Pages

dimanche 17 juillet 2016

Un faucon pèlerin au CUSM et une dispute impliquant 3 faucons bagués à l'Échangeur Turcot

Le 7 juillet, le corps sans vie d'une jeune femelle faucon pèlerin a été trouvé à l'Échangeur Turcot, alors qu'on est sans nouvelle du jeune mâle depuis le 18 juin, voir mon dernier article. Même si les 3 fauconneaux nés cette année à l'Échangeur Turcot sont très vraisemblablement morts, j'ai quand même voulu jeter un coup d’œil sur place. Sans surprise ma visite de ce 17 juillet n'a pas permis de trouver de fauconneau mais j'ai quand même pu faire quelques observations intéressantes.

Une première visite à l'Échangeur Turcot

L'an dernier lorsqu'on avait perdu la trace d'Amazone, la jeune femelle, c'est en partie l'observation des déplacements des adultes qui avaient permis de la retrouver dans le parc Georges-Saint-Pierre.
J'étais donc curieux de voir où les adultes iraient aujourd'hui.  Et en fait, à 2 reprises entre 14h et 15h45, un faucon pèlerin est parti dans cette direction. Cela m'a conforté dans mon intention de visiter le secteur du métro Vendôme qui avait été fréquenté par les juvéniles l'an dernier.

Une courte visite infructueuse au parc Georges-Saint-Pierre

J'ai passé une demi-heure dans ce parc Georges-Saint-Pierre, en prêtant une attention particulière au sommet des projecteurs qui étaient fréquentés l'an dernier par Amazone. Je n'ai rien vu et je n'ai pas insisté davantage compte tenu de la faible probabilité qu'un des fauconneaux de cette année était encore vivant.

Un adulte au CUSM

L'an dernier, après avoir fréquenté le parc Georges-Saint-Pierre, Amazone s'était déplacé vers le CUSM où elle avait été rejoint par Achille, qui venait d'être relâché après avoir été soigné à l'UQROP. C'était l'autre place que je voulais visiter. Une demi-heure à cet endroit a produit le même résultat qu'au parc Georges-Saint-Pierre, c'est-à-dire rien. Mais alors que j'attendais dans le bus 37 que celui-ci me ramène à l'Échangeur Turcot, j'ai aperçu ce qui semblait être un faucon pèlerin en vol au-dessus du CUSM! Je suis descendu précipitamment mais il avait disparu. Heureusement en faisant le tour de l'hôpital je l'ai retrouvé perché sur un toit:


Sur la photo ci-dessous, prise lorsque le faucon s'est envolé à 18h33, on peut voir que la patte la plus à gauche est baguée. Cette patte semble être la patte droite du faucon, ce qui suggère qu'il s'agit de Polly.


Le faucon est retourné à l'Échangeur Turcot. À aucun moment il n'a interagi avec un autre faucon. Que faisait-il là? Vérifiait-il si un de ses fauconneaux n'était pas réapparu? Il s'agissait peut-être tout simplement d'une tournée de routine de son territoire, pour par exemple localiser des proies potentielles ou pour s'assurer qu'aucun faucon étranger n'était présent. Le CUSM est en effet un des points les plus élevés du secteur.

 

Retour à l'Échangeur Turcot; dispute entre 3 faucons bagués

J'étais de retour à l'Échangeur Turcot à 18h55. Polly s'est posée une minute plus tard sur le pilier opposé à celui du nid. Elle a ensuite visité brièvement le nid avant de revenir sur le pilier d'en face. Puis à 19h05 elle a rejoint Algo sur la canalisation du pilier de la rue St-Patrick.

Presque immédiatement on a entendu un faucon pèlerin (ou peut-être les deux) alarmer. La cause? Une crécerelle d'Amérique qui harcelait le couple. Étrangement les cris d'alarme se sont transformés en vives vocalisations intra-spécifiques. Vous pouvez entendre ces cris ici. Soit ces vocalisations étaient une discussion entre les 2 faucons pèlerins mais dans ce cas c'était une intense discussion, soit les vocalisations s'adressaient à la crécerelle malgré qu'il s'agissait d'une espèce différente.

Après avoir importuné pendant quelques instants les 2 faucons pèlerins, la crécerelle d'Amérique s'est perchée sur l'ancienne usine transformée en loft, ce qui m'a permis de la photographier. Et de m'apercevoir qu'elle était baguée... Une bague gris métallique à la patte droite et une bague rougeâtre à la patte gauche. Impossible cependant de lire les éventuelles inscriptions sur ces bagues.

La crécerelle d'Amérique baguée qui a importuné les faucons pèlerins

La crécerelle a quitté à 19h11 en direction du canal. Il est possible qu'elle se soit perchée sur un arbre.

Quand j'ai quitté à 19h49, il ne restait plus qu'Algo sur la canalisation. Polly avait quitté en direction sud à 19h20.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire