Pages

vendredi 24 juin 2016

Envol de 4 faucons pèlerins juvéniles de la Tour de la Bourse

4 faucons pèlerins juvéniles se sont envolés du nid situé au 2ième étage technique de la Tour de la Bourse durant la 2ième moitié de juin. Ce chiffre de 4 est démontré par une vidéo du 23 juin.

Curieusement au fil des jours le compte de fauconneaux est passé de 3 à 2 avant de remonter à 4. Cette variation peut s'expliquer de différentes façons: difficultés liées à l'observation depuis le sol de ce nid situé très en hauteur; un ou plusieurs fauconneaux qui se seraient envolés plus tôt que les autres et qui seraient passés inaperçus sur des toits voisins; un ou plusieurs fauconneaux qui auraient été secourus - et qui auraient donc été momentanément retirés de la circulation - avant d'être relâchés.

3 fauconneaux jusqu'au 13 juin

Comme je l'ai rapporté dans cet article, le 7 juin j'ai eu la chance d'assister à un nourrissage impliquant 3 fauconneaux. Le 13 juin j'ai eu une nouvelle occasion de voir les 3:


Les jours suivants je n'ai pu voir que 2 fauconneaux, parfois 1 seul.

17 juin: toujours 2 fauconneaux sur la tour

À 18h30 ce jour-là j'ai pu observer 2 fauconneaux à l'extrémité droite de la façade de la tour donnant sur le Square Victoria.  Depuis qu'ils se déplacent, les fauconneaux auront donc exploré totalement 3 des 4 façades de la tour (il se pourrait que les fauconneaux ne puissent pas accéder à la façade donnant sur la rue Saint-Antoine en trottinant; en tout cas l'accès à cette façade semble obstrué par une cloison  depuis le coin ouest).

À 18h53 je remarque un faucon perché sur un bâtiment bas, apparemment en train de manger. Y a-t-il eu envol ? Non, la suite a montré que c'était un adulte qui préparait une proie qu'il est ensuite allé livrer aux fauconneaux. L'autre adulte faisait le guet depuis la lettre N du sigle AON sur la Tour Bell, un perchoir fréquemment utilisé par ces faucons pèlerins.



18 juin: 2 fauconneaux ont volé

Évidences de premier vol pour 2 fauconneaux

Au matin du 18 juin j'ai repéré un juvénile sur le sommet de la résidence universitaire EVO, qui est située juste en face de la Tour de la bourse au sud-ouest de celle-ci, et un autre juvénile toujours sur la Tour de la Bourse mais sur l'étage technique inférieur, sur la façade donnant vers EVO. À 8h03 le premier juvénile a été nourri. Je n'ai pas vu en revanche de repas être livré au 2ième juvénile, qui criait et se déplaçait sur la façade en battant des ailes. Il s'est calmé lorsque l'adulte a disparu de vue. J'ai quitté à 9h.

Repas d'un fauconneau à 18h45

À 18h25 à mon retour, les 2 fauconneaux étaient toujours à la même place. Celui au sommet de EVO a été nourri à 18h45.


Je m'attendais à ce que celui qui était toujours sur la Tour de la Bourse soit le prochain à être nourri, c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas filmer le repas en cours jusqu'au bout. Mais quand je me suis repositionné de façon à pouvoir filmer un éventuel repas du fauconneau toujours sur la Tour de la Bourse, celui-ci avait disparu...

Le 2ième fauconneau retrouvé plus bas

Je l'ai repéré à 19h12 du côté de la rue Saint-Jacques, toujours sur la Tour de la Bourse mais beaucoup plus bas, approximativement au 4ième étage. Sur la photo ci-dessous sa position est indiquée par le cercle rouge.



Il n'était pas clair si les adultes savaient où était le fauconneau. En particulier à 19h19 un adulte s'est posé à l'endroit où se trouvait le fauconneau avant qu'il ne s'envole, comme s'il le cherchait. Le fauconneau de son côté restait silencieux.

À 19h43 le fauconneau, sans doute remis de ses émotions, s'est mis à explorer en trottinant l'étage où il se trouvait, avant de revenir à son point de départ 6 minutes plus tard.



Il était toujours au même endroit à 21h30 quand j'ai quitté.

 

19 juin: 2 fauconneaux sur divers toits

6h10: envol du fauconneau du 4ième étage de la Tour de la Bourse

Quand je suis arrivé à 6h un fauconneau était visible sur le toit de l'édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse à l'angle des rues Saint-Jacques et Square-Victoria et un fauconneau était toujours présent au 4ième étage de la Tour de la Bourse. Compte tenu que ce dernier avait perdu beaucoup d'altitude lors de ses précédents vols la veille, je craignais qu'il se retrouve au sol lors de son prochain vol. Mais le peu que j'ai pu voir de son vol lorsqu'il a décollé à 6h10 me semblait tout à fait correct. Je l'ai perdu de vue lorsqu'il a viré pour remonter le boulevard Robert-Bourassa. Mes tentatives de le retrouver dans cette direction n'ont par la suite rien données.

Cris d'alarme de la femelle?

À 7h08, alors que je patrouillais le secteur pour tenter de localiser des fauconneaux, j'ai entendu au loin des cris d'alarme. C'était la femelle qui criait depuis le toit d'un immeuble au coin des rues Saint-Jacques et McGill. En face d'elle, de l'autre côté de la rue, se tenait le fauconneau de l'édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse. La femelle alternait entre différents coins d'immeubles, tous situés dans le même secteur immédiat, en continuant de crier. J'ai d'abord pensé qu'un fauconneau venait de heurter la façade vitrée de l'édifice Québécor (ou de l'immeuble situé en face) avant d'être capturé par un prédateur à 2 pattes (du point de vue du faucon, prédateur à 2 pattes = humain...).  Mais lorsque les cris d'alarme ont repris de plus belle après une demi-heure d'accalmie, cette explication ne tenait plus. Je me suis alors rappelé une conversation avec une biologiste de SEF l'année précédente à l'Échangeur Turcot lorsque la femelle de l'endroit, Polly, s'était mise à alarmer apparemment sans raison: selon cette biologiste, les faucons pèlerins auraient dans leur répertoire un cri qui ressemble beaucoup au cri d'alarme mais qui serait une commande destinée aux juvéniles et qui pourrait se traduire par "vole!". Quoi qu'il en soit, ces cris ont continué jusqu'à au moins 8h44, avec des accalmies par moment.

Un 2ième fauconneau repéré

À 9h, mon compteur de fauconneau remontait à 2 après que j'en eus localisé un sur un toit à l'intersection des rues Notre-Dame et Gauvin. La vidéo ci-dessous le montre pratiquant la lévitation...



À 9h09 la femelle a nourri le fauconneau qui se trouvait sur  l'édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse à partir d'une proie qu'elle a plumée au sommet de l'édifice Québécor. Cette proie avait possiblement été apportée par le mâle qui était apparu sur cet immeuble peu après 8h.

À 10h20, un fauconneau se promenait sur le toit de l'édifice Québécor. Il s'agissait probablement du fauconneau qui était auparavant sur l'édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse puisque aucun fauconneau n'était plus visible à cet endroit.

Multiples interventions des adultes contre des goélands (et un grand-héron)

Les parents faucon pèlerin ne prenaient pas à la légère la sécurité de leurs petits lors de ces premiers vols: au cours de la matinée plusieurs goélands ont durement appris qu'il valait mieux éviter le secteur lorsque les fauconneaux commencent à voler! Même un grand-héron a été obligé d'esquiver à plusieurs reprises les attaques d'un faucon, ce qui m'a valu d'entendre pour la première fois le cri d'un grand-héron pas content!

20 juin: 6 faucons pèlerins vus simultanément!

6 faucons pèlerins

Alors que depuis le 14 juin je ne voyais plus que 2 fauconneaux - d'abord sur la tour et puis sur les toits environnants - c'est pas moins de 6 faucons pèlerins qui étaient visibles simultanément en début de soirée ce jour-là!

Aux alentours de 19h en effet, 4 faucons pèlerins étaient perchés sur la façade de la Tour de la Bourse donnant sur le Square-Victoria: 2 au niveau du nid et 2 à l'étage technique inférieur. À cela s'ajoutent 2 faucons pèlerins qui étaient en vol au-dessus de la rue Saint-Jacques devant la tour.

1 faucon d'âge inconnu et un fauconneau au 2ième étage technique

2 fauconneaux au 1er étage technique

En examinant attentivement les photos originales il est possible de constater que les faucons 2, 3 et 4 sont des juvéniles. En revanche on ne voit pas suffisamment bien le faucon 1 pour trancher entre un adulte et un juvénile. L'âge des 2 faucons en vol n'est pas connu non plus.

Cependant le total de 6 faucons pointe vers 4 fauconneaux (au moins). La seule autre alternative serait qu'il y avait 3 adultes, c'est-à-dire une intrusion d'un faucon pèlerin étranger. Le comportement des faucons n'appuie pas du tout cette hypothèse. De plus, si le faucon numéro 1 était un adulte, il serait étonnant qu'il soit resté si longtemps à proximité d'un fauconneau sans être importuné par celui-ci. L'existence de 4 fauconneaux a été confirmée par une vidéo datée du 23 juin, voir plus bas.

Des vols malgré le vent

J'étais content de voir que les fauconneaux étaient apparemment tous en sécurité étant donné que la soirée et la nuit s’annonçaient mouvementées du point de vue météorologique (Montréal finalement n'a pas été la plus touchée par les orages, voir par exemple cet article de TVA). Des rafales de vent, plutôt agréables étant donné la température de 32C, se faisaient sentir en ce début de soirée. J'espérais bien que les fauconneaux se tiendraient tranquilles.

Évidemment ce n'est pas ce qu'ils ont fait! À 19h20 un faucon en vol tente d'atterrir sur la surface verticale en béton qui fait la jonction entre la façade donnant sur la rue Saint-Jacques et la façade donnant sur le Square-Victoria... Signature toute crachée d'un fauconneau! Constatant que ce n'était pas possible, le fauconneau est reparti, a pris de la hauteur et est allé se percher tout en haut de la tour (curieusement je ne me rappelle pas avoir déjà vu un adulte se percher tout en haut de la tour).

Puis 6 minutes plus tard, une jeune femelle à en juger par sa taille, se pose au bord d'une fenêtre de la tour où elle est restée suffisamment longtemps pour que je puisse prendre quelques photos.
Jeune faucon pèlerin femelle perchée à une fenêtre de la Tour de la Bourse
Compte tenu du nombre de vols qu'il y a eu ce soir-là, plusieurs autres étaient sans aucun doute attribuables à des juvéniles.

À 19h28, 3 faucons étaient réunis au 2ième étage technique, apparemment tous des fauconneaux,  alors qu'un fauconneau était toujours présent au 1er étage technique. Ce dernier a été nourri à 19h48.
3 fauconneaux au 2ième étage technique?


21 juin: poursuites autour de la Tour de la Bourse

À 18h32, 4 faucons pèlerins étaient en vol simultanément, dont plusieurs étaient des fauconneaux à en juger par les cris et les poursuites. Un autre fauconneau était perché au même moment sur la Tour de la Bourse.


23 juin: confirmation de 4 juvéniles et petit accident

Confirmation de 4 juvéniles

La vidéo ci-dessous, filmée à 9h53, montre 4 faucons pèlerins juvéniles au 1er étage technique de la Tour de la Bourse, sur la façade donnant sur le Square Victoria. Un adulte était également visible au 2ième étage technique. Le fauconneau qui était resté à droite a fini par rejoindre les 3 autres à 9h59 mais je n'ai pas retenu cette scène puisque un des 3 fauconneaux avait alors cessé d'être visible.


Un accident 

Un peu plus tard à 10h08, un jeune faucon pèlerin pose ses pattes sur les ailes d'un autre fauconneau et tombe dans le vide! Le maladroit a presque immédiatement récupéré de sa chute et est revenu se poser à droite de ses congénères. Après quelques instants, le temps de se remettre de ses émotions, il a rejoint les 2 autres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire