Pages

vendredi 15 avril 2016

4 œufs pour les faucons pèlerins de l'Université de Montréal

Comme l'année dernière, Spirit, le faucon pèlerin femelle de l'Université de Montréal, aura pondu 4 œufs. Contrairement à l'an dernier où on ne savait pas trop qui était le père, cette année il n'y a aucun doute: le père est Éole, un des propres fils de Spirit...Et ce n'est pas la seule particularité de cette nidification. Cet article aborde aussi les accouplements qui ont précédé la ponte, et finalement je me risque à une prédiction sur la date d'éclosion.

La ponte

Voici la chronologie de la ponte, avec des liens vers des photos et vidéos publiées par Faucons de l'UdeM sur sa page Facebook:

Comme le montre la photo ci-dessous, le couple de faucons pèlerins a du faire face à un retour de l'hiver au début de la période de couvaison.
Spirit avec ses 4 œufs et un bon repas - 11 avril (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)

Les accouplements

Pour qu'il y ait des œufs, il a fallu des accouplements. Éole et Spirit étaient déjà en couple l'an dernier (jusqu'à ce qu'Éole soit remplacé par Arthurin) mais leurs accouplements paraissaient peu nombreux et pas très convaincants. Cette année au contraire il a été possible d'observer de nombreux accouplements, comme si le couple avait développé une meilleure complicité.

Les premiers accouplements observés remontent au 12 mars. Ce jour-là j'ai en effet observé un accouplement à 14h48 sur ce que j'appelle le bâtiment pyramidal (en réalité une partie du pavillon Roger Gaudry), puis un 2ième sur une colonne de la tour à 16h45.

Le lendemain, Faucons de l'UdeM publiait une série de 3 photos montrant un accouplement sur la tour.

Le 19 mars peu après 13h j'observais un double-accouplement sur le bâtiment pyramidal: après un premier accouplement, le mâle a fait un court vol et est revenu sur la femelle pour un 2ième accouplement. Puis 2 autres accouplements plus conventionnels le 23 mars.

Le 31 mars la caméra de Faucons de l'UdeM capte un accouplement à droite du nichoir.

Après la ponte du 1er œuf le 1er avril, on assiste à plusieurs reprises au quiproquo suivant: voyant la femelle sortir du nichoir, le mâle comprend que c'est son tour de couver et s'installe sur les œufs. Mais en réalité Spirit est sortie du nichoir puisqu'elle voulait s'accoupler. Et elle le fait savoir! Impossible de refuser quelque chose à un faucon pèlerin femelle (rappelons que la femelle est plus grosse et plus forte que le mâle chez les faucons pèlerins): Éole part s'accoupler puis revient couver. Plusieurs vidéos de Faucons de l'UdeM documentent cette scène: 2 avril, 2 avril (bis), 2 avril (encore)

Accouplement le 2 avril à 10h04

Le 5 avril, les faucons pèlerins essaient de nouvelles positions sexuelles!

Le dernier accouplement que j'ai pu observer date du 8 avril à 14h10. Mais il y en a surement eu quelques autres par la suite.


Faits remarquables

Cette nidification est remarquable à plusieurs titres.
  • Tel qu'indiqué plus haut, il s'agit d'un couple mère/fils. Comme ce type d'union incestueuse ne peut être constaté que lorsque les 2 faucons pèlerins sont bagués (ou ont une particularité physique très spécifique), il est difficile de dire si ce comportement est fréquent ou pas. Un couple de faucons pèlerins mère/fils bien connu est celui qui niche sur la cathédrale de Bruxelles. Ce couple en est à sa 6ième nidification en commun et a élevé jusqu'à présent 19 fauconneaux (et ce chiffre ne tient pas compte des 3 fauconneaux nés il y a quelques jours)! Plus près de nous, les faucons pèlerins qui nichent à l'Échangeur Turcot sont frère et sœur: ce sont les 2 fauconneaux de la première nichée de l'Université de Montréal, en 2009.
  • Si des fauconneaux éclosent dans quelques jours - le contraire serait une énorme surprise - Éole aura eu des fauconneaux avec 2 femelles différentes en 2 ans. Autant pour moi qui croyait que les faucons pèlerins formaient des couples fidèles! Éole a en effet eu 4 fauconneaux à l'église Saint-Marc en 2015 avec une femelle non baguée (une première tentative de nidification à l'Incinérateur des Carrières en 2014 avait résulté en un échec après plusieurs semaines de couvaison; tout indique que la femelle était la même). Et le "divorce" n'est pas du à la disparition de son ex-compagne puisque cette dernière été observée récemment à plusieurs reprises, à l'Incinérateur des Carrières notamment. Ce changement de partenaire se comprend mieux si on se rappelle qu'en 2015 Éole a apparemment tenté de nidifier simultanément avec ces 2 mêmes femelles. Ayant échoué à défendre simultanément les 2 territoires contre d'autres mâles, Éole s'était replié sur l'Incinérateur des Carrières avant que le couple ne déménage in extremis à l'église Saint-Marc. Devant les difficultés à trouver un site de nidification sécuritaire dans le secteur de l'incinérateur (en particulier, des rénovations à l'église Saint-Marc à l'automne dernier ont rendu cette église difficilement réutilisable par les faucons pèlerins), on peut difficilement reprocher à Éole d'avoir choisi de se concentrer cette année sur l'Université de Montréal! 
  • Spirit, elle, aura nidifié avec 3 mâles différents en 3 ans! Roger son compagnon de longue date en 2014, Arthurin en 2015 et maintenant Éole. Contrairement à Éole cependant, ce n'est pas le résultat d'un choix puisque Roger et Arthurin ont mystérieusement disparu, respectivement à l'automne 2014 et à l'automne 2015 (incidemment ces disparitions coïncident à chaque fois avec l'arrivée d'Éole à l'Université de Montréal: opportuniste ou terreur?)

 

À quand les naissances?

En 2015 il s'était écoulé 35 jours entre la ponte du 3ième œuf (le soir du 14 avril 2015) et la naissance du 1er fauconneau (le 19 mai vers 18h). On peut donc estimer que la première éclosion cette année aura lieu autour du 10 mai 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire