Pages

mercredi 8 juin 2016

Au moins 3 fauconneaux à la Tour de la Bourse

Après ma visite à l'Échangeur Turcot et ses 2 fauconneaux, je me suis déplacé à la Tour de la Bourse (vive Bixi!). Mon objectif d'observer des fauconneaux (de faucon pèlerin) se promenant sur la façade de la tour a été atteint au-delà de toute espérance avec 3 fauconneaux d'un coup! Il faut dire que j'ai été très chanceux d'arriver juste au moment d'un nourrissage sur le bord d'une façade: ils étaient tous réunis autour de maman.

Sur la photo ci-dessous on voit facilement 2 fauconneaux de part et d'autre. Au centre, l'adulte qui les nourrit. Un troisième fauconneau est partiellement caché par l'adulte et est donc plus difficile à discerner.  


 La présence d'un 3ième fauconneau est plus évidente sur la vidéo ci-dessous.

 


Le repas s'est terminé à 12h19 lorsque l'adulte s'est envolé. Les fauconneaux se trouvaient sur la façade de la rue Saint-Jacques au coin avec le Square Victoria. Or sauf erreur, le nid était situé à l'autre extrémité, toujours sur la façade de la rue Saint-Jacques mais au coin avec la façade donnant sur les voies de chemin de fer (c'est en tout cas à cet endroit que se concentrait l'activité des adultes jusqu'à tout récemment; voir par exemple ma vidéo montrant l'arrivée d'un repas au nid le 17 mai dernier). Les 3 fauconneaux ont donc du traverser toute la façade pour recevoir leur repas, ce qui laisse en particulier ouvert la possibilité d'un (ou éventuellement 2) fauconneau qui serait resté au nid. Cela montre aussi que ces fauconneaux sont en mode exploration, ce qui donne un indice sur leur âge.

Le dernier fauconneau a disparu de vue vers 12h26.  Au bout d'un moment je me suis demandé s'ils n'avaient pas par hasard poursuivi leur exploration. Je me suis donc déplacé de façon à pouvoir voir la façade donnant sur Square-Victoria. J'y ai découvert à 12h36 un adulte perché sur une barre verticale, idéalement placé pour surveiller les fauconneaux si ceux-ci continuaient leur exploration. Cet adulte s'est envolé et est retourné au nid à 12h41, ce qui suggère que les fauconneaux ont probablement fait demi-tour.

Observations des années passées

En 2014 j'avais pu photographier 2 fauconneaux sur le bord de la façade le 9 juin. Puis le 22 juin j'avais photographié un juvénile sur un bâtiment voisin après qu'il eut quitté la tour.

En 2015 je n'avais pu photographier/filmer qu'un seul fauconneau sur la tour. Mais de fugitifs battements d'ailes suggéraient qu'il y en avait plus. Le 20 juin un fauconneau volait parfaitement.

Pour plus de détails sur les observations de ces 2 années je vous renvoie à cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire