Pages

vendredi 25 mars 2016

Météo hivernale: les faucons pèlerins de l'Échangeur Turcot se replient sur leur ancien nid

Jusqu'à tout récemment les faucons pèlerins de l'Échangeur Turcot semblaient se diriger vers une première utilisation du nichoir installé à leur intention. Mais le retour de la neige ces derniers jours pourrait avoir tout changé. En fin de journée aujourd'hui, alors que le sol était couvert de quelques centimètres de neige fraiche, je n'ai observé aucune présence au nichoir. En revanche, la femelle n'a quitté l'ancien nid de 2014 essentiellement que pour s'accoupler et pour manger.

Le nid de 2014

En 2014, mais aussi en 2012 et 2013, les faucons pèlerins avaient niché au fond d'une cavité du pilier situé immédiatement au sud du canal Lachine, sous le tablier du pont (en 2015 ils ont niché sur ce même pilier mais de l'autre côté; les cavités de ce côté ont été obstruées en prévision des travaux prévus du côté de la rue Saint-Patrick).


On remarque que cet endroit est parfaitement protégé des intempéries (pluie, neige) par le tablier du pont. Et dans une large mesure du vent également, puisque le vent devrait souffler exactement perpendiculairement au pilier pour atteindre le fond de la cavité, ce qui est presque impossible à cause du pilier opposé qui fait écran.

Le nichoir au contraire est entièrement ouvert sur un des côtés, donc davantage exposé au vent, et contenait probablement de la neige aujourd'hui.

Mon observation

Le but de ma visite était de tenter de documenter une longue présence de Polly au nichoir,  qui aurait pu être une première indication de la possible présence d'un œuf. Quand je suis arrivé peu après 17h, je me suis donc placé pour surveiller les aller-venues au nichoir.

Mais à 17h20, mon attention est plutôt attirée par une discussion au nid de 2014. Polly en sort et va se percher sur le pilier juste en face.  À 17h23 Algo surgit à son tour du nid. Et accouplement!


Polly est retournée au nid 3 minutes plus tard. Algo, lui, était vraisemblablement parti chasser.


À 18h34, Algo revient de la direction de la rue de l'Église et va se poser à l'entrée du nid. Après une brève discussion, Polly sort du nid et va se percher à nouveau sur le pilier en face du nid. De là elle appelle Algo. La suite est prévisible: un autre accouplement, assez long, à 18h36:


Après l'accouplement Algo est allé brièvement se percher sur le poteau en face de Muzo, avant de rejoindre un garde-manger à l'extrémité droite du pilier du nid pour préparer le repas de Polly.  Celle-ci n'a pas arrêté de crier jusqu'à ce qu'Algo lui apporte le repas à 18h43.

Algo a veillé sur le repas de Polly depuis le poteau en face de Muzo. Ceci est important puisque si Algo était allé au nid pendant le repas de Polly, cela aurait été un bon indice de la présence d'un œuf (à l'inverse, le fait qu'Algo n'a pas eu ce comportement ne signifie pas nécessairement qu'il n'y a pas d’œuf; on ne peut juste rien dire).

Après avoir mangé pendant 15 minutes, Polly a rejoint Algo sur son poteau. Lorsqu'Algo s'est envolé, je m'attendais à voir un 3ième accouplement mais il est plutôt allé finir le repas de Polly...

Après 10 minutes, Polly s'est lassée. Après un court vol dans les alentours, elle a rejoint le nid, vraisemblablement pour la nuit à 19h09. Il y a eu une brève communication entre les faucons à ce moment-là. Algo a poursuivi son repas jusqu'à 19h22. Il a ensuite passé une dizaine de minutes sur son poteau, avant de partir se coucher à son tour à 19h31 (le soleil, lui, s'était officiellement couché à 19h13).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire