Pages

dimanche 21 août 2016

Les faucons pèlerins de l'Incinérateur des Carrières se déploient sur 4 arrondissements de Montréal

Ces derniers jours la famille de faucons pèlerins de l'Incinérateur des Carrières s'est déployée sur un territoire de plusieurs kilomètres-carrés, s'étendant sur 4 arrondissements de Montréal.

Rappelons que cette famille est composée de 2 adultes: Eve (la femelle), Eole (le mâle) et de leurs 2 jeunes, tous des mâles. Le premier jeune mâle, qui était tombé du nid le 28 juillet, est présentement à l'UQROP et "devrait être relâchable dans les prochaines semaines" d'après le docteur Guy Fitzgerald joint avant-hier (il est possible de le voir dans une volière de Chouette à Voir à Sainte-Jude; rappelons que les opérations de réhabilitation des oiseaux de proie de l'UQROP sont en partie financées par les droits d'entrée à cette installation: une visite à cet endroit est donc un moyen de contribuer à cet effort). Le deuxième mâle a été plus chanceux et a quitté le nid avec succès au début du mois. Ce sont ces 2 adultes et le 2ième jeune mâle qu'on peut voir actuellement dans le ciel Montréalais.

Les 4 arrondissements de Montréal où on peut voir ces faucons pèlerins sont:
  • Rosemont-La Petite Patrie: c'est dans cet arrondissement qu'est situé le nid, à l'Incinérateur des Carrières plus précisément. Un adulte et le juvénile y étaient encore visibles avant-hier matin.  Deux autres sites qui ont reçu la visite des faucons pèlerins sont l'édifice du 5800 Saint-Denis (adulte + juvénile) et la Chambre de la Jeunesse au 410 rue de Bellechasse (juvénile).
  • Le Plateau Mont-Royal: de nombreuses observations ont été faites à l'église Saint-Michel-Archange. qui durant les derniers jours semble être devenue le point central des faucons.
  • Outremont. Un faucon pèlerin a été observé au coucher du soleil sur le clocher de l'église Sainte-Madeleine d'Outremont le 15 août.
  • Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce: Éole visite quotidiennement sa seconde femelle, Spirit, à l'Université de Montréal.

Dans ce qui suit, je présente plus en détails les différents sites et les activités qui y ont été observées.


L'église Saint-Michel-Archange

Cette église est située à l'intersection de Saint-Viateur et de Saint-Urbain dans l'arrondissement Plateau Mont-Royal. Utilisée dès le 14 août, son importance semble avoir augmentée au fil des jours avec notamment un faucon qui l'utilise pour dormir.

L'an dernier j'y avais observé des faucons pèlerins du 13 août 2015 au 31 octobre 2015. Au moins un juvénile avait alors fréquenté cette église. Plus tôt cette année j'avais observé à plusieurs reprises un ou plusieurs adultes à cette église, voir par exemple cette observation du 21 avril.

 

14 août: le juvénile amené à cette église par un adulte ?


Le 14 août, après une pause de 5 jours dans l'observation des faucons, j'observais l'un d'eux sur la passerelle supérieure de la cheminée Est de l'Incinérateur des Carrières. Il s'est envolé à 18h en compagnie d'un 2ième faucon que je n'avais pas vu. Les 2 ont disparu approximativement dans l'axe de la piste cyclable en direction Ouest. Après 10 minutes, comme ils n'étaient toujours pas revenus, j'ai décidé de marcher dans cette direction. L'église Saint-Michel-Archange est visible au loin peu après avoir quitté l'Incinérateur. Aux jumelles j'ai constaté la présence d'un oiseau sur le clocher. En m'approchant j'ai constaté que 2 faucons pèlerins volaient autour du clocher.

2 faucons pèlerins en vol au-dessus de l'église St-Michel-Archange - 14"08/2016
Un de ces faucons s'est rapproché de moi (j'étais alors sur le viaduc Van Horne) et s'est posé sur le 5800 St-Denis: c'était le juvénile. Un adulte l'a forcé à s'envoler à 18h37 puis de nouveau à 18h57. À 19h11 je constate qu'il y a de nouveau un faucon sur le clocher de l'église Saint-Michel-Archange mais il disparait alors que je m'approche. À 20h23, après avoir cherché en vain le juvénile à l'Incinérateur des Carrières je suis allé jusqu'à l'église Saint-Michel-Archange mais je n'y ai vu aucun faucon.

Rebelote les 16 et 19 août

À 11h30 ce 16 août le juvénile est à l'Incinérateur des Carrières. À 11h50 un adulte arrive et les 2 s'envolent en suivant approximativement la piste cyclable vers l'Ouest. À 12h20 alors que je quitte l'Incinérateur je remarque la présence d'un oiseau sur le clocher de l'église Saint-Michel-Archange.

Vers 7h10 le 19 août, le juvénile et un adulte quittent l'Incinérateur des Carrières. À 7h30 alors que je quitte l'Incinérateur des Carrières je remarque un oiseau sur le clocher de l'église St-Michel-Archange. Il disparait pendant que je m'approche mais à 8h27 un oiseau est de nouveau visible sur le clocher. Cette fois il m'attend et je peux vérifier qu'il s'agit bien d'un faucon pèlerin.


19 août: longue présence d'un adulte; quelques visites du juvénile

Comme indiqué plus haut, à 8h27 j'ai pu constater de loin la présence d'un faucon pèlerin sur la croix du clocher de l'église Saint-Michel Archange. J'ai décidé de l'observer depuis le viaduc afin de voir où il irait quand il s'envolerait. Il s'est envolé à 8h44 mais est revenu se poser dans une "loge" (voir la vidéo pour la définition de "loge"). J'ai alors décidé de m'approcher. Il s'agissait d'Eve (adulte non bagué).

Le juvénile s'est manifesté par ses cris à 9h17 mais je n'ai pas réussi à le voir. À 9h42 cependant je l'ai vu se poser sur le dôme du clocher. Il est resté environ 10 minutes avant de s'envoler approximativement vers le métro Rosemont.



Faucon pèlerin juvénile sur le clocher de l'église St-Michel-Archange - 19/08/2016

L'adulte était toujours présent quand j'ai quitté à 10h30. À 12h38 quand je suis repassé, un faucon était encore présent dans une des loges. À mon retour pour l'observation de fin de journée, un faucon pèlerin était perché au sommet de la croix du clocher. Il s'est envolé à 19h42 mais malheureusement je l'ai presque immédiatement perdu de vue derrière un bâtiment.

20 août: 2 faucons pèlerins en début de soirée, dont un qui reste dormir

 

À 10h10, lors d'une courte visite, un faucon pèlerin était présent sur le clocher.

Je suis revenu à 19h28. Depuis le métro Rosemont j'ai pu constater la présence de 2 oiseaux sur le clocher de l'église. Une fois arrivé sur place il ne restait plus que un faucon pèlerin, occupé à manger une proie qui semblait encore frémissante. Il a terminé son repas bien après le coucher du soleil. Il s'est envolé une première fois à 20h18, est revenu se poser à un autre endroit sur le dôme, s'est envolé une deuxième fois à 20h27, a tenté sans succès de se poser dans une loge avant de réussir à s'y poser lors d'une 2ième tentative.

Il s'agissait probablement du juvénile, qui aurait reçu d'un adulte une proie possiblement encore vivante. Le fait qu'il a du s'y reprendre à 2 fois avant de réussir à se poser dans une loge plaide également en faveur de cette hypothèse.


21 août: le juvénile et un adulte présents dans des loges

Entre 11h45 et 12h10, un adulte et un juvénile étaient présents sur le clocher de l'église Saint-Michel-Archange. À 12h10 les deux faucons sont passés en vol au-dessus de l'avenue Bernard (j'ai été alerté par les cris du juvénile). Au moins un des faucons est ensuite revenu à l'église.

Faucon pèlerin juvénile dans une loge de l'église Saint-Michel-Archange - 21/08/2016

À signaler également la présence d'un pigeon écrasé sur le viaduc Van Horne, possible conséquence d'un exercice de transfert de proie raté.

 

Le 5800 Saint-Denis (et la Chambre de Jeunesse)

S'il se confirme dans les prochains jours que le juvénile s'est bien installé à l'église Saint-Michel-Archange, l'édifice du 5800 Saint-Denis aura peut-être seulement servi pendant quelques jours de base intermédiaire entre cette église et l'Incinérateur des Carrières où le fauconneau a semblé continuer de dormir pendant quelques jours.

L'an dernier, 2 faucons pèlerins juvéniles y avaient été observés dès le 7 août 2015. En septembre de cette même année, il était possible de voir des faucons perchés aux fenêtres (cet article contient également une photo prise de l'intérieur de l'édifice d'un faucon pèlerin juvénile perché à une fenêtre, à une année non déterminée, possiblement 2008). En 2015 le 5800 avait été utilisé pendant une longue période alors qu'un des juvéniles avait choisi de dormir au 5605 avenue de Gaspé, situé juste en face, de l'autre côté des voies ferrées.

14 août: faucons en provenance de l'église Saint-Michel-Archange

Tel qu'expliqué plus haut, le 14 août à 18h un adulte a amené le juvénile de l'Incinérateur des Carrières à l'église Saint-Michel-Archange. À 18h24 le juvénile s'est envolé de l'église Saint-Michel-Archange et, après avoir volé quelques instants dans le secteur, a fini par se poser sur le toit du 5800 St-Denis. Sa première tentative a été un "touch-and-go": il s'est réenvolé aussitôt, ce qui m'amène à me demander si ce n'était pas l'une des premières fois qu'il se posait sur ce bâtiment.

À 18h37 il est rejoint par un adulte. Les 2 faucons s'envolent. À 18h42, depuis le viaduc, je constate qu'un faucon est de retour sur le toit. Je décide de revenir au pied de l'immeuble.Je vois le juvénile - qui s'était peut-être de nouveau envolé entre temps - se poser sur le toit à 18h50. À 18h57 nouveau passage d'un adulte: les 2 faucons s'envolent de nouveau. Le juvénile revient presque immédiatement. Il quitte à 19h10 en direction approximativement de l'église St-Michel-Archange. 2 minutes plus tard je constate effectivement aux jumelles la présence d'un faucon sur le clocher de cette église.

15 août: tentative de capture d'un insecte, poursuite d'une corneille et repas sur l'édifice de la Chambre de la Jeunesse

Je repère le juvénile à 7h25 sur le toit du 5800 St-Denis au coin St-Denis/Van Horne. Il s'envole et se perche sur le coin opposé, c'est-à-dire sur le coin Henri-Julien/des Carrières.

À 8h05 il s'envole à nouveau:
Faucon pèlerin juvénile en vol - 15/08/2016
À ma grande surprise il freine brusquement alors qu'il est en vol. Je comprends ce qui s'est passé quand je vois un gros insecte s'éloigner de lui: il avait tenter de l'attraper!

Il s'est posé à nouveau sur le toit. 2 minutes plus tard un faucon pèlerin adulte est arrivé, vraisemblablement avec un repas puisque le juvénile s'est mis à manger quelques instants plus tard. L'adulte est allé se percher sur le coin adjacent pendant quelques, avant de partir surveiller le repas du juvénile d'encore plus loin: la citerne de l'entrepôt Saint-Laurent.

Faucon pèlerin adulte - 15/08/2016
À 9h12 une corneille s'approche, insouciante, du 5800 St-Denis. Le faucon pèlerin juvénile a sans doute vu là une possible camarade de jeu. Il s'est donc envolé à sa rencontre. La corneille a immédiatement fait demi-tour et a quitté aussi vite qu'elle le pouvait... Le juvénile a abandonné la poursuite et est revenu se poser sur le toit du 5800 St-Denis.

À 9h18, alors que je quittais le secteur, je crois voir un faucon transportant une proie qui s'éloigne du 5800 St-Denis. Je l'ai vu se poser sur le toit de l'édifice de la Chambre de la Jeunesse au 410 rue de Bellechasse. Une fois rendu sur place j'ai constaté que c'était le juvénile:


En début de soirée, 2 corneilles étaient occupées à manger les restes du repas.

17 et 18 août: juvénile toujours présent

Durant ces 2 jours, je n'ai fait que des observations en fin de journée. Le 17 août à 19h27 le juvénile apparait en vol au-dessus du 5800 St-Denis et se pose sur l'antenne. Il quitte 5 minutes plus tard vers le métro Rosemont. Comme j'étais sur le viaduc je l'ai perdu de vue presque immédiatement.

Le 18 août le juvénile était présent plus longuement, soit de 19h04 (moment où je suis arrivé) à 19h58. Il s'activait sur le toit mais je n'ai pas réussi à déterminer ce qu'il faisait, peut-être tentait-il d'attraper des insectes qui se déplaçaient sur le toit?  Il a quitté à 19h58 en direction approximativement de l'Incinérateur des Carrières.

Ce jour-là j'ai été contacté par Mme Martin qui travaille au 5800 et qui m'a informé que 2 faucons avaient donné tout un spectacle en journée, notamment en planant près de leurs fenêtres.

19, 20 et 21 août: aucune activité observée

Le 19 août, encouragée par le message de Mme Martin j'espérais documenter l'activité des faucons au 5800. Malheureusement de 6h à 10h30 et lors d'un rapide passage à 12h38, je n'y ai vu aucun faucon. Durant cette périodes les faucons étaient actifs à l'Incinérateur des Carrières ou à l'église Saint-Michel-Archange. Aucune activité non plus au 5800 à partir de 19h20.

Les 20 et 21 août, alors que le 5800 était tranquille puisque c'était le week-end, je n'y ai observé aucun faucon.


L'incinérateur des Carrières

C'est à l'Incinérateur des Carrières, entre le mur et la cheminée Est, que les 2 juvéniles sont nés. À cause de ses hautes cheminées, on peut penser que l'incinérateur continuera à recevoir régulièrement la visite de faucons pèlerins. Mais ces derniers jours l'Incinérateur semble avoir perdu de son importance auprès du juvénile, particulièrement en fin de journée, au profit de l'église St-Michel-Archange.


Le 14 août aux alentours de 18h un adulte a conduit le 2ième juvénile (rappelons que le premier juvénile est à l'UQROP suite à une chute du nid le 28 juillet) de l'Incinérateur à l'église St-Michel-Archange. Ce juvénile est ensuite revenu au 5800 St-Denis. Un faucon a été brièvement aperçu de nouveau sur l'église St-Michel-Archange mais une visite à cette église n'a rien donné. Une visite aux alentours de 20h à l'incinérateur n'a non plus rien donné mais il n'est pas difficile pour un faucon immobile de passer inaperçu sur les cheminées de l'Incinérateur, particulièrement quand la lumière commence à baisser.

La photo ci-dessous montre un récent signe d'activité des faucons à l'Incinérateur. J'ai trouvé cette aile au bord de la piste cyclable qui passe derrière l'Incinérateur à 19h45 le 14 août et je suis revenu la photographier le lendemain.
Aile intacte trouvée au bord de la piste cyclable de l'Incinérateur le 14/08/2016

Le 15 août vers 15h, un faucon pèlerin volait au-dessus des voies de chemin de fer à hauteur du métro Rosemont, en provenance apparemment de l'Incinérateur.

Le 16 août vers 11h, comme aucun faucon n'est visible sur l'église St-Michel-Archange ni sur le 5800 St-Denis, je me rends à l'Incinérateur. J'y découvre le juvénile. Il s'envole à 11h34 en direction de l'avenue Papineau, puis revient 4 minutes plus tard. À 11h47 il commence à crier. Il disparait pendant que je cherche des yeux où pourrait être l'autre faucon. Je retrouve un faucon sur la cheminée Ouest quelques instants plus tard. Un autre faucon arrive en vol à 11h51 et les 2 quittent, en direction de l'église St-Michel-Archange.

Le 17 août vers 19h30 le juvénile se pose sur une antenne du 5800 St-Denis. Il s'envole 5 minutes plus tard en direction du métro Rosemont. C'est aussi la direction de l'Incinérateur des Carrières.

Le 18 août, après près d'une heure passée sur le toit du 5800, le juvénile décolle à 19h58 en direction de l'Incinérateur des Carrières.

Le lendemain matin à 6h30 un faucon pèlerin adulte était présent sur la passerelle supérieure de la cheminée Ouest. À 6h48 le juvénile apparait et se pose sur un toit de l'Incinérateur.
Juvénile sur un toit de l'incinérateur - 19/08/2016
2 minutes plus tard il part se percher en criant sur une passerelle de la cheminée Ouest, sous l'adulte. Les 2 faucons quittent à 7h08 en direction de la rue des Carrières. À 7h29 lorsque je quitte à mon tour l'Incinérateur, je remarque un oiseau sur le clocher de l'église St-Michel-Archange.

Le soir du 19 août, à 19h42, depuis le viaduc Van Horne je vois un faucon décoller de l'église St-Michel-Archange. Je le perds rapidement de vue mais je surveille un éventuel vol en direction de l'Incinérateur des Carrières, en vain. Le faucon a peut-être fait un court vol pour revenir se percher dans une loge du clocher de l'église St-Michel-Archange. C'est en tout cas ce qui s'est passé le lendemain soir, 20 août. Ces observations suggèrent que le juvénile a pu commencer à dormir à l'église St-Michel-Archange à partir du 19 août. 


Église Sainte-Madeleine d'Outremont

Le 15 août 2016 à 19h30, depuis le viaduc Van Horne je remarque un oiseau sur le clocher de cette église. Il y était toujours quand je suis arrivé sur place. C'était bien un faucon pèlerin mais les photos ne permettent pas de dire si c'était un adulte ou un juvénile. Il était toujours là quand j'ai quitté à 20h20.

Un oiseau était présent à la même place le 17 août à 18h20. Malheureusement cette fois-ci il avait disparu quand je suis arrivé sur place.

L'église Sainte-Madeleine d'Outremont avait été utilisée à plusieurs reprises comme dortoir l'an dernier par un faucon. Ma première observation remonte au 7 août 2015. Il n'était pas clair si le faucon qui y dormait était un adulte ou un juvénile mais les 24 et 25 octobre 2015, c'était clairement un juvénile. Cette observation avait d'ailleurs été la dernière d'un juvénile de ce couple en 2015.


Université de Montréal

Rappelons qu'Éole (l'adulte mâle de l'Incinérateur des Carrières) a apparemment pour ambition d'avoir des bébés à 2 nids différents de 2 femelles différentes la même année...

En 2014, Éole avait tenté une première nidification à l'Incinérateur des Carrières avec une femelle non baguée, surnommée Eve. Les œufs n'ont malheureusement pas éclos. À l'automne 2014 Éole est retourné à l'Université de Montréal où il était né en 2011. Ce retour a coïncidé avec la disparition de son père, Roger. Début 2015 Éole s'accouple avec Spirit, sa mère. Mais peu avant la ponte des œufs, Éole retourne à l'Incinérateur des Carrières où il retrouve Eve. Le couple déménagera à l'église Saint-Marc où ils auront 4 fauconneaux. À l'Université de Montréal, un nouveau mâle, Arthurin, quelque peu surpris par l'arrivée très rapide de 4 œufs, prend le relai. 3 œufs écloront; on ne saura jamais si un ou plusieurs des fauconneaux était d'Éole.
À l'automne 2015, Éole retourne à l'Université de Montréal alors qu'Arthurin disparait, ce qui n'empêche pas Éole de garder contact avec Eve (rencontres à l'église Saint-Jean-Baptiste et à l'Université de Montréal). Au printemps 2016 cependant, Éole semble rester fidèle à Spirit et participe activement à la couvaison de leurs 4 œufs. Mais le couple est attaqué par d'autres faucons pèlerins. Les 2 faucons sont blessés. Le 1er mai, Éole disparait, remplacé par un nouveau mâle, Brett. Éole a été retrouvé 2 jours plus tard à l'Incinérateur des Carrières, occupé à tenter de déloger avec Eve un couple de corbeaux... De leur union sont nés les 2 fauconneaux dont il est question dans cet article. À l'Université de Montréal, les 4 œufs ont été laissés trop longtemps à découvert par les parents qui devaient défendre leur territoire et n'ont donc pas éclos, ce qui a empêché Éole d'avoir des fauconneaux aux 2 endroits.

Cette année Éole n'a pas attendu l'automne pour retourner à l'Université de Montréal. Ses premières visites ont été observées à la mi-juillet, voir par exemple cette vidéo du 17 juillet par Faucons de l'UdeM. Ces visites se poursuivaient durant la période du 14 au 21 août 2016: en consultant les archives de la caméra de Faucons de l'UdeM, j'ai pu compter 7 visites certaines d'Éole à l'intérieur du nichoir.

Éole à l'Université de Montréal - 20/08/2016 (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)
La photo ci-dessus a été prise le 20 août à 11h40, moins de 1 minute avant une rencontre entre Spirit et Éole à l'intérieur du nichoir.

Ces visites d'Éole à l'Université de Montréal alors qu'un de ses jeunes est toujours présent suggèrent les questions suivantes: verra-t-on le juvénile à l'Université de Montréal? Et si non, qu'est-ce qui l’empêcherait de suivre son père? Et comment réagirait Spirit face au juvénile?

Je n'ai malheureusement pas la réponse à ces questions. On peut néanmoins penser que si un adulte ne veut pas qu'un juvénile le suive, il a plusieurs moyens à sa disposition: la ruse (au Pont Champlain j'avais vu un adulte poursuivi par un juvénile changer brusquement de trajectoire et se cacher sous la structure du pont; le juvénile avait continué tout droit...); la vitesse (pendant la première année les juvéniles ont des ailes qui facilitent l'apprentissage du vol mais qui les rendent moins rapides); l'utilisation de la force (l'adulte pourrait donner une correction à un juvénile qui persisterait à le suivre).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire