Pages

dimanche 17 avril 2016

La tour de l'Université de Montréal sous attaque!

2 faucons pèlerins intrus ont semé la pagaille pendant plusieurs heures à l'Université de Montréal en fin d'après-midi ce dimanche 17 avril.

Après mon observation d'hier d'un couple de faucons pèlerins qui visitait des nids potentiels à l'Incinérateur des Carrières et à l'église Saint-Jean-Baptiste, je suis retourné à quelques reprises sur ces 2 sites aujourd'hui mais sans succès. Lors de ma dernière visite à l'Incinérateur entre 16h et 17h, j'ai remarqué sur mon iphone que les œufs étaient laissés sans surveillance à l'Université de Montréal et qu'on entendait beaucoup de vocalises. J'en ai conclu que les faucons étaient probablement là-bas et que je perdais mon temps à l'Incinérateur. Je suis donc retourné à l'UQAM avec l'intention de suivre à distance les évènements tout en espérant avancer un peu dans mon travail. Mais frustré par la caméra qui ne montrait que les œufs alors que manifestement il se passait des choses autour, j'ai rapidement décidé de me rendre sur place.

Quand je suis arrivé à 18h35, aucun faucon n'était visible. Personne non plus dans le nichoir d'après la caméra de Faucons de l'UdeM. Puis 3 faucons sont arrivés en vol du cimetière et le spectacle a commencé. C'était à la fois le plus beau spectacle aérien que j'ai jamais vu, et en même temps extrêmement stressant puisqu'il était difficile d'imaginer que tout le monde en sortirait indemne. Ma fébrilité, additionnée aux limites de mon appareil photo, explique que je n'ai ni photo ni vidéo des évènements (Faucons de l'UdeM a publié une courte vidéo captée par la caméra du nichoir). Voici donc, pendant que ma mémoire est encore fraiche, quelques faits marquants.

Des manœuvres à la Top Gun !

Quand je parlais d'un spectacle magnifique, je faisais surtout référence aux manœuvres en vol des faucons pèlerins. Tant les attaquants que les défendeurs (ils étaient d'ailleurs impossible à distinguer) utilisaient toutes les capacités que la nature leur a donné. J'ai en particulier en tête un faucon pèlerin qui a apparemment fait un tour complet autour de son axe (i.e. passer sur le dos et se rétablir en achevant la rotation) juste avant de fondre vers un adversaire, le genre de manœuvre que l'on a plus l'habitude de voir dans des films de combat aérien!

Un combat au corps à corps sur ou derrière le nichoir ?

Un faucon pèlerin était perché sur la tour, derrière le nichoir, un niveau au-dessus de ce dernier. Un autre faucon a atterri exactement à la même place. Je m'attendais à voir le premier faucon s'envoler ou à tout le moins se déplacer mais je n'ai rien vu de tel. Les 2 faucons semblent avoir disparu ensemble derrière le nichoir ou sur celui-ci.

Des coups au-dessus de la tête

À plusieurs reprises un faucon a percuté un autre exactement au-dessus de ma tête. À chaque fois pendant une fraction de secondes, je frémissais à la pensée de recevoir sur la tête un faucon pèlerin blessé ou mort!

Un faucon désorienté

Un faucon pèlerin a fait ce que les jeunes font souvent lors de leur premiers vols: tenter d'atterrir sur une surface verticale! Il avait probablement l'intention de se poser sur une colonne de la tour mais a manifestement mal fait ses calculs. Il n'a évidemment eu aucun mal à se rétablir de sa chute, mais a été réattaqué peu après. Il s'est réfugié sur la tour au niveau du nichoir. Une scène qui m'a fait craindre que le faucon était peut-être blessé mais heureusement j'ai eu l'occasion de revoir les 4 faucons en vol par la suite.

Faucon au sol!

C'est sans aucun doute la scène la plus intense que j'ai vécue ce soir-là. Deux faucons pèlerins sont entrés en contact en vol près du bâtiment pyramidal et sont restés accrochés par les pattes! Ils sont tombés en tournoyant. Ils semblent avoir réussi à se dégager au tout dernier moment mais un faucon pèlerin s'est retrouvé au sol à cette occasion. L'oiseau était sur ses pattes mais ne décollait pas. Affolé à l'idée qu'il était peut-être blessé et que l'autre faucon allait en profiter pour l'achever, j'ai dévalé les escaliers avec l'intention de tenter de m'interposer! J'ai ralenti en m'approchant de lui pour ne pas ajouter un autre stress. J'étais encore à une quinzaine de mètres de lui quand il a décollé et m'a survolé à faible altitude.

Attaques après le coucher du soleil

Le coucher du soleil a fortement calmé les belligérants. On pouvait même voir 2 faucons tranquillement perchés sur l'antenne de la tour pendant qu'un 3ième faucon patrouillait autour de la tour. Mais il y a eu d'autres attaques en vol par la suite. Fait étonnant: c'est aussi après le coucher du soleil que j'ai commencé à entendre des cris d'alarmes (les cris d'alarme sont en général plutôt utilisés lors d'une attaque par autre chose qu'un autre faucon pèlerin). Avant le coucher du soleil les cris étaient des cris de communication. Il y avait encore de l'action à 20h20 mais l'obscurité rendait l'observation quasi-impossible. Parfois un faucon entrait brièvement dans un secteur éclairé, mais en ressortait aussitôt.

Et les œufs dans tout cela?

Les œufs ont été délaissés pendant une longue période de temps mais cela ne devrait pas porter à conséquence compte tenu du temps doux qu'il faisait aujourd'hui à Montréal(+20C) et que le nichoir était à l'ombre quand les attaques ont commencé. 

1 commentaire:

Christophe Meyer a dit…

Les développements d'aujourd'hui:
* Ce matin très tôt, il y avait toujours un(e) intrus(e) à l'Université de Montréal, avec quelques escarmouches observées du côté de l'École Polytechnique. Le reste de la journée a apparemment été plus tranquille.
* Éole et Spirit, les faucons pèlerins de l'UdeM se sont relayés pour couver les œufs. Spirit est cependant blessée au bec.
* L'ancienne compagne d'Éole, que je soupçonne être impliquée dans les bagarres, était présente ce soir à l'église St-Jean-Baptiste.
*

Enregistrer un commentaire