Pages

lundi 27 juin 2016

Signes de naissance chez les faucons pèlerins de l'Incinérateur des Carrières

Depuis hier j'ai observé plusieurs signes qui suggèrent que pour la première fois (en tout cas à ma connaissance) il y a eu naissance de faucon pèlerin à l'incinérateur des Carrières! Ces naissances semblent être intervenues entre samedi après-midi et dimanche matin.

Ce couple de faucons pèlerins, composé du mâle "Éole" né en 2011 sur la tour de l'Université de Montréal (ce qui lui vaut d'être bagué) et d'une femelle non baguée surnommée "Eve", avait déjà tenté de nicher à l'Incinérateur en 2014 mais malheureusement les œufs n'avaient pas éclos. En 2015 tout indiquait qu'ils nicheraient de nouveau à l'Incinérateur mais au dernier moment ils ont choisi de déménager à l'église Saint-Marc où ils ont eu 4 fauconneaux. La petite famille était revenue s'installer à l'Incinérateur après que les fauconneaux maitrisent suffisamment le vol pour faire le voyage.

Cette année on ne se dirigeait vraiment pas, mais alors vraiment pas, vers une nouvelle nidification du couple à l'Incinérateur! Pour 2 raisons. D'abord Éole a jugé préférable de se mettre en couple avec sa mère(!) à l'Université de Montréal et contrairement à l'an dernier il semblait loyal à Spirit et aux 4 œufs qu'elle a eu de lui.  Ensuite un couple de corbeaux s'était installé très près de l'endroit où les faucons nichaient à l'Incinérateur; or les 2 espèces ne se tolèrent guère. Eve a bien tenté d'attirer un nouveau mâle à son ancien nid mais après avoir regardé longuement les 2 corbeaux, le mâle lui a fait comprendre qu'elle lui en demandait trop!
Puis est arrivé un coup de théâtre: un couple de faucons pèlerins (personnellement je n'exclus pas que Eve était la femelle) a attaqué à répétition Spirit et Éole à l'Université de Montréal. Ceux-ci ont été obligés d'abandonner leurs œufs pour défendre leur territoire. Spirit et Éole ont tous deux été blessés dans les combats. Le 1er mai Éole disparaissait de l'Université de Montréal, remplacé par un nouveau mâle, et on pouvait craindre le pire pour lui. Et devinez où on a retrouvé Éole 2 jours plus tard ? À l'Incinérateur des Carrières en train de recommencer sa saison de nidification avec Eve!!! Le couple a d'abord tenté de faire comprendre aux corbeaux qu'il serait préférable qu'ils aillent plus loin; mais comme les corbeaux avaient alors des bébés ils ont courageusement choisi de subir les attaques des faucons plutôt que d'abandonner leurs petits. Le 25 mai il devenait clair que les faucons pèlerins couvaient des œufs. La nidification des corbeaux s'est terminée autour du 11 juin sur un succès avec l'envol de 3 jeunes corbeaux.

Samedi 25 juin: aucun signe de naissance 

Entre 6h et 11h30 je n'ai remarqué aucun signe de naissance. À mon arrivée la femelle était perchée à l'extérieur. À 7h38 elle est allée manger sur une des plateformes de la cheminée Ouest. Puis à 7h57 elle s'est rendue au nid; après une courte discussion le mâle en est sorti. Ce dernier a quitté l'Incinérateur vers 8h16 et je ne l'ai plus revu avant mon départ.

Ces derniers jours la femelle était toujours à l'extérieur quand j'arrivais vers 6h. Le fait que ce n'était pas le cas le lendemain allait constituer mon premier indice qu'il se passait peut-être quelque chose.

Matin du dimanche 26 juin: premiers signes de naissance

(La description qui suit est une adaptation de ce que j'avais publié sur ma page Facebook Falco Urbanis le 26 juin à 13h40)

Ce matin à 6h, contrairement aux autres jours, c'était la femelle qui était au nid. Le mâle est venu à plusieurs reprises proposer ses services; une offre que la femelle rejetait à chaque fois par de brefs petits cris.

Puis à 9h, la femelle s'est mise à vocaliser de façon plus continue, des cris très similaires à ceux utilisés pour nourrir un fauconneau. Elle est sortie 3 minutes plus tard pour une courte pause santé, avant de retourner au nid. Durant cette courte sortie elle a frotté à plusieurs reprises son bec contre des structures de la cheminée, un comportement que l'on observe après qu'un faucon ait manipulé de la nourriture. Comme les faucons pèlerins évitent de manger au nid, c'est une autre indication qu'elle a nourri un ou plusieurs fauconneaux.



Je n'ai pas vu en revanche d'arrivée de nourriture au nid et il n'est pas clair que la femelle a transporté de la nourriture hors du nid. Il est possible qu'il y a eu un nourrissage très tôt le matin et qu'elle a utilisé les restes de ce premier nourrissage pour le nourrissage auquel je pense avoir assisté (ou bien qu'elle gardait de la nourriture en réserve à portée de pattes, et dans ce cas il pourrait s'agir d'une premier nourrissage). Garder la nourriture à l'ombre ne serait d'ailleurs certainement pas une mauvaise idée, compte tenu de la température estivale de ce jour-là...

À noter la présence de 4 urubus qui planaient au-dessus de l'Incinérateur. Ils ont laissé Éole indifférent mais Eve a alarmé lorsqu'elle les a vus en sortant du nid.

 

Après-midi du 26 juin: transport de nourriture vers et depuis le nid, mais aucun nourrissage

Bien entendu l'observation du matin - si elle constituait un indice intéressant - ne suffisait pas à elle seule à conclure à la présence de fauconneaux. J'y suis donc retourné en fin d'après-midi. Si cette fois-ci il y a eu des mouvements de nourriture autour du nid, rien ne me permet de penser qu'un nourrissage a eu lieu pendant ma présence.

Quand je suis arrivé à 17h30, le mâle était juste en train de quitter l'incinérateur pour aller chasser. Il n'est revenu qu'à 20h11, avec le résultat de sa chasse, et s'est mis à appeler. À 20h18 il décide d'aller au nid, par l'issue Ouest. On entend une discussion et moins de 1 minute plus tard un faucon - probablement la femelle - quitte le nid par la sortie Est avec la proie. Elle se pose sur la plateforme circulaire à mi-hauteur de la cheminée Ouest et se met à manger. 20 minutes plus tard elle décolle avec les restants et entre au nid par l'Est. Alors que je m'attendais à un nourrissage, la proie ressort presque aussitôt du nid mais cette fois-ci aux pattes d'Éole. Celui-ci la ramène sur la passerelle circulaire à mi-hauteur de la cheminée Ouest avant d'aller se percher sur la passerelle jumelle de l'autre cheminée.

La femelle a-t-elle offert le restant de la proie à Éole pour que celui-ci lui cède sa place au nid? Ou bien y-a-t-il eu désaccord sur l'endroit où stocker les restants? En tout cas je n'ai pas eu la confirmation que je cherchais quant à la possible présence de fauconneaux.

Lundi 27 juin: 3 autres nourrissages 

Nourrissage de 6h18

Cette fois-ci je suis arrivé à 5h20. Comme la veille c'était Éole qui était à l'extérieur. Un groupe d'une dizaine de pigeons volait en groupe avant de se poser sur la façade de l'Incinérateur, puis après quelques minutes les pigeons décollaient tous ensemble et la manœuvre recommençait. À 5h55, Éole a décollé d'une passerelle d'une des cheminées de façon à arriver sur les pigeons exactement au moment où ceux-ci seraient au plus proche de la façade de l'Incinérateur. Malheureusement pour lui, il n'a rien attrapé malgré 2 autres attaques sur des pigeons individuels dans les secondes qui ont suivi. Il a décidé d'attendre le retour des pigeons sur la rambarde du toit de l'incinérateur entre les cheminées, puis comme les pigeons ne revenaient plus, il a regagné son perchoir plus discret sur la cheminée à 6h01.

À 6h06 je remarque sa disparition. Je l'ai retrouvé sur la passerelle circulaire de la cheminée Est en train de commencer à plumer une proie. La femelle est arrivée presque aussitôt et a pris les choses en mains (ou en pattes, plutôt).  Après 10 minutes de préparation la femelle a apporté la proie au nid. À nouveau on pouvait entendre les cris de nourrissage, quoiqu'ils étaient plus clairsemés. Le nourrissage a duré 11 minutes. À 6h27 la femelle est ressortie du nid avec les restants et comme la veille s'est frotté le bec.


Nourrissage de 9h

De 7h22 à 8h36 il pleuvait de façon plus ou moins soutenue. Le mâle a recommencé à appeler après la fin de la pluie. À 8h49, la femelle a lancé depuis le nid une série de cris ressemblant beaucoup aux cris d'alarme; le mâle n'a pas bronché et rien autour du nid ne semblait anormal. La femelle est sortie du nid à 9h et est allée se percher sur la cheminée Est. Je l'ai vu saisir de la nourriture avec son bec juste au moment où la batterie de mon appareil photo s'est déclarée épuisée! Pendant que je changeais la batterie elle a regagné le nid et on entendait à nouveau les petits cris qui accompagnent généralement un nourrissage. Je n'ai pas vu la femelle ressortir après le nourrissage.

Nourrissage de 17h40

Avec les observations de la veille et de celles du matin, il n'y avait plus aucun doute dans mon esprit qu'il y avait au moins un fauconneau à l'Incinérateur des Carrières. Si je suis revenu en après-midi, c'était pour tenter d'obtenir une preuve visuelle de comportement de nourrissage en filmant depuis la piste cyclable, à l'ouest du nid, plutôt qu'en face des cheminées comme je le faisais jusqu'à présent. Je n'ai que partiellement réussi, dans la mesure où on ne voit pas clairement la femelle tendre de la nourriture; en revanche on voit à quelques reprises la femelle qui semble manger des morceaux trop grands pour être donné à un bébé.  Surtout l'exercice m'a permis de réaliser que le nid est beaucoup plus proche de l'entrée Ouest que je ne l'imaginais. Ceci permet d'espérer des images du ou des fauconneaux beaucoup plus rapidement que je ne le pensais - bien avant qu'ils ne se déplacent jusqu'à une des issues du nid -  peut-être aussi tôt que dans une semaine.



La femelle a quitté le nid à 17h36 pour préparer le repas tout en haut de la cheminée Ouest. Elle est retournée au nid par l'entrée Est à 17h40. Elle a ensuite évacué les restants à 17h52 avant de revenir au nid, toujours par l'entrée Est.

À quoi s'attendre maintenant ?

Si tout va bien, la prochaine étape sera certainement une confirmation visuelle de la présence des fauconneaux, qui pourrait intervenir d'ici 8-10 jours. Au fur et à mesure que les petites têtes deviendront visibles, il sera possible d'estimer leur nombre. Dans 2 à 3 semaines, les fauconneaux commenceront à explorer leur environnement et on devrait alors les voir aux 2 entrées du nid. Le premier vol s'effectue généralement autour du 40ième jour. Suivra ensuite l'apprentissage de la chasse puis le dispersement.

Du côté des adultes, il faut s'attendre à voir davantage de scènes de chasse, y compris dans les environs immédiats de l'Incinérateur, afin de remplir les petits becs affamés. On observe généralement également une augmentation de l'agressivité des faucons envers tout ce qui pourrait constituer une menace pour leurs petits. En ce sens, ma demande de ne pas grimper sur le toit de l'Incinérateur du côté de la piste cyclable est prolongée (jusqu'à la mi-août) et pourrait être étendue à d'autres parties du toit dépendamment de la réaction des faucons. Rappelons que l'Incinérateur des Carrières est une propriété de la ville de Montréal et qu'il est illégal d'y pénétrer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire