Pages

dimanche 21 août 2016

Les faucons pèlerins de l'Incinérateur des Carrières se déploient sur 4 arrondissements de Montréal

Ces derniers jours la famille de faucons pèlerins de l'Incinérateur des Carrières s'est déployée sur un territoire de plusieurs kilomètres-carrés, s'étendant sur 4 arrondissements de Montréal.

Rappelons que cette famille est composée de 2 adultes: Eve (la femelle), Eole (le mâle) et de leurs 2 jeunes, tous des mâles. Le premier jeune mâle, qui était tombé du nid le 28 juillet, est présentement à l'UQROP et "devrait être relâchable dans les prochaines semaines" d'après le docteur Guy Fitzgerald joint avant-hier (il est possible de le voir dans une volière de Chouette à Voir à Sainte-Jude; rappelons que les opérations de réhabilitation des oiseaux de proie de l'UQROP sont en partie financées par les droits d'entrée à cette installation: une visite à cet endroit est donc un moyen de contribuer à cet effort). Le deuxième mâle a été plus chanceux et a quitté le nid avec succès au début du mois. Ce sont ces 2 adultes et le 2ième jeune mâle qu'on peut voir actuellement dans le ciel Montréalais.

Les 4 arrondissements de Montréal où on peut voir ces faucons pèlerins sont:
  • Rosemont-La Petite Patrie: c'est dans cet arrondissement qu'est situé le nid, à l'Incinérateur des Carrières plus précisément. Un adulte et le juvénile y étaient encore visibles avant-hier matin.  Deux autres sites qui ont reçu la visite des faucons pèlerins sont l'édifice du 5800 Saint-Denis (adulte + juvénile) et la Chambre de la Jeunesse au 410 rue de Bellechasse (juvénile).
  • Le Plateau Mont-Royal: de nombreuses observations ont été faites à l'église Saint-Michel-Archange. qui durant les derniers jours semble être devenue le point central des faucons.
  • Outremont. Un faucon pèlerin a été observé au coucher du soleil sur le clocher de l'église Sainte-Madeleine d'Outremont le 15 août.
  • Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce: Éole visite quotidiennement sa seconde femelle, Spirit, à l'Université de Montréal.

Dans ce qui suit, je présente plus en détails les différents sites et les activités qui y ont été observées.


L'église Saint-Michel-Archange

Cette église est située à l'intersection de Saint-Viateur et de Saint-Urbain dans l'arrondissement Plateau Mont-Royal. Utilisée dès le 14 août, son importance semble avoir augmentée au fil des jours avec notamment un faucon qui l'utilise pour dormir.

L'an dernier j'y avais observé des faucons pèlerins du 13 août 2015 au 31 octobre 2015. Au moins un juvénile avait alors fréquenté cette église. Plus tôt cette année j'avais observé à plusieurs reprises un ou plusieurs adultes à cette église, voir par exemple cette observation du 21 avril.

 

14 août: le juvénile amené à cette église par un adulte ?


Le 14 août, après une pause de 5 jours dans l'observation des faucons, j'observais l'un d'eux sur la passerelle supérieure de la cheminée Est de l'Incinérateur des Carrières. Il s'est envolé à 18h en compagnie d'un 2ième faucon que je n'avais pas vu. Les 2 ont disparu approximativement dans l'axe de la piste cyclable en direction Ouest. Après 10 minutes, comme ils n'étaient toujours pas revenus, j'ai décidé de marcher dans cette direction. L'église Saint-Michel-Archange est visible au loin peu après avoir quitté l'Incinérateur. Aux jumelles j'ai constaté la présence d'un oiseau sur le clocher. En m'approchant j'ai constaté que 2 faucons pèlerins volaient autour du clocher.

2 faucons pèlerins en vol au-dessus de l'église St-Michel-Archange - 14"08/2016
Un de ces faucons s'est rapproché de moi (j'étais alors sur le viaduc Van Horne) et s'est posé sur le 5800 St-Denis: c'était le juvénile. Un adulte l'a forcé à s'envoler à 18h37 puis de nouveau à 18h57. À 19h11 je constate qu'il y a de nouveau un faucon sur le clocher de l'église Saint-Michel-Archange mais il disparait alors que je m'approche. À 20h23, après avoir cherché en vain le juvénile à l'Incinérateur des Carrières je suis allé jusqu'à l'église Saint-Michel-Archange mais je n'y ai vu aucun faucon.

Rebelote les 16 et 19 août

À 11h30 ce 16 août le juvénile est à l'Incinérateur des Carrières. À 11h50 un adulte arrive et les 2 s'envolent en suivant approximativement la piste cyclable vers l'Ouest. À 12h20 alors que je quitte l'Incinérateur je remarque la présence d'un oiseau sur le clocher de l'église Saint-Michel-Archange.

Vers 7h10 le 19 août, le juvénile et un adulte quittent l'Incinérateur des Carrières. À 7h30 alors que je quitte l'Incinérateur des Carrières je remarque un oiseau sur le clocher de l'église St-Michel-Archange. Il disparait pendant que je m'approche mais à 8h27 un oiseau est de nouveau visible sur le clocher. Cette fois il m'attend et je peux vérifier qu'il s'agit bien d'un faucon pèlerin.


19 août: longue présence d'un adulte; quelques visites du juvénile

Comme indiqué plus haut, à 8h27 j'ai pu constater de loin la présence d'un faucon pèlerin sur la croix du clocher de l'église Saint-Michel Archange. J'ai décidé de l'observer depuis le viaduc afin de voir où il irait quand il s'envolerait. Il s'est envolé à 8h44 mais est revenu se poser dans une "loge" (voir la vidéo pour la définition de "loge"). J'ai alors décidé de m'approcher. Il s'agissait d'Eve (adulte non bagué).

Le juvénile s'est manifesté par ses cris à 9h17 mais je n'ai pas réussi à le voir. À 9h42 cependant je l'ai vu se poser sur le dôme du clocher. Il est resté environ 10 minutes avant de s'envoler approximativement vers le métro Rosemont.



Faucon pèlerin juvénile sur le clocher de l'église St-Michel-Archange - 19/08/2016

L'adulte était toujours présent quand j'ai quitté à 10h30. À 12h38 quand je suis repassé, un faucon était encore présent dans une des loges. À mon retour pour l'observation de fin de journée, un faucon pèlerin était perché au sommet de la croix du clocher. Il s'est envolé à 19h42 mais malheureusement je l'ai presque immédiatement perdu de vue derrière un bâtiment.

20 août: 2 faucons pèlerins en début de soirée, dont un qui reste dormir

 

À 10h10, lors d'une courte visite, un faucon pèlerin était présent sur le clocher.

Je suis revenu à 19h28. Depuis le métro Rosemont j'ai pu constater la présence de 2 oiseaux sur le clocher de l'église. Une fois arrivé sur place il ne restait plus que un faucon pèlerin, occupé à manger une proie qui semblait encore frémissante. Il a terminé son repas bien après le coucher du soleil. Il s'est envolé une première fois à 20h18, est revenu se poser à un autre endroit sur le dôme, s'est envolé une deuxième fois à 20h27, a tenté sans succès de se poser dans une loge avant de réussir à s'y poser lors d'une 2ième tentative.

Il s'agissait probablement du juvénile, qui aurait reçu d'un adulte une proie possiblement encore vivante. Le fait qu'il a du s'y reprendre à 2 fois avant de réussir à se poser dans une loge plaide également en faveur de cette hypothèse.


21 août: le juvénile et un adulte présents dans des loges

Entre 11h45 et 12h10, un adulte et un juvénile étaient présents sur le clocher de l'église Saint-Michel-Archange. À 12h10 les deux faucons sont passés en vol au-dessus de l'avenue Bernard (j'ai été alerté par les cris du juvénile). Au moins un des faucons est ensuite revenu à l'église.

Faucon pèlerin juvénile dans une loge de l'église Saint-Michel-Archange - 21/08/2016

À signaler également la présence d'un pigeon écrasé sur le viaduc Van Horne, possible conséquence d'un exercice de transfert de proie raté.

 

Le 5800 Saint-Denis (et la Chambre de Jeunesse)

S'il se confirme dans les prochains jours que le juvénile s'est bien installé à l'église Saint-Michel-Archange, l'édifice du 5800 Saint-Denis aura peut-être seulement servi pendant quelques jours de base intermédiaire entre cette église et l'Incinérateur des Carrières où le fauconneau a semblé continuer de dormir pendant quelques jours.

L'an dernier, 2 faucons pèlerins juvéniles y avaient été observés dès le 7 août 2015. En septembre de cette même année, il était possible de voir des faucons perchés aux fenêtres (cet article contient également une photo prise de l'intérieur de l'édifice d'un faucon pèlerin juvénile perché à une fenêtre, à une année non déterminée, possiblement 2008). En 2015 le 5800 avait été utilisé pendant une longue période alors qu'un des juvéniles avait choisi de dormir au 5605 avenue de Gaspé, situé juste en face, de l'autre côté des voies ferrées.

14 août: faucons en provenance de l'église Saint-Michel-Archange

Tel qu'expliqué plus haut, le 14 août à 18h un adulte a amené le juvénile de l'Incinérateur des Carrières à l'église Saint-Michel-Archange. À 18h24 le juvénile s'est envolé de l'église Saint-Michel-Archange et, après avoir volé quelques instants dans le secteur, a fini par se poser sur le toit du 5800 St-Denis. Sa première tentative a été un "touch-and-go": il s'est réenvolé aussitôt, ce qui m'amène à me demander si ce n'était pas l'une des premières fois qu'il se posait sur ce bâtiment.

À 18h37 il est rejoint par un adulte. Les 2 faucons s'envolent. À 18h42, depuis le viaduc, je constate qu'un faucon est de retour sur le toit. Je décide de revenir au pied de l'immeuble.Je vois le juvénile - qui s'était peut-être de nouveau envolé entre temps - se poser sur le toit à 18h50. À 18h57 nouveau passage d'un adulte: les 2 faucons s'envolent de nouveau. Le juvénile revient presque immédiatement. Il quitte à 19h10 en direction approximativement de l'église St-Michel-Archange. 2 minutes plus tard je constate effectivement aux jumelles la présence d'un faucon sur le clocher de cette église.

15 août: tentative de capture d'un insecte, poursuite d'une corneille et repas sur l'édifice de la Chambre de la Jeunesse

Je repère le juvénile à 7h25 sur le toit du 5800 St-Denis au coin St-Denis/Van Horne. Il s'envole et se perche sur le coin opposé, c'est-à-dire sur le coin Henri-Julien/des Carrières.

À 8h05 il s'envole à nouveau:
Faucon pèlerin juvénile en vol - 15/08/2016
À ma grande surprise il freine brusquement alors qu'il est en vol. Je comprends ce qui s'est passé quand je vois un gros insecte s'éloigner de lui: il avait tenter de l'attraper!

Il s'est posé à nouveau sur le toit. 2 minutes plus tard un faucon pèlerin adulte est arrivé, vraisemblablement avec un repas puisque le juvénile s'est mis à manger quelques instants plus tard. L'adulte est allé se percher sur le coin adjacent pendant quelques, avant de partir surveiller le repas du juvénile d'encore plus loin: la citerne de l'entrepôt Saint-Laurent.

Faucon pèlerin adulte - 15/08/2016
À 9h12 une corneille s'approche, insouciante, du 5800 St-Denis. Le faucon pèlerin juvénile a sans doute vu là une possible camarade de jeu. Il s'est donc envolé à sa rencontre. La corneille a immédiatement fait demi-tour et a quitté aussi vite qu'elle le pouvait... Le juvénile a abandonné la poursuite et est revenu se poser sur le toit du 5800 St-Denis.

À 9h18, alors que je quittais le secteur, je crois voir un faucon transportant une proie qui s'éloigne du 5800 St-Denis. Je l'ai vu se poser sur le toit de l'édifice de la Chambre de la Jeunesse au 410 rue de Bellechasse. Une fois rendu sur place j'ai constaté que c'était le juvénile:


En début de soirée, 2 corneilles étaient occupées à manger les restes du repas.

17 et 18 août: juvénile toujours présent

Durant ces 2 jours, je n'ai fait que des observations en fin de journée. Le 17 août à 19h27 le juvénile apparait en vol au-dessus du 5800 St-Denis et se pose sur l'antenne. Il quitte 5 minutes plus tard vers le métro Rosemont. Comme j'étais sur le viaduc je l'ai perdu de vue presque immédiatement.

Le 18 août le juvénile était présent plus longuement, soit de 19h04 (moment où je suis arrivé) à 19h58. Il s'activait sur le toit mais je n'ai pas réussi à déterminer ce qu'il faisait, peut-être tentait-il d'attraper des insectes qui se déplaçaient sur le toit?  Il a quitté à 19h58 en direction approximativement de l'Incinérateur des Carrières.

Ce jour-là j'ai été contacté par Mme Martin qui travaille au 5800 et qui m'a informé que 2 faucons avaient donné tout un spectacle en journée, notamment en planant près de leurs fenêtres.

19, 20 et 21 août: aucune activité observée

Le 19 août, encouragée par le message de Mme Martin j'espérais documenter l'activité des faucons au 5800. Malheureusement de 6h à 10h30 et lors d'un rapide passage à 12h38, je n'y ai vu aucun faucon. Durant cette périodes les faucons étaient actifs à l'Incinérateur des Carrières ou à l'église Saint-Michel-Archange. Aucune activité non plus au 5800 à partir de 19h20.

Les 20 et 21 août, alors que le 5800 était tranquille puisque c'était le week-end, je n'y ai observé aucun faucon.


L'incinérateur des Carrières

C'est à l'Incinérateur des Carrières, entre le mur et la cheminée Est, que les 2 juvéniles sont nés. À cause de ses hautes cheminées, on peut penser que l'incinérateur continuera à recevoir régulièrement la visite de faucons pèlerins. Mais ces derniers jours l'Incinérateur semble avoir perdu de son importance auprès du juvénile, particulièrement en fin de journée, au profit de l'église St-Michel-Archange.


Le 14 août aux alentours de 18h un adulte a conduit le 2ième juvénile (rappelons que le premier juvénile est à l'UQROP suite à une chute du nid le 28 juillet) de l'Incinérateur à l'église St-Michel-Archange. Ce juvénile est ensuite revenu au 5800 St-Denis. Un faucon a été brièvement aperçu de nouveau sur l'église St-Michel-Archange mais une visite à cette église n'a rien donné. Une visite aux alentours de 20h à l'incinérateur n'a non plus rien donné mais il n'est pas difficile pour un faucon immobile de passer inaperçu sur les cheminées de l'Incinérateur, particulièrement quand la lumière commence à baisser.

La photo ci-dessous montre un récent signe d'activité des faucons à l'Incinérateur. J'ai trouvé cette aile au bord de la piste cyclable qui passe derrière l'Incinérateur à 19h45 le 14 août et je suis revenu la photographier le lendemain.
Aile intacte trouvée au bord de la piste cyclable de l'Incinérateur le 14/08/2016

Le 15 août vers 15h, un faucon pèlerin volait au-dessus des voies de chemin de fer à hauteur du métro Rosemont, en provenance apparemment de l'Incinérateur.

Le 16 août vers 11h, comme aucun faucon n'est visible sur l'église St-Michel-Archange ni sur le 5800 St-Denis, je me rends à l'Incinérateur. J'y découvre le juvénile. Il s'envole à 11h34 en direction de l'avenue Papineau, puis revient 4 minutes plus tard. À 11h47 il commence à crier. Il disparait pendant que je cherche des yeux où pourrait être l'autre faucon. Je retrouve un faucon sur la cheminée Ouest quelques instants plus tard. Un autre faucon arrive en vol à 11h51 et les 2 quittent, en direction de l'église St-Michel-Archange.

Le 17 août vers 19h30 le juvénile se pose sur une antenne du 5800 St-Denis. Il s'envole 5 minutes plus tard en direction du métro Rosemont. C'est aussi la direction de l'Incinérateur des Carrières.

Le 18 août, après près d'une heure passée sur le toit du 5800, le juvénile décolle à 19h58 en direction de l'Incinérateur des Carrières.

Le lendemain matin à 6h30 un faucon pèlerin adulte était présent sur la passerelle supérieure de la cheminée Ouest. À 6h48 le juvénile apparait et se pose sur un toit de l'Incinérateur.
Juvénile sur un toit de l'incinérateur - 19/08/2016
2 minutes plus tard il part se percher en criant sur une passerelle de la cheminée Ouest, sous l'adulte. Les 2 faucons quittent à 7h08 en direction de la rue des Carrières. À 7h29 lorsque je quitte à mon tour l'Incinérateur, je remarque un oiseau sur le clocher de l'église St-Michel-Archange.

Le soir du 19 août, à 19h42, depuis le viaduc Van Horne je vois un faucon décoller de l'église St-Michel-Archange. Je le perds rapidement de vue mais je surveille un éventuel vol en direction de l'Incinérateur des Carrières, en vain. Le faucon a peut-être fait un court vol pour revenir se percher dans une loge du clocher de l'église St-Michel-Archange. C'est en tout cas ce qui s'est passé le lendemain soir, 20 août. Ces observations suggèrent que le juvénile a pu commencer à dormir à l'église St-Michel-Archange à partir du 19 août. 


Église Sainte-Madeleine d'Outremont

Le 15 août 2016 à 19h30, depuis le viaduc Van Horne je remarque un oiseau sur le clocher de cette église. Il y était toujours quand je suis arrivé sur place. C'était bien un faucon pèlerin mais les photos ne permettent pas de dire si c'était un adulte ou un juvénile. Il était toujours là quand j'ai quitté à 20h20.

Un oiseau était présent à la même place le 17 août à 18h20. Malheureusement cette fois-ci il avait disparu quand je suis arrivé sur place.

L'église Sainte-Madeleine d'Outremont avait été utilisée à plusieurs reprises comme dortoir l'an dernier par un faucon. Ma première observation remonte au 7 août 2015. Il n'était pas clair si le faucon qui y dormait était un adulte ou un juvénile mais les 24 et 25 octobre 2015, c'était clairement un juvénile. Cette observation avait d'ailleurs été la dernière d'un juvénile de ce couple en 2015.


Université de Montréal

Rappelons qu'Éole (l'adulte mâle de l'Incinérateur des Carrières) a apparemment pour ambition d'avoir des bébés à 2 nids différents de 2 femelles différentes la même année...

En 2014, Éole avait tenté une première nidification à l'Incinérateur des Carrières avec une femelle non baguée, surnommée Eve. Les œufs n'ont malheureusement pas éclos. À l'automne 2014 Éole est retourné à l'Université de Montréal où il était né en 2011. Ce retour a coïncidé avec la disparition de son père, Roger. Début 2015 Éole s'accouple avec Spirit, sa mère. Mais peu avant la ponte des œufs, Éole retourne à l'Incinérateur des Carrières où il retrouve Eve. Le couple déménagera à l'église Saint-Marc où ils auront 4 fauconneaux. À l'Université de Montréal, un nouveau mâle, Arthurin, quelque peu surpris par l'arrivée très rapide de 4 œufs, prend le relai. 3 œufs écloront; on ne saura jamais si un ou plusieurs des fauconneaux était d'Éole.
À l'automne 2015, Éole retourne à l'Université de Montréal alors qu'Arthurin disparait, ce qui n'empêche pas Éole de garder contact avec Eve (rencontres à l'église Saint-Jean-Baptiste et à l'Université de Montréal). Au printemps 2016 cependant, Éole semble rester fidèle à Spirit et participe activement à la couvaison de leurs 4 œufs. Mais le couple est attaqué par d'autres faucons pèlerins. Les 2 faucons sont blessés. Le 1er mai, Éole disparait, remplacé par un nouveau mâle, Brett. Éole a été retrouvé 2 jours plus tard à l'Incinérateur des Carrières, occupé à tenter de déloger avec Eve un couple de corbeaux... De leur union sont nés les 2 fauconneaux dont il est question dans cet article. À l'Université de Montréal, les 4 œufs ont été laissés trop longtemps à découvert par les parents qui devaient défendre leur territoire et n'ont donc pas éclos, ce qui a empêché Éole d'avoir des fauconneaux aux 2 endroits.

Cette année Éole n'a pas attendu l'automne pour retourner à l'Université de Montréal. Ses premières visites ont été observées à la mi-juillet, voir par exemple cette vidéo du 17 juillet par Faucons de l'UdeM. Ces visites se poursuivaient durant la période du 14 au 21 août 2016: en consultant les archives de la caméra de Faucons de l'UdeM, j'ai pu compter 7 visites certaines d'Éole à l'intérieur du nichoir.

Éole à l'Université de Montréal - 20/08/2016 (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)
La photo ci-dessus a été prise le 20 août à 11h40, moins de 1 minute avant une rencontre entre Spirit et Éole à l'intérieur du nichoir.

Ces visites d'Éole à l'Université de Montréal alors qu'un de ses jeunes est toujours présent suggèrent les questions suivantes: verra-t-on le juvénile à l'Université de Montréal? Et si non, qu'est-ce qui l’empêcherait de suivre son père? Et comment réagirait Spirit face au juvénile?

Je n'ai malheureusement pas la réponse à ces questions. On peut néanmoins penser que si un adulte ne veut pas qu'un juvénile le suive, il a plusieurs moyens à sa disposition: la ruse (au Pont Champlain j'avais vu un adulte poursuivi par un juvénile changer brusquement de trajectoire et se cacher sous la structure du pont; le juvénile avait continué tout droit...); la vitesse (pendant la première année les juvéniles ont des ailes qui facilitent l'apprentissage du vol mais qui les rendent moins rapides); l'utilisation de la force (l'adulte pourrait donner une correction à un juvénile qui persisterait à le suivre).





vendredi 5 août 2016

Premiers jours hors du nid pour le 2ième jeune faucon pèlerin de l'Incinérateur des Carrières

Le 2ième fauconneau de l'Incinérateur des Carrières a quitté le nid quelque part entre le matin du 31 juillet et le matin du 1er août. Retrouvé en début d'après-midi du 1er août sur les terrains de l'Incinérateur, il a été perdu de vue à nouveau le lendemain à midi. Cette fois-ci il a été retrouvé sur la rue Saint-Grégoire, de l'autre côté des voies ferrées, le matin du 3 août. Sa première aventure significative s'est terminée le 4 août vers midi lorsqu'il est retourné de lui-même à l'Incinérateur où il a été chaleureusement accueilli par ses parents. Rappelons qu'un autre fauconneau avait chuté le 28 juillet et se trouve présentement à l'UQROP


Remerciements
De nombreuses personnes ont contribué à ce que cette première aventure du fauconneau se passe bien et à la documenter. Mes remerciements vont aux personnes suivantes:
  • Les gens de l'Incinérateur des Carrières, en particulier M. Brunetta, pour leur tolérance vis-à-vis du fauconneau (et de ses observateurs!) et pour leur souci pour sa sécurité.
  • Les gens de l'Écocentre de La Petite-Patrie, ainsi que ceux de la Brasserie RJ située de l'autre côté des voies ferrées, pour avoir accepté de garder l'œil ouvert et de me prévenir s'ils le voyaient. 
  • Les autres observateurs des faucons pour le temps qu'ils ont consacré à surveiller le fauconneau et pour le partage d'information, plus spécialement et par ordre alphabétique: Eve Belisle, Richard Dupuis, Christian Fritschi, Sandy.
  • M. Chartier-Bachand, du ministère des forêts, de la faune et des parcs pour m'avoir confirmé très rapidement que son service n'avait pas capturé le fauconneau.
  • Les gens du secteur de la rue Saint-Grégoire qui ont retrouvé le fauconneau le 3 août, qui ont mis à sa disposition un peu d'eau et qui ont remonté l'information jusqu'à moi: M. Adam Jones, M. Guy Vaillancourt, M. et Mme Robert et leur fille, ainsi que d'autres personnes dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom. 

Matin du 1er août: constatation de sa disparition 

Une erreur

À 7h12 ce matin-là  je constate la présence à l'entrée Ouest du nid d'un faucon que je pense être, à tort, le fauconneau. À 7h21 un adulte entre au nid par l'entrée Ouest et en ressort presque immédiatement par l'entrée Est, avec une proie entre ses serres. En principe c'est l'inverse qui devrait se produire à ce stade-ci: une proie devrait entrer au nid, et non en sortir! L'adulte a amené la proie sur la passerelle à mi-hauteur de la cheminée Est et a apparemment commencé à la manger. Pendant ce temps je vois du coin de l’œil ce qui semble être un autre faucon sortir du nid par l'entrée Est. Je surveille son éventuel retour vers les cheminées mais je ne vois rien revenir. Comme j'avais cru voir le fauconneau un peu plus tôt à l'entrée Ouest - et que je ne le voyais plus - j'ai conclu qu'il avait probablement poursuivi à retardement l'adulte qui était parti avec son repas. Cette erreur a par la suite orienté mes recherches du côté Est des cheminées alors que comme la suite allait le montrer le fauconneau était vraisemblablement du côté Ouest. À 7h38, l'adulte ramène ce qui restait de la proie au nid mais en ressort presque aussitôt. Il se pose sur le muret entre les 2 cheminées et appelle. À 7h56 l'adulte confirme qu'il avait ramené la nourriture avec lui en se mettant à manger.

Ce que l'on sait

Après examen de mes photos prises à 7h12, je peux affirmer que les 2 adultes étaient présents sur place: un au bord de l'entrée Ouest du nid et un autre sur le garde-fou de la passerelle à mi-hauteur de la cheminée Est et qui est entré au nid à 7h21.

Je n'ai pas vu ni entendu le fauconneau ce matin-là. La dernière fois que j'avais vu le fauconneau c'était la veille au matin. Voici une vidéo prise à cette occasion. On remarque notamment qu'il a tenté d'escalader le mur de l'Incinérateur, et aussi qu'il a failli tomber du nid. Les premiers vols commencent souvent accidentellement.

31 juillet 2016: dernière observation du fauconneau au nid


1er août, 14h - 2 août, 12h: sur les blocs de béton le long de la piste cyclable

Après-midi du 1er août

Vers 14h, Sandy remarque le fauconneau sur les blocs de béton qui séparent la piste cyclable de l'incinérateur, à l'Ouest des cheminées. Il finit par descendre du côté Déchetterie/Incinérateur et elle le perd de vue. Richard Dupuis localise à nouveau le fauconneau vers 17h et s'assure qu'il se trouve un endroit sécuritaire pour passer la nuit. Deux photos ont été publiées par Richard Dupuis sur la page Facebook des Faucons de l'UdeM: 1ère photo et 2ième photo.

Matin du 2 août

Lorsque j'arrive à 6h09, un chat se promenait au pied des cheminées et un faucon adulte était perché sur la cheminée Ouest, du côté rue des Carrières. Je repère finalement le fauconneau peu après 7h sur les blocs de béton qui séparent la piste cyclable de l'incinérateur. Il a passé plusieurs minutes à observer le passage des joggeurs et des cyclistes, qui n'avaient apparemment aucune conscience de cette présence inusitée.


Vers 7h33, les survols d'un adulte qui tenait bien visiblement dans ses serres une proie font réagir le fauconneau. Il se met à crier et se déplace vers l'intérieur du terrain de l'Incinérateur. Je le perds alors de vue. Après avoir plumé la proie, l'adulte vole à plusieurs reprises avec elle au-dessus du fauconneau avant de se poser à 7h44 sur le toit de l'Incinérateur, du côté Ouest, toujours avec la proie. Après avoir attendu un moment j'ai décidé de tenter de voir le fauconneau depuis la rue des Carrières. C'est à ce moment-là que j'ai rencontré Christian Fritschi.

Ça se complique

Je repère rapidement le fauconneau depuis la rue des Carrières. Pour comprendre la suite, une petite explication sur les blocs de béton est nécessaire. Depuis la piste cyclable on pourrait penser que ces blocs sont entreposés là pour une éventuelle future utilisation et/ou qu'ils sont disposés à cet endroit de façon à servir de mur entre la piste cyclable et l'incinérateur. En réalité, comme on peut le voir depuis la rue des Carrières, ces blocs servent à délimiter plusieurs box qui contiennent chacun un matériau (sable, gravillon, etc). Lorsque j'ai repéré le fauconneau, il se tenait à l'extrémité d'un des côtés délimitant un box. Une chargeuse sur pneu travaillait sur le matériau contenu dans un des box. Pas sur le box du fauconneau, ni sur le box adjacent mais sur le box suivant si j'ai bonne mémoire. N'empêche que le chargeur sur pneu pouvait avoir à travailler sur un box plus proche de celui du fauconneau, ou bien le fauconneau pouvait avoir la mauvaise idée d'aller explorer les amoncellements de matériau... C'est à ce moment-là que j'ai reçu un message de M. Brunetta, contremaitre à l'Incinérateur, m'informant qu'un appel avait été effectué auprès des agents de la faune parce qu'un des fauconneaux était en mauvaise position près de leurs appareils.

Sur la benne d'un camion en mouvement...

Ce message a reçu une illustration frappante quelques minutes plus tard. Pendant que je répondais au message, le fauconneau a changé de place. Quand je l'ai localisé à nouveau il n'était plus sur un bloc en béton mais sur une structure que je n'ai pas réussi à identifier immédiatement. À nouveau une chargeuse sur pneu manœuvrait à proximité. Tout d'un coup j'ai vu la structure sur laquelle était perché le fauconneau bouger! C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que le fauconneau était perché sur l'extrémité arrière de la benne d'un camion et que celui-ci démarrait... Christian Fritschi et moi étions alors à quelques mètres du bureau des contremaitres. Comme je connaissais les lieux, je me suis précipité à l'intérieur, j'ai expliqué la nouvelle situation à M. Brunetta et j'ai demandé s'il pouvait arrêter le camion. Nous sommes sortis tous les deux. Le camion s'est arrêté à notre hauteur. Sa conductrice avait été consciente de la présence du fauconneau et nous a indiqué l'avoir vu quitter le camion. Nous l'avons en effet localisé quelques minutes plus tard, à nouveau en sécurité sur les blocs de béton.

Sous surveillance jusqu'à midi

M. Brunetta nous a gentiment permis, à Christian Fritschi et à moi-même, de surveiller le fauconneau depuis les terrains de l'Incinérateur. Après quelques minutes, j'ai décidé de rejoindre la piste cyclable au cas où le fauconneau bougerait dans cette direction. Lorsque Sandy est arrivée vers 10h30 j'ai quitté pour rentrer chez moi. Aux alentours de midi, Christian Fritschi a quitté, suivi peu de temps après par Sandy (elle m'avait prévenu à l'avance qu'elle ne pourrait pas rester au-delà de 12h30 mais je n'aurais pas pu être de retour à 12h30).

Voici un montage-photos réalisé par Christian Fritschi à partir de photos prises par lui ce matin-là:
Fauconneau sur une structure de l'incinérateur - 2 août (crédit: C. Fritschi)
L'original de cette photo se trouve sur son site Flickr, ainsi qu'un autre montage-photo et un portrait du fauconneau. Merci à Christian Fritschi pour m'avoir permis d'inclure sa photo.


2 août midi - 3 août 11h30: disparition du fauconneau

Lorsqu'Eve Belisle se rend sur place peu avant 17h, le fauconneau est introuvable et aucun adulte n'est visible non plus.

Je prends le relai à partir de 18h15. À 18h55, un adulte annonce sa présence en alarmant brièvement. Je le repère tout en haut de la cheminée Est. Il quitte à 20h27 après le coucher du soleil. Sa direction de départ est la même que celle observée le 6 juillet après le coucher du soleil, ce qui suggère qu'il pouvait s'agir du mâle qui a rejoint son perchoir de nuit. J'ai attendu 30 minutes mais je n'ai vu aucun faucon revenir.

Le lendemain matin, vers 7h les adultes semblent chercher le fauconneau. Le manège inclut du transport de nourriture, une courte visite au nid, beaucoup d'appels et même un cri que je n'ai jamais entendu auparavant. En revanche aucun cri de fauconneau.

À 7h36 j'envoie un courriel à M. Chartier-Bachand pour tenter de vérifier si les agents de la faune ont répondu à l'appel des gens de l'incinérateur en capturant le fauconneau. La réponse est presque immédiate: les agents de la faune sont au courant de la situation mais ne sont pas intervenus.

Fort de cette information, je décide d'élargir les recherches. Je marche d'abord vers le Nord, en direction du parc Père Marquette, sans succès. Après être revenu à l'Incinérateur des Carrières, je me dirige dans la direction opposée et je traverse les voies ferrées. J'ai d'abord examiné les abords des Brasseurs RJ où j'ai laissé ma carte à un groupe d'employés qui prenait leur pause à l'extérieur. Je me suis ensuite dirigé vers le parc Laurier, de l'autre côté de la rue Saint-Grégoire, avec l'intention de laisser ma carte au chalet d'accueil; malheureusement ce parc ne semble pas avoir de chalet d'accueil, au sens d'un endroit où le public peut obtenir de l'information et le cas échéant rapporter l'observation d'un animal en détresse. Je n'ai malheureusement pas remonté la rue Saint-Grégoire vers l'Est, sinon j'aurais peut-être pu découvrir moi-même le fauconneau. J'ai quitté à 11h15.


3 août 11h30 - 4 août 12h:  fauconneau sur la rue Saint-Grégoire

Comment j'ai appris que le fauconneau avait été retrouvé

La façon dont j'ai appris que le fauconneau avait été retrouvé ne manque pas de saveur. Avant de partir 2 semaines en vacances à l'extérieur du pays, M. et Mme Robert avait participé très activement au suivi de cette famille de faucon pèlerin, et je leur en suis d'ailleurs très reconnaissant. M. Robert m'avait annoncé que leur avion allait atterrir à Montréal dans l'après-midi et qu'ils avaient hâte de voir le fauconneau. Histoire de leur éviter un déplacement inutile, je les ai prévenus qu'on avait perdu sa trace depuis la veille.

Imaginez donc ma surprise lorsqu'à 17h45 je reçois un bref courriel de M. Robert m’annonçant: "Il serait sur St-Grégoire entre Fabre et Marquette. Côté sud dans ruelle"!

J'ai retrouvé les Robert sur place avec leur fille. Ils venaient directement de l'aéroport. Comme ils me l'ont raconté par la suite, celui qui avait retrouvé le fauconneau - Adam Jones - avait posté sur Facebook une photo du fauconneau prise le matin même. La publication a été remarquée par la fille des Robert qui a annoncé la nouvelle à ses parents en les cherchant à l'aéroport. En examinant la photo, M. Robert a immédiatement réalisé qu'il s'agissait du fauconneau que l'on cherchait. Et voilà!

Le fauconneau était perché sur une poulie de fil à linge sur un poteau de bois à l'angle de la rue St-Grégoire et d'une ruelle. Dans la photo ci-dessous, le cercle rouge indique la position du fauconneau.

Le fauconneau est sur le poteau de bois, à l'endroit indiqué par un cercle rouge


Gros plan du fauconneau sur la poulie

Les photos de M. Robert sont visibles ici. On remarque sur ma dernière photo et les siennes que l'extrémité de la queue semble un peu abimée, possible résultat de la rencontre du fauconneau avec un oiseau qui n'appréciait pas trop sa présence.

Les circonstances de la découverte

M. Adam Jones se présente sur sa page Facebook comme promeneur de chiens. C'est en exerçant cette activité qu'il a remarqué vers 11h30 le fauconneau qui l'examinait depuis le toit d'un garage!

Le fauconneau était toujours là à son passage suivant 1 heure plus tard.

À 14h, avec l'aide de l'escabeau d'un voisin, il a placé un bol d'eau sur le toit. M. Jones a également contacté les agents de la faune après avoir remarqué que l'aile droite du fauconneau semblait un peu figée.

M. Jones m'a également indiqué qu'il était passé à cet endroit plusieurs fois dans la matinée avant 11h30 et qu'il n'avait rien remarqué, ce qui pourrait suggérer que le fauconneau était auparavant à une autre place.

Le fauconneau au bord du toit du garage (crédit photo: Adam Jones)
Un grand merci à M. Jones pour tout ce qu'il a fait, ainsi que pour ses informations!


Par ailleurs, M. Guy Vaillancourt m'a transmis de petites vidéos qu'il a enregistrées peu avant 14h:



Surveillé par un autre faucon!

J'ai décidé de rester avec le fauconneau jusqu'à la tombée du jour pour, au cas où il bougerait, savoir où il irait. Plusieurs passants étaient évidemment curieux au sujet de cet oiseau et me posaient des questions. À un certain moment, l'une des personnes me demande: "Et ça, c'est un de ses parents?". "Hein, où ca?" que je réponds! Il a pointé un oiseau sur le fait du toit d'une maison, juste en face,  de l'autre côté de la rue. C'était effectivement un faucon mais un faucon émerillon, pas un faucon pèlerin.

Faucon émerillon surveillant le jeune faucon pèlerin

Je ne savais pas trop si c'était une bonne nouvelle ou non pour le jeune faucon pèlerin. L'émerillon pouvait considéré que le jeune pèlerin était sur son territoire et tenter de le chasser. À 20h35 quand j'ai quitté, les 2 faucons étaient toujours là.



Fauconneau toujours là le lendemain matin

Quand je suis arrivé à 6h20, le fauconneau était à la même place où je l'avais laissé la veille. Le faucon émerillon, lui, n'était plus là. Perché sur une poulie de corde à linge, le fauconneau consacrait son temps à faire sa toilette et à observer avec attention tout ce qui l'entourait (voir vidéo ci-dessous). À 7h30, sous une bonne averse, il a battu énergiquement des ailes comme s'il se préparait à partir. À 8h30, il a escaladé le poteau pour se percher tout en haut; M. Robert a pu prendre quelques photos de ce moment, voyez son album (voir aussi la vidéo ci-dessous).


Vers 8h45 Richard Dupuis et Christian Fritschi m'ont relayé. Richard Dupuis a publié sur la page Facebook des Faucons de l'UdeM une longue vidéo de ses observations (la vidéo dure environ 20 minutes; signalons qu'il est possible de la visionner en accéléré en réglant un paramètre de Youtube).


4 août peu après midi: retour à la maison

Entre 12h et 12h30, Christian Fritschi et Richard Dupuis ont pu voir le fauconneau s'envoler et rejoindre l'Incinérateur des Carrières où il a été chaleureusement accueilli par sa mère. D'après Christian Fritschi le retour s'est fait en 2 étapes: le fauconneau a d'abord rejoint le toit d'un condominium de l'autre côté de la rue St-Grégoire. Puis de là il a effectué un autre vol au-dessus des voies ferrées qui l'a ramené à l'Incinérateur. Il a par la suite reçu plusieurs repas de son père, comme le montre cette vidéo de Richard Dupuis.



Nouvelles de l'autre fauconneau

Rappelons que l'autre fauconneau était tombé du nid le 28 juillet. Il avait été amené à la Clinique des Oiseaux de Proie pour une possible blessure à une patte, puis vraisemblablement transféré au centre de réhabilitation de l'UQROP. Peu de nouvelles précises ont émergé sur son état de santé et son futur. Le 2 août, Christian Fritschi écrivait, en légende de ses photos, "Le premier est entre bonnes mains à Chouette à Voir avec une famille d'adoption. Il sera relâché prochainement". Deux jours plus tard, Richard Dupuis répondait ceci à une question posée sur la page Facebook des Faucons de l'UdeM: "Il se porte bien on aura plus de détails d'ici 2 semaines". Le docteur Guy Fitzgerald, directeur de l'UQROP, était en vacances quand je l'ai contacté pour avoir plus d'informations.