Pages

lundi 28 mars 2016

Un nouveau couple de faucons pèlerins en formation à l'Incinérateur des Carrières ?

Après la découverte d'un nid de grand corbeau à l'Incinérateur des Carrières samedi, j'étais curieux de voir si le faucon pèlerin fréquentait encore l'endroit. Encouragé par une très courte visite d'un faucon pèlerin passablement bavard, je suis revenu en fin d'après-midi. J'ai alors assisté à plusieurs reprises à ce qui ressemblait à des tentatives d'un faucon pèlerin d'attirer sur les cheminées un 2ième faucon pèlerin visiblement indécis ou méfiant.


Contexte

L'an dernier un couple de faucon pèlerin s'était accouplé à de nombreuses reprises à l'Incinérateur des Carrières, avant de finalement aller nicher à l'Église Saint-Marc où ils ont eu 4 fauconneaux.  La femelle n'était pas baguée mais le mâle, si. Le mâle a été identifié comme étant Éole, né en 2011 sur la tour de l'Université de Montréal. Depuis l'automne dernier Éole forme un couple avec Spirit - sa mère - à l'Université de Montréal (rappelons qu'il est possible de suivre ce couple via les caméras de Faucons de l'UdeM). Il ressort de tout cela que l'ancienne compagne d'Éole (surnommé Eve par certains) devrait logiquement être activement à la recherche d'un nouveau partenaire ces temps-ci.

Le 13 mars j'ai assisté à une brève mais bruyante rencontre de 2 faucons pèlerins à l'ancien nid de corvidés de la cheminée Est - le point de rencontre habituel d'Éole et de son ex. Un des faucons était bagué et a quitté en direction de l'Université de Montréal. Bien qu'on ne puisse être certain de rien, il est probable qu'il s'agissait d'Éole et d'Eve.

Par la suite, à chacune de mes visites, un faucon était présent sur la cheminée Est, possiblement Eve attendant patiemment le passage d'un mâle:
  • Le 15 mars de 17h15 (moment où je suis arrivé) à 18h (moment où le faucon s'est envolé).
  • Le 16 mars de 15h28 (moment où je suis arrivé) à 15h37 (moment où le faucon s'est envolé)
  • Le 18 mars de 16h à 16h40, pendant toute la durée de ma visite.
  • Le 20 mars à partir de 10h. Le faucon s'est envolé un peu plus tard.
En revanche les 21 et 22 mars vers 17h45 je n'ai pas vu de faucon sur les cheminées mais j'observais alors depuis la rue Saint-Grégoire: le faucon était peut-être déjà parti ou bien était présent mais sur l'autre face des cheminées. Pas de faucon pèlerin non plus le 26 mars entre 14h30 et 16h alors que j'observais les allers et venues des corbeaux à leur nouveau nid.


Une brève visite en matinée

À 10h35 dimanche un faucon pèlerin s'est posé sur la cheminée Ouest.  En vocalisant... Je me suis dit qu'il devait faire erreur, qu'il s'attendait sans doute à retrouver un autre faucon pèlerin mais qu'il n'y avait personne d'autre que lui. Mais il a recommencé à communiquer quelques minutes plus tard... Malheureusement il a quitté pendant que je me rendais de la piste cyclable à la rue des Carrières pour mieux le voir et tenter de repérer l'éventuel autre faucon. Compte tenu de ce qui s'est passé en après-midi, l'hypothèse la plus probable est que le faucon communiquait avec un autre faucon, en vol quelque part autour des cheminées.

 

Tentatives de séduction en après-midi

Je suis revenu à l'Incinérateur à 16h30. À 17h18, un faucon pèlerin se pose en vocalisant à l'ancien nid de corvidés sur la cheminée Est.


Ce faucon était suivi de près par un autre faucon pèlerin. Une particularité très intéressante de ce 2ième faucon pèlerin est qu'il ne s'est jamais posé sur les cheminées! Il n'arrêtait pas de tourner tranquillement autour des cheminées, variant ses parcours, comme s'il étudiait le site. Cette simple observation suffit à éliminer Éole qui se serait posé immédiatement. L'autre faucon vocalisait pendant ce temps. Voici une petite vidéo faite à main levée qui donne une idée du vol du visiteur et des cris du faucon perché. 


À un certain moment le faucon qui était perché sur la cheminée s'est envolé et après un court vol circulaire a foncé en direction du 2ième faucon. J'ai alors cru pendant un court moment que le 2ième faucon était un(e) intrus(e) mais ce n'était pas le cas: les 2 faucons se sont éloignés ensemble puis sont revenus ensemble vers les cheminées. Un des faucons s'est posé sur la cheminée Ouest, l'autre est restée en vol, et le manège a recommencé. Le faucon visiteur a fini par s'éloigner  dans l'axe de la piste cyclable, en direction du métro Rosemont. L'autre faucon l'a suivi. Le tout a duré 6 minutes environ.


Ils étaient de retour moins de 5 minutes plus tard. Un des faucons s'est perché sur la cheminée Ouest, l'autre volait assez haut dans le ciel et je l'ai perdu rapidement de vue. Le faucon qui s'était perché s'est envolé moins de 2 minutes après vers le sud.

Alors que je commençais à m'éloigner vers le métro Rosemont à 18h, un faucon pèlerin me survole et va se poser sur la cheminée Ouest. Un autre faucon le suit. On pouvait entendre à nouveau des cris. Malheureusement je n'ai pas réussi à revenir suffisamment rapidement pour voir ce qui s'est passé après. Ils m'ont semblé partir vers l'avenue Papineau. C'est en tout cas de cette direction qu'arrive un faucon pèlerin à 18h28. Après une brève escale sur la cheminée Ouest il a continué sa route vers le sud. Cette fois il semblait seul.

Faucon pèlerin avec en arrière-plan un passage de bernaches


Possible adaptation à la présence des grands corbeaux et autres commentaires

En se posant à l'ancien nid de corvidés, le faucon pèlerin a pratiquement révélé son identité puisque avec la disparition du nid, cet endroit n'est probablement pas plus intéressant qu'un autre. Sauf pour Eve et Éole, pour qui cet endroit était le point de ralliement.  Le manège que j'ai observé rappelle  d'ailleurs une autre observation, faite à l'automne 2014 après qu'Éole ait déménagé à l'Université de Montréal, où un faucon pèlerin tentait apparemment d'attirer un faucon de passage. L'ancien nid de corvidés avait alors joué un rôle central dans cette observation. Bref, il est très probable que ce faucon était Eve.

Mais à part ce court passage à l'ancien nid de corvidés, on remarque un changement de perchoir. Alors que jusqu'au 20 mars le faucon se perchait sur la cheminée Est, bien visible du côté de la piste cyclable - donc essentiellement à la verticale du nid de corbeaux - c'est sur la cheminée Ouest du côté de la rue des Carrières que le faucon se perchait à chaque fois hier. Est-ce que ce changement est fortuit, ou bien est le résultat de la présence des grands corbeaux?

Il est intéressant de noter aussi que les faucons pèlerins étaient présents au mieux pendant 30 minutes sur mes 6 heures d'observation. Ce qui nous ramène à ce qui s'est passé l'an dernier à la même époque. Alors que j'avais effectué plusieurs courtes visites à l'Incinérateur sans remarquer de faucon pèlerin, Richard Dupuis et Paul Fortin observaient 3 faucons pèlerins le 3 avril à l'Incinérateur des Carrières! Un des faucons pèlerins avait alors été identifié comme étant Éole, un autre comme étant David, né en 2013 à l'Université de Montréal. Éole était alors en couple avec Spirit, comme cette année... Pendant quelques jours il avait fait l'aller-retour entre les 2 femelles avant d'être définitivement remplacé à l'Université de Montréal le 7 avril par un faucon pèlerin non bagué surnommé Arthurin.

Personnellement, voici ce que je pense qui a pu se passer. Abandonné par Éole, Eve n'a eu d'autre choix que d'attirer un nouveau mâle, en l’occurrence David. Voyant cela, Éole aurait tout simplement fait une crise de jalousie... Cette théorie vaut bien entendu une autre. Mais quoiqu'il s'est réellement passé, la situation actuelle présente plusieurs ressemblances avec celle de l'an dernier: Éole est en couple à l'Université de Montréal avec sa mère, et Eve est abandonnée. Seule différence de taille: les grands corbeaux... Les jours à venir pourraient être pas mal intéressants...




  
 

.

2 commentaires:

cine a dit…

Passionnant! Je vais suivre ça de près...

cine a dit…

Salut! Je suis allée voir le nid ce matin à 10 heures. Les deux corbeaux étaient là. Un perché sur la petit rampe et l,autre couché sur le nid. Il y a beaucoup de pigeons qui volent autour... À un moment, le corbeau perché est parti et il a houspillé quelques pigeons. L,autre individu est resté sur le nid, puis s,est déplacé et a changé de position. Pour moi, il s,agissait de la confirmation qu'il y avait des oeufs. Puis, ce même corbeau s'est envolé à son tour et je ne l,ai pas revu. Durée de ma visite: 15 minutes. je n'ai vu aucun faucon, même en observant les 2 tours aux jumelles. - caporal Tougas au rapport.

Enregistrer un commentaire