Pages

vendredi 27 mai 2016

Toujours des accouplements de faucon pèlerin dans le secteur de l'Université de Montréal

Ces 2 derniers jours, j'ai observé 2 accouplements de faucon pèlerin dans le secteur de l'Université de Montréal, dont un à l'extérieur du campus. Ces accouplements, qui sont vraisemblablement l’œuvre de Spirit et du nouveau mâle, font partie des tentatives de ces faucons pèlerins de produire une nouvelle couvée après l'échec fin avril de la couvée de Spirit et Éole. Les faucons partageaient leur temps entre l'Université de Montréal, Rockhill (spécifiquement,l'antenne de télécommunication), l'Oratoire Saint-Joseph et possiblement d'autres endroits non identifiés. Dans cet article, je vais décrire mes observations, essayer d'expliquer les difficultés auxquelles font face les faucons pour produire une autre couvée, et terminer avec une petite note d'espoir en rapportant des cas où une 2ième couvée a été produite après une interruption de la première couvée plus tardive que dans le cas de l'Université de Montréal.

Mais d'abord quelques mots de contexte. Spirit a recommencé à s'accoupler au matin du 3 mai, moins de 48 heures après l'apparition du nouveau mâle. Plusieurs accouplements ont été observés dans les jours qui ont suivi. Le dernier accouplement à avoir été documenté remonte au 17 mai et a été capté par la caméra de Faucons de l'UdeM.


Mes observations

Accouplement sur l'antenne de télécommunication de Rockhill 

Le 25 mai autour de 14h, après avoir fait le tour de l'Université de Montréal sans voir aucun faucon, je me suis rendu à l'Oratoire Saint-Joseph. À14h23 j'ai vu passer brièvement un faucon, sans que je puisse cependant déterminer l'espèce. J'ai revu ensuite un faucon à 15h27 qui semblait venir de la direction de l'Université de Montréal. Après quelques passages il est allé se percher sur l'antenne de Rockhill. Je suivais la scène aux jumelles. À 15h30 un autre faucon est apparu en vol près de l'antenne, et a semblé se poser à la même place que le premier. Alors qu'il était apparemment posé il a battu des ailes à 5 ou 6 reprises puis s'est envolé et est allé se percher plus bas sur l'antenne: accouplement!

La photo ci-dessous  a été prise environ 15 minutes plus tard et montre un faucon pèlerin sur l'antenne là où a eu lieu l'accouplement.



Un faucon y était toujours à 16h22.

 

Les faucons à l'Oratoire Saint-Joseph

Le 26 mai à 8h18 j'ai entendu un cri de faucon pèlerin à l'Oratoire Saint-Joseph. À cause du soleil je n'ai pas pu le voir mais 5 minutes plus tard j'ai vu un faucon de grande taille - donc vraisemblablement Spirit - voler en direction de l'Université de Montréal. À 8h27 un faucon était visible sur la tour de l'Université de Montréal. Il a disparu de son perchoir peu après.

Il ne s'est plus rien passé pendant une heure. Je m'apprêtais à quitter l'Oratoire pour aller jeter un coup d’œil à l'université quand j'ai remarqué à 9h35 depuis la rue Queen Mary qu'un faucon était perché juste à côté de l'ornement central de la façade avant de l'Oratoire, et qu'un 2ième faucon était en vol tout près. Ce dernier s'est posé sous la partie gauche du toit, là où un couple de corbeaux avait construit un nid plus tôt ce printemps (le nid a vraisemblablement été retiré depuis puisqu'on ne voit plus aucune branche dépasser). Le faucon est ensuite allé se percher sur l'ornement gauche.


Les faucons sont restés ainsi pendant presque 1 heure. On entendait celui de gauche huir régulièrement, et parfois pousser un cri plus énergique. À 10h23, le faucon du centre (vraisemblablement Spirit) s'est envolé, suivi par celui de gauche.

2 minutes plus tard à 10h25, un faucon était de retour et s'est perché à gauche d'une jonction entre 2 corniches.


J'ai quitté les jardins de l'Oratoire d'où je l'observais à 11h07 pour tenter de repérer, sans succès, l'autre faucon.  À 11h19 le faucon n'était plus visible sur sa corniche.

À 11h30 un faucon pèlerin était perché sur l'antenne de Rockhill. Il a quitté à 11h46 en direction de l'Université de Montréal. Je suis allé à l'Université de Montréal examiner les facades de la tour mais je n'ai rien vu.

Accouplement à l'Université de Montréal

En fin d'après-midi aucun faucon n'était visible à l'Oratoire Saint-Joseph ni sur l'antenne de Rockhill. J'ai donc fini par aller à l'Université de Montréal. J'y ai trouvé à 19h18 les 2 faucons sur 2 façades différentes de la tour: un premier faucon était perché au coin de la façade avant et de la façade donnant sur le pavillon André-Eisenstadt; l'autre sur la façade donnant sur l'École Polytechnique. À 19h42, les 2 faucons se sont envolés quasiment simultanément. Le mâle est revenu se percher sur la façade Polytechnique, malheureusement j'ai perdu la trace de la femelle.  On pouvait entendre à plusieurs reprises des cris de communication.

Un bref accouplement a eu lieu à 19h58: la femelle était perchée au milieu de la façade avant, un niveau au-dessus du nichoir. Le mâle est ensuite allé se percher sur le plot blanc le plus à droite de la façade avant, d'où il s'est envolé à 20h12. La femelle n'avait toujours pas quitté son perchoir à 21h quand j'ai arrêté l'observation.



Un obstacle physiologique à une éventuelle nouvelle ponte

Les faucons pèlerins de l'Université de Montréal continuent à s'accoupler mais ce n'est pas suffisant pour pondre à nouveau: Spirit est peut-être déjà sortie de la période où elle peut pondre.

En effet les faucons pèlerins - comme plusieurs autres espèces animales - ne peuvent pas avoir de bébés à n'importe quelle période de l'année. Au début de la saison de reproduction, sous l'influence de différentes hormones, les organes reproductifs du mâle et de la femelle augmentent significativement en volume et en masse. Plus spécifiquement j'ai en tête une augmentation de volume de 8 fois pour les organes reproductifs de la femelle. Je n'arrive plus à retrouver ce chiffre mais j'ai sous les yeux une image des organes reproductifs de la femelle avant et pendant la période de reproduction, tirée des notes de cours fournies par Faucon-Éduc lors d'un cours d'introduction à la fauconnerie que j'avais suivi. À vue d’œil, le chiffre de 8 est possible. La nature fait bien les choses: dès que ces organes ne sont plus utiles, ils reviennent progressivement à leur taille habituelle. Pour qu'une ponte puisse avoir lieu, il faut évidemment que les organes reproductifs soient encore suffisamment fonctionnels.

Quand les organes reproductifs commencent-ils à régresser?  D'après le livre "Le faucon pèlerin: description, mœurs, observation, protection, mythologie..." de René-Jean Monneret, le début de la régression des organes reproductifs chez la femelle coïncide avec la mue, laquelle commence généralement avec la ponte du dernier œuf (p. 31). La LPO (= Ligne pour la Protection des Oiseaux, l'organisme en charge du suivi du faucon pèlerin en France) ne s'engage pas dans ces considérations biologiques mais écrit "Si la première couvée est détruite dans un délai de 8 à 12 jours après la ponte du dernier œuf, il peut y avoir une ponte de remplacement". À titre indicatif, le dernier œuf a été pondu à l'Université de Montréal le 8 avril et les faucons continuaient à couver par intermittence au moins jusqu'au 30 avril.

Bien entendu il pourrait y avoir des variations pour les faucons pèlerins d'Amérique du Nord, mais le principe reste sans doute le même: à un certain moment, les organes reproductifs régressent et la ponte n'est plus possible.

Mentionnons que ce n'est pas la première fois que Spirit est confrontée à cette situation. En 2012, elle et Roger - son compagnon de l'époque - avait aussi tenté de relancer la machine après l'échec de leur nidification à l'Oratoire Saint-Joseph (la tour de l'Université de Montréal était alors en travaux et le nichoir avait du être retiré cette année-là). Rien n'indique qu'elle ait réussi à pondre de nouveaux œufs.

Malgré les difficultés d'une seconde ponte après un échec tardif de la première nidification, certains couples de faucon pèlerin réussissent. Ça a été le cas en particulier pour 2 couples de faucon pèlerin du Minnesota en 2013.

Des cas de seconde ponte réussie en Amérique du Nord

Les 2 cas de seconde ponte réussie qui suivent sont documentés sur le site de Birds Cam Around World (BCAW), un site qui répertorie les nids de faucons pèlerins (et quelques autres espèces d'oiseaux) suivis par caméra à travers le monde. Une section est d'ailleurs consacrée aux faucons pèlerins de l'Université de Montréal.

Lansing (Minnesota, USA, 2013)

L'histoire de ce couple de faucon se trouve ici sur le site de BCAW.  La femelle a pondu son premier œuf le 1er avril 2013 (notez que c'est exactement le même jour de l'année que Spirit en 2016). À la date prévue pour l'éclosion: rien. Ni les jours suivants. Après plus d'une semaine de retard, le 20 mai, la décision a été prise de retirer les œufs, en espérant que cela provoquerait une seconde ponte.

Le 4 juin, surprise: un nouvel œuf avait fait son apparition, bientôt suivi par 2 autres œufs! Malheureusement le scénario de la première ponte s'est répété: les œufs n'ont pas éclos. Mais la femelle avait réussi à pondre de nouveau.

Allen S. King Generating Plant - Xcel Energy - (Minnesota, USA, 2013)

Voici le lien de BCAW. Le premier œuf de la première ponte a été pondu le 17 avril. 2 fauconneaux sont nés mais sont décédés dans les 3 premiers jours, les 12 et 13 juin. La femelle a pondu à nouveau en juillet. Cette seconde couvée n'a pas abouti, peut-être à cause de la chaleur.




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire