Pages

lundi 18 juillet 2016

Les fauconneaux de l'Incinérateur des Carrières: résumé de la semaine 3

Les 2 fauconneaux de l'Incinérateur des Carrières sont entrés hier dans leur 4ième semaine. Cet article couvre la période du 14 au 18 juillet, c'est-à-dire essentiellement la semaine 3. Il fait suite à cet article qui couvre les 2 premières semaines.

Première apparition des fauconneaux

Le grand évènement de cette 3ième semaine est sans aucun doute la première apparition des fauconneaux au bord de l'entrée ouest du nid jeudi 14 juillet. Je republie ci-dessous la vidéo que j'avais publiée à cette occasion:


Jusqu'à ce moment l'existence de fauconneaux était basée sur des observations indirectes, à savoir le transport de nourriture au nid par un des parents, suivi généralement quelques minutes plus tard du transport hors du nid des restants. Et évidemment on n'avait aucune indication sur leur nombre. Cette première apparition a été très nette: les 2 fauconneaux se sont avancés d'emblée ensemble à l'extrémité de la corniche.
   

Un papa volage

Un développement inattendu a été annoncé il y a quelques jours sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM: depuis quelques jours - depuis le 14 juillet au moins - Éole, le père des fauconneaux de l'Incinérateur, rencontre quasi-quotidiennement le faucon pèlerin femelle Spirit à l'Université de Montréal!

Voici la chronologie de ces rencontres d'après les archives-photos de la caméra de Faucons de l'UdeM et la page Facebook de Faucons de l'UdeM.

Ces visites sont moins surprenantes si on considère qu'Éole a été très près d'avoir des fauconneaux à 2 endroits différents, à l'Université de Montréal avec Spirit et à l'Incinérateur des Carrières avec sa compagne actuelle, cette année ainsi que l'année dernière (pour 2015, compte tenu de la capacité de la femelle à stocker les spermatozoïdes, on ne peut pas totalement exclure qu'il ait réussi l'exploit). Plus tôt cette année les 4 œufs pondus à l'Université de Montréal par Spirit étaient indiscutablement d'Éole mais ils n'ont pas éclos puisqu'ils ont été trop longtemps délaissés par les 2 parents qui devaient se défendre contre des attaques d'autres faucons pèlerins.

Éole est également associé à la disparition de 2 faucons pèlerins mâles à l'Université de Montréal sans que l'on sache toutefois s'il a joué un rôle actif dans ces disparition: Roger, le compagnon de longue date de Spirit à l'automne 2014, et Arthurin à l'automne 2015. Les présences d'Éole à l'Université de Montréal ces derniers jours pouvaient laisser craindre que le mâle actuel de l'Université de Montréal avait lui aussi disparu. Mais il n'en est rien puisque Bret a fait une apparition devant la caméra de l'université de Montréal le 17 juillet, comme indiqué plus haut. Bret réussira-t-il à se maintenir à l'Université de Montréal? Une histoire à suivre...

Visite d'un drone

Un drone a survolé pendant quelques minutes la piste cyclable et les cheminées de l'Incinérateur  ce dimanche 17 juillet aux alentours de 18h, m'a signalé M. Robert. Le drone était piloté depuis l'autre côté des voies ferrées par un couple. M. Robert a informé ces personnes de la présence de faucons pèlerins sur les cheminées et leur a demandé d'éloigner le drone, ce qui a été fait. Un drone pourrait sérieusement blesser les faucons pèlerins adultes si ceux-ci décidaient de l'attaquer pour défendre le nid; et dans quelques semaines, lorsque les fauconneaux auront commencé à voler, les risques d'accident seront encore plus élevés puisque les jeunes sont moins conscients des risques. Espérons donc que cet incident restera isolé.

Les dernières nouvelles

Ce matin à 5h49, alors que les 2 fauconneaux étaient visibles à l'entrée ouest du nid, un faucon pèlerin adulte a attaqué quelque chose au sol en criant. Le fait que le faucon criait suggère une défense de territoire plutôt qu'une recherche de nourriture. Je n'ai pas pu voir quelle était la cible mais il pourrait s'agir d'un des chats (ou d'un gros rat?) qui fréquente l'incinérateur. Des manœuvres similaires avaient été observées l'an dernier à l'église Saint-Marc contre un chat qui avait pris l'habitude de faire sa sieste au pied du nid!

Un repas a suivi une dizaine de minutes plus tard, comme le montre la vidéo suivante. À noter à la fin de la vidéo l'entreposage des restants sur le mur de l'incinérateur au coin sud-ouest.


Les 2 adultes étaient présents jusqu'à 8h57; après ce moment et jusqu'à mon départ à 10h15 il ne semblait rester que la femelle. Rappelons qu'Éole a été vu à l'Université de Montréal à 9h45. À 10h07 la femelle s'est mise à fortement alarmer, sans que je puisse déterminer la cause.

En après-midi, M. Robert a pu prendre cette photo d'un des fauconneaux qui montre que les plumes de vol sont en train de faire leur apparition.
Apparition des plumes de vol (crédit photo: Gérard Robert)

J'en profite pour réitérer une fois de plus mes remerciements à M. Robert et à sa femme pour leurs observations, les photos et vidéos qu'ils me font parvenir et la permission de les partager.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire