Pages

vendredi 5 août 2016

Premiers jours hors du nid pour le 2ième jeune faucon pèlerin de l'Incinérateur des Carrières

Le 2ième fauconneau de l'Incinérateur des Carrières a quitté le nid quelque part entre le matin du 31 juillet et le matin du 1er août. Retrouvé en début d'après-midi du 1er août sur les terrains de l'Incinérateur, il a été perdu de vue à nouveau le lendemain à midi. Cette fois-ci il a été retrouvé sur la rue Saint-Grégoire, de l'autre côté des voies ferrées, le matin du 3 août. Sa première aventure significative s'est terminée le 4 août vers midi lorsqu'il est retourné de lui-même à l'Incinérateur où il a été chaleureusement accueilli par ses parents. Rappelons qu'un autre fauconneau avait chuté le 28 juillet et se trouve présentement à l'UQROP


Remerciements
De nombreuses personnes ont contribué à ce que cette première aventure du fauconneau se passe bien et à la documenter. Mes remerciements vont aux personnes suivantes:
  • Les gens de l'Incinérateur des Carrières, en particulier M. Brunetta, pour leur tolérance vis-à-vis du fauconneau (et de ses observateurs!) et pour leur souci pour sa sécurité.
  • Les gens de l'Écocentre de La Petite-Patrie, ainsi que ceux de la Brasserie RJ située de l'autre côté des voies ferrées, pour avoir accepté de garder l'œil ouvert et de me prévenir s'ils le voyaient. 
  • Les autres observateurs des faucons pour le temps qu'ils ont consacré à surveiller le fauconneau et pour le partage d'information, plus spécialement et par ordre alphabétique: Eve Belisle, Richard Dupuis, Christian Fritschi, Sandy.
  • M. Chartier-Bachand, du ministère des forêts, de la faune et des parcs pour m'avoir confirmé très rapidement que son service n'avait pas capturé le fauconneau.
  • Les gens du secteur de la rue Saint-Grégoire qui ont retrouvé le fauconneau le 3 août, qui ont mis à sa disposition un peu d'eau et qui ont remonté l'information jusqu'à moi: M. Adam Jones, M. Guy Vaillancourt, M. et Mme Robert et leur fille, ainsi que d'autres personnes dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom. 

Matin du 1er août: constatation de sa disparition 

Une erreur

À 7h12 ce matin-là  je constate la présence à l'entrée Ouest du nid d'un faucon que je pense être, à tort, le fauconneau. À 7h21 un adulte entre au nid par l'entrée Ouest et en ressort presque immédiatement par l'entrée Est, avec une proie entre ses serres. En principe c'est l'inverse qui devrait se produire à ce stade-ci: une proie devrait entrer au nid, et non en sortir! L'adulte a amené la proie sur la passerelle à mi-hauteur de la cheminée Est et a apparemment commencé à la manger. Pendant ce temps je vois du coin de l’œil ce qui semble être un autre faucon sortir du nid par l'entrée Est. Je surveille son éventuel retour vers les cheminées mais je ne vois rien revenir. Comme j'avais cru voir le fauconneau un peu plus tôt à l'entrée Ouest - et que je ne le voyais plus - j'ai conclu qu'il avait probablement poursuivi à retardement l'adulte qui était parti avec son repas. Cette erreur a par la suite orienté mes recherches du côté Est des cheminées alors que comme la suite allait le montrer le fauconneau était vraisemblablement du côté Ouest. À 7h38, l'adulte ramène ce qui restait de la proie au nid mais en ressort presque aussitôt. Il se pose sur le muret entre les 2 cheminées et appelle. À 7h56 l'adulte confirme qu'il avait ramené la nourriture avec lui en se mettant à manger.

Ce que l'on sait

Après examen de mes photos prises à 7h12, je peux affirmer que les 2 adultes étaient présents sur place: un au bord de l'entrée Ouest du nid et un autre sur le garde-fou de la passerelle à mi-hauteur de la cheminée Est et qui est entré au nid à 7h21.

Je n'ai pas vu ni entendu le fauconneau ce matin-là. La dernière fois que j'avais vu le fauconneau c'était la veille au matin. Voici une vidéo prise à cette occasion. On remarque notamment qu'il a tenté d'escalader le mur de l'Incinérateur, et aussi qu'il a failli tomber du nid. Les premiers vols commencent souvent accidentellement.

31 juillet 2016: dernière observation du fauconneau au nid


1er août, 14h - 2 août, 12h: sur les blocs de béton le long de la piste cyclable

Après-midi du 1er août

Vers 14h, Sandy remarque le fauconneau sur les blocs de béton qui séparent la piste cyclable de l'incinérateur, à l'Ouest des cheminées. Il finit par descendre du côté Déchetterie/Incinérateur et elle le perd de vue. Richard Dupuis localise à nouveau le fauconneau vers 17h et s'assure qu'il se trouve un endroit sécuritaire pour passer la nuit. Deux photos ont été publiées par Richard Dupuis sur la page Facebook des Faucons de l'UdeM: 1ère photo et 2ième photo.

Matin du 2 août

Lorsque j'arrive à 6h09, un chat se promenait au pied des cheminées et un faucon adulte était perché sur la cheminée Ouest, du côté rue des Carrières. Je repère finalement le fauconneau peu après 7h sur les blocs de béton qui séparent la piste cyclable de l'incinérateur. Il a passé plusieurs minutes à observer le passage des joggeurs et des cyclistes, qui n'avaient apparemment aucune conscience de cette présence inusitée.


Vers 7h33, les survols d'un adulte qui tenait bien visiblement dans ses serres une proie font réagir le fauconneau. Il se met à crier et se déplace vers l'intérieur du terrain de l'Incinérateur. Je le perds alors de vue. Après avoir plumé la proie, l'adulte vole à plusieurs reprises avec elle au-dessus du fauconneau avant de se poser à 7h44 sur le toit de l'Incinérateur, du côté Ouest, toujours avec la proie. Après avoir attendu un moment j'ai décidé de tenter de voir le fauconneau depuis la rue des Carrières. C'est à ce moment-là que j'ai rencontré Christian Fritschi.

Ça se complique

Je repère rapidement le fauconneau depuis la rue des Carrières. Pour comprendre la suite, une petite explication sur les blocs de béton est nécessaire. Depuis la piste cyclable on pourrait penser que ces blocs sont entreposés là pour une éventuelle future utilisation et/ou qu'ils sont disposés à cet endroit de façon à servir de mur entre la piste cyclable et l'incinérateur. En réalité, comme on peut le voir depuis la rue des Carrières, ces blocs servent à délimiter plusieurs box qui contiennent chacun un matériau (sable, gravillon, etc). Lorsque j'ai repéré le fauconneau, il se tenait à l'extrémité d'un des côtés délimitant un box. Une chargeuse sur pneu travaillait sur le matériau contenu dans un des box. Pas sur le box du fauconneau, ni sur le box adjacent mais sur le box suivant si j'ai bonne mémoire. N'empêche que le chargeur sur pneu pouvait avoir à travailler sur un box plus proche de celui du fauconneau, ou bien le fauconneau pouvait avoir la mauvaise idée d'aller explorer les amoncellements de matériau... C'est à ce moment-là que j'ai reçu un message de M. Brunetta, contremaitre à l'Incinérateur, m'informant qu'un appel avait été effectué auprès des agents de la faune parce qu'un des fauconneaux était en mauvaise position près de leurs appareils.

Sur la benne d'un camion en mouvement...

Ce message a reçu une illustration frappante quelques minutes plus tard. Pendant que je répondais au message, le fauconneau a changé de place. Quand je l'ai localisé à nouveau il n'était plus sur un bloc en béton mais sur une structure que je n'ai pas réussi à identifier immédiatement. À nouveau une chargeuse sur pneu manœuvrait à proximité. Tout d'un coup j'ai vu la structure sur laquelle était perché le fauconneau bouger! C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que le fauconneau était perché sur l'extrémité arrière de la benne d'un camion et que celui-ci démarrait... Christian Fritschi et moi étions alors à quelques mètres du bureau des contremaitres. Comme je connaissais les lieux, je me suis précipité à l'intérieur, j'ai expliqué la nouvelle situation à M. Brunetta et j'ai demandé s'il pouvait arrêter le camion. Nous sommes sortis tous les deux. Le camion s'est arrêté à notre hauteur. Sa conductrice avait été consciente de la présence du fauconneau et nous a indiqué l'avoir vu quitter le camion. Nous l'avons en effet localisé quelques minutes plus tard, à nouveau en sécurité sur les blocs de béton.

Sous surveillance jusqu'à midi

M. Brunetta nous a gentiment permis, à Christian Fritschi et à moi-même, de surveiller le fauconneau depuis les terrains de l'Incinérateur. Après quelques minutes, j'ai décidé de rejoindre la piste cyclable au cas où le fauconneau bougerait dans cette direction. Lorsque Sandy est arrivée vers 10h30 j'ai quitté pour rentrer chez moi. Aux alentours de midi, Christian Fritschi a quitté, suivi peu de temps après par Sandy (elle m'avait prévenu à l'avance qu'elle ne pourrait pas rester au-delà de 12h30 mais je n'aurais pas pu être de retour à 12h30).

Voici un montage-photos réalisé par Christian Fritschi à partir de photos prises par lui ce matin-là:
Fauconneau sur une structure de l'incinérateur - 2 août (crédit: C. Fritschi)
L'original de cette photo se trouve sur son site Flickr, ainsi qu'un autre montage-photo et un portrait du fauconneau. Merci à Christian Fritschi pour m'avoir permis d'inclure sa photo.


2 août midi - 3 août 11h30: disparition du fauconneau

Lorsqu'Eve Belisle se rend sur place peu avant 17h, le fauconneau est introuvable et aucun adulte n'est visible non plus.

Je prends le relai à partir de 18h15. À 18h55, un adulte annonce sa présence en alarmant brièvement. Je le repère tout en haut de la cheminée Est. Il quitte à 20h27 après le coucher du soleil. Sa direction de départ est la même que celle observée le 6 juillet après le coucher du soleil, ce qui suggère qu'il pouvait s'agir du mâle qui a rejoint son perchoir de nuit. J'ai attendu 30 minutes mais je n'ai vu aucun faucon revenir.

Le lendemain matin, vers 7h les adultes semblent chercher le fauconneau. Le manège inclut du transport de nourriture, une courte visite au nid, beaucoup d'appels et même un cri que je n'ai jamais entendu auparavant. En revanche aucun cri de fauconneau.

À 7h36 j'envoie un courriel à M. Chartier-Bachand pour tenter de vérifier si les agents de la faune ont répondu à l'appel des gens de l'incinérateur en capturant le fauconneau. La réponse est presque immédiate: les agents de la faune sont au courant de la situation mais ne sont pas intervenus.

Fort de cette information, je décide d'élargir les recherches. Je marche d'abord vers le Nord, en direction du parc Père Marquette, sans succès. Après être revenu à l'Incinérateur des Carrières, je me dirige dans la direction opposée et je traverse les voies ferrées. J'ai d'abord examiné les abords des Brasseurs RJ où j'ai laissé ma carte à un groupe d'employés qui prenait leur pause à l'extérieur. Je me suis ensuite dirigé vers le parc Laurier, de l'autre côté de la rue Saint-Grégoire, avec l'intention de laisser ma carte au chalet d'accueil; malheureusement ce parc ne semble pas avoir de chalet d'accueil, au sens d'un endroit où le public peut obtenir de l'information et le cas échéant rapporter l'observation d'un animal en détresse. Je n'ai malheureusement pas remonté la rue Saint-Grégoire vers l'Est, sinon j'aurais peut-être pu découvrir moi-même le fauconneau. J'ai quitté à 11h15.


3 août 11h30 - 4 août 12h:  fauconneau sur la rue Saint-Grégoire

Comment j'ai appris que le fauconneau avait été retrouvé

La façon dont j'ai appris que le fauconneau avait été retrouvé ne manque pas de saveur. Avant de partir 2 semaines en vacances à l'extérieur du pays, M. et Mme Robert avait participé très activement au suivi de cette famille de faucon pèlerin, et je leur en suis d'ailleurs très reconnaissant. M. Robert m'avait annoncé que leur avion allait atterrir à Montréal dans l'après-midi et qu'ils avaient hâte de voir le fauconneau. Histoire de leur éviter un déplacement inutile, je les ai prévenus qu'on avait perdu sa trace depuis la veille.

Imaginez donc ma surprise lorsqu'à 17h45 je reçois un bref courriel de M. Robert m’annonçant: "Il serait sur St-Grégoire entre Fabre et Marquette. Côté sud dans ruelle"!

J'ai retrouvé les Robert sur place avec leur fille. Ils venaient directement de l'aéroport. Comme ils me l'ont raconté par la suite, celui qui avait retrouvé le fauconneau - Adam Jones - avait posté sur Facebook une photo du fauconneau prise le matin même. La publication a été remarquée par la fille des Robert qui a annoncé la nouvelle à ses parents en les cherchant à l'aéroport. En examinant la photo, M. Robert a immédiatement réalisé qu'il s'agissait du fauconneau que l'on cherchait. Et voilà!

Le fauconneau était perché sur une poulie de fil à linge sur un poteau de bois à l'angle de la rue St-Grégoire et d'une ruelle. Dans la photo ci-dessous, le cercle rouge indique la position du fauconneau.

Le fauconneau est sur le poteau de bois, à l'endroit indiqué par un cercle rouge


Gros plan du fauconneau sur la poulie

Les photos de M. Robert sont visibles ici. On remarque sur ma dernière photo et les siennes que l'extrémité de la queue semble un peu abimée, possible résultat de la rencontre du fauconneau avec un oiseau qui n'appréciait pas trop sa présence.

Les circonstances de la découverte

M. Adam Jones se présente sur sa page Facebook comme promeneur de chiens. C'est en exerçant cette activité qu'il a remarqué vers 11h30 le fauconneau qui l'examinait depuis le toit d'un garage!

Le fauconneau était toujours là à son passage suivant 1 heure plus tard.

À 14h, avec l'aide de l'escabeau d'un voisin, il a placé un bol d'eau sur le toit. M. Jones a également contacté les agents de la faune après avoir remarqué que l'aile droite du fauconneau semblait un peu figée.

M. Jones m'a également indiqué qu'il était passé à cet endroit plusieurs fois dans la matinée avant 11h30 et qu'il n'avait rien remarqué, ce qui pourrait suggérer que le fauconneau était auparavant à une autre place.

Le fauconneau au bord du toit du garage (crédit photo: Adam Jones)
Un grand merci à M. Jones pour tout ce qu'il a fait, ainsi que pour ses informations!


Par ailleurs, M. Guy Vaillancourt m'a transmis de petites vidéos qu'il a enregistrées peu avant 14h:



Surveillé par un autre faucon!

J'ai décidé de rester avec le fauconneau jusqu'à la tombée du jour pour, au cas où il bougerait, savoir où il irait. Plusieurs passants étaient évidemment curieux au sujet de cet oiseau et me posaient des questions. À un certain moment, l'une des personnes me demande: "Et ça, c'est un de ses parents?". "Hein, où ca?" que je réponds! Il a pointé un oiseau sur le fait du toit d'une maison, juste en face,  de l'autre côté de la rue. C'était effectivement un faucon mais un faucon émerillon, pas un faucon pèlerin.

Faucon émerillon surveillant le jeune faucon pèlerin

Je ne savais pas trop si c'était une bonne nouvelle ou non pour le jeune faucon pèlerin. L'émerillon pouvait considéré que le jeune pèlerin était sur son territoire et tenter de le chasser. À 20h35 quand j'ai quitté, les 2 faucons étaient toujours là.



Fauconneau toujours là le lendemain matin

Quand je suis arrivé à 6h20, le fauconneau était à la même place où je l'avais laissé la veille. Le faucon émerillon, lui, n'était plus là. Perché sur une poulie de corde à linge, le fauconneau consacrait son temps à faire sa toilette et à observer avec attention tout ce qui l'entourait (voir vidéo ci-dessous). À 7h30, sous une bonne averse, il a battu énergiquement des ailes comme s'il se préparait à partir. À 8h30, il a escaladé le poteau pour se percher tout en haut; M. Robert a pu prendre quelques photos de ce moment, voyez son album (voir aussi la vidéo ci-dessous).


Vers 8h45 Richard Dupuis et Christian Fritschi m'ont relayé. Richard Dupuis a publié sur la page Facebook des Faucons de l'UdeM une longue vidéo de ses observations (la vidéo dure environ 20 minutes; signalons qu'il est possible de la visionner en accéléré en réglant un paramètre de Youtube).


4 août peu après midi: retour à la maison

Entre 12h et 12h30, Christian Fritschi et Richard Dupuis ont pu voir le fauconneau s'envoler et rejoindre l'Incinérateur des Carrières où il a été chaleureusement accueilli par sa mère. D'après Christian Fritschi le retour s'est fait en 2 étapes: le fauconneau a d'abord rejoint le toit d'un condominium de l'autre côté de la rue St-Grégoire. Puis de là il a effectué un autre vol au-dessus des voies ferrées qui l'a ramené à l'Incinérateur. Il a par la suite reçu plusieurs repas de son père, comme le montre cette vidéo de Richard Dupuis.



Nouvelles de l'autre fauconneau

Rappelons que l'autre fauconneau était tombé du nid le 28 juillet. Il avait été amené à la Clinique des Oiseaux de Proie pour une possible blessure à une patte, puis vraisemblablement transféré au centre de réhabilitation de l'UQROP. Peu de nouvelles précises ont émergé sur son état de santé et son futur. Le 2 août, Christian Fritschi écrivait, en légende de ses photos, "Le premier est entre bonnes mains à Chouette à Voir avec une famille d'adoption. Il sera relâché prochainement". Deux jours plus tard, Richard Dupuis répondait ceci à une question posée sur la page Facebook des Faucons de l'UdeM: "Il se porte bien on aura plus de détails d'ici 2 semaines". Le docteur Guy Fitzgerald, directeur de l'UQROP, était en vacances quand je l'ai contacté pour avoir plus d'informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire