick (rappelons que les faucons pèlerins avaient niché l'année dernière sur le pilier situé entre le canal Lachine et la rue Saint-Patrick, du côté de la rue Saint-Patrick).



Les faucons pèlerins n'avaient pas à aller très loin pour trouver un endroit "autorisé". En effet, ils pouvaient nicher sur le même pilier mais du côté "canal". C'est d'ailleurs là que se trouvait leur nid en 2012, 2013 et 2014. Cependant plusieurs perchoirs qu'ils utilisaient alors pour surveiller le nid ou pour manger ont été rendus inutilisables (ou difficiles à utiliser). Dans la mesure où on ignore pourquoi ils ont changé de nid en 2015 et face à ces nouveaux désagréments, il n'était pas clair du tout que les faucons retourneraient à leur ancien nid.  Les faucons auraient même pu choisir de nicher à un endroit totalement différent, à l'image d'Éole et d'Eve qui l'an dernier avaient décidé de déménager à 1.6km de l'Incinérateur des Carrières - où se trouvait  leur nid en 2014.

L'observation du 19 février

Quand je suis arrivé à l'Échangeur Turcot vers 9h45, aucun faucon n'était visible. Pas de reste de proie au sol non plus (mais comme je l'ai dit plus haut, plusieurs endroits où ils avaient l'habitude de manger ont été rendus inutilisables). Comme ma visite la semaine précédente avait été infructueuse, je commençais à envisager la possibilité que les faucons avaient déménagé.

Mais à 10h12 j’aperçois un faucon en vol parmi les piliers, qui finit par se poser.
Ce faucon (probablement Algo) est ensuite allé sur le pilier où se trouve un ancien nid de corvidé, où il a mangé pendant 5 minutes environ. Puis il a rejoint le pilier opposé. Au fond de la cavité se trouvait un autre faucon pèlerin en train de manger: Polly. Il était 10h21.

Algo réussissait parfois à récupérer de petits morceaux. À 10h49, il s'empare du restant de la proie et l'emmène à l'ancien nid de corvidés où il mangera jusqu'à 11h10 environ. après le départ d'Algo, Polly est allée se percher sur une petite poutre. Après s'être nettoyé le bec et les pattes, elle s'est envolée à 10h52 et a rejoint la corniche du nid de 2014.


 

Polly au nichoir

À 11h05, Polly a quitté la corniche du nid de 2014 et est venu se poser au nichoir.

Une minute plus tard elle disparaissait au fond du nichoir. J'ai du quitter des yeux le nichoir pendant plusieurs minutes le temps de changer une pile récalcitrante sur mon appareil photo. Lorsque j'ai recommencé à observer, un faucon était de retour à l'endroit où Polly avait mangé et grappillait quelques miettes. Vraisemblablement Algo puisqu'il n'était plus visible dans le nid de corvidés. Ce faucon est venu se percher au-dessus de moi, sur un pilier. Mais la grande question que je me posais était: est-ce que Polly est toujours dans le nichoir, oui ou non ? J'avais beau reculer, je n'étais pas capable de voir à l'intérieur. À un certain moment, Algo a communiqué en regardant vers le nichoir: c'était mon seul indice.

Quand Algo a quitté son perchoir à 12h09 pour aller se poser sur le toit de l'ancienne usine, j'ai cessé de croire que Polly se trouvait encore dans le nichoir. J'ai suspendu mes observations et je suis entré au Centre Gadbois pour me réchauffer un peu.

À 12h52 quand je suis ressorti, un faucon était toujours perché à l'endroit exact où je l'avais laissé, au coin du toit de l'ancienne usine. Je suis allé voir le nichoir, et là, surprise: Polly est apparue pendant quelques instants!

J'ai alors décidé de surveiller le nichoir par caméra, histoire de ne pas avoir à garder les yeux constamment sur le nichoir.  À 13h09, Algo est revenu se percher au-dessus de moi. À 13h40, Polly est de nouveau brièvement apparue. La fin de ma 2ième batterie m'a forcé à arrêter de filmer à 13h54. En tout, mes vidéos couvrent une période d'un peu plus de 1h et me permettent d'affirmer que Polly n'a pas quitté le nichoir pendant  cette période. Cependant sa présence était probablement beaucoup plus longue. Possiblement de 11h06 lorsque je l'ai vu entrer dans le nichoir à 14h46 lorsque j'ai quitté (Polly était alors apparemment encore dans le nichoir).


Un autre oiseau de proie

À 14h15, un oiseau de proie apparait au-dessus de moi et des faucons pèlerins. Malheureusement il est passé très vite car harcelé par 2 corneilles... Il a rapidement disparu derrière Muzo, sans que je puisse le photographier ou l'identifier. Algo n'a pas bronché. 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire