Pages

dimanche 26 mars 2017

Accouplement de faucon pèlerin à l'église Saint-Jean-Baptiste!

J'ai observé un accouplement de faucon pèlerin après le coucher du soleil jeudi 23 mars à l'église Saint-Jean-Baptiste. Bien que cette église est connue pour être fréquentée par un couple de faucon pèlerin, cette observation est une surprise pour des raisons que j'évoquerai plus bas. Parallèlement le nombre d'accouplements à l'Université de Montréal semble avoir diminué (aucun accouplement observé en 4 heures samedi après-midi).  Je décris les différentes observations que j'ai faites depuis le 23 mars et je termine avec une discussion de ce qu'elles pourraient signifier.

Rappelons d'abord que cette église est fréquentée en hiver par la femelle Eve, et qu'elle reçoit à l'occasion des visites de son mâle, Éole. Éole est un faucon pèlerin bigame puisqu'il a également une femelle à l'Université de Montréal, Spirit (qui est aussi sa mère...). Plusieurs accouplements entre Éole et Spirit ont été observés la semaine dernière à l'Université de Montréal.

Accouplement du 23 mars à l'église Saint-Jean-Baptiste

Lors de mon observation du 18 mars, j'avais observé qu'Éole avait quitté l'Université de Montréal peu après 18h, soit bien avant le coucher du soleil. Était-ce pour visiter Eve ? Bien que quelques courtes visites récentes  à l'église Saint-Jean-Baptiste en fin de journée m'avaient laissé sur l'impression qu'Éole avait cessé ses visites à l'église Saint-Jean-Baptiste, j'ai décidé de retenter ma chance.

Quand je suis arrivé à l'église Saint-Jean-Baptiste à 18h46, aucun faucon ne semblait présent. À 19h06 j'ai pris le bus 29 qui passe devant l'hôpital Hôtel-Dieu pour examiner l'antenne où j'avais vu récemment un faucon: aucun faucon n'y était visible. Ce bus a le grand avantage d'effectuer une boucle qui l'amène à repasser devant l'église Saint-Jean-Baptiste quelques minutes plus tard. J'étais de retour à l'église Saint-Jean-Baptiste à 19h18, mon absence n'avait donc duré que 13 minutes. J'ai tout de suite remarqué un faucon (Eve) qui vocalisait fortement sur le flanc droit de l'église. Je n'ai aperçu l'autre faucon que lorsqu'il s'est envolé de l'église. Il est revenu vers l'église, s'est accouplé avec Eve et a quitté le secteur. L'accouplement est survenu 6 minutes après le coucher du soleil. À 19h23 Eve est allée se placer à son endroit favori pour dormir.

Observation matinale à l'église Saint-Jean-Baptiste le 24 mars

Comme Éole semblait visiter aussi Eve à l'aube il y a quelques semaines, j'étais curieux de voir ce qui se passerait tôt le matin. J'étais sur place à 5h50 ce vendredi 24 mars. Eve était à l'endroit où je l'avais laissé la veille. À 6h35 elle a brusquement décollé et s'est éloignée dans l'axe de la rue Drolet. Je m'attendais à ce qu'elle revienne se poser à un autre endroit sur l'église mais elle n'est pas revenue. Cette direction est celle que les faucons prennent pour aller vers l’Hôtel-Dieu: Eve est-elle allée rejoindre Éole chez lui?

À 6h46 j'ai profité du bus 29 pour jeter un coup d’œil à l'Hôtel-Dieu mais je n'ai rien vu sur l'antenne ni sur les toits que je pouvais voir depuis le bus (l'antenne de l'Hôtel-Dieu n'est vraisemblablement qu'une étape entre l'endroit utilisé par Éole pour dormir et l'église Saint-Jean-Baptiste mais je n'avais rien à perdre). À mon retour à l'église Saint-Jean-Baptiste à 6h58, aucun faucon n'y était visible. J'ai quitté à 7h27.

Un autre passage à l'église Saint-Jean-Baptiste à 9h  après être allé jeter un coup d’œil du côté de l'incinérateur des Carrières n'a rien donné non plus.

En fin d'après-midi il neigeait fortement,je n'y suis donc pas retourné.

2 faucons présents en fin d'après-midi le 25 mars à l'église Saint-Jean-Baptiste

Lorsque je suis arrivé à l'église Saint-Jean-Baptiste à 18h48, Eve somnolait sur la croix d'un clocher, bien en évidence. À 18h59 elle semble se réveiller brusquement, vocalise et se précipite vers le flanc droit de l'église. Quelques secondes plus tard un autre faucon la rejoint. Je n'étais pas en mesure de voir le flanc droit à ce moment-là mais je n'ai pas entendu de cris d'accouplement. J'ai plutôt retrouvé les 2 faucons sur une corniche, voir la vidéo ci-dessous.


Il est possible qu'Éole ait offert une proie à Eve mais si c'est le cas elle n'avait pas faim. Sauf erreur, l'endroit où est allée Eve ensuite était l'endroit où a eu lieu l'accouplement le 23 mars. Le mâle - que l'on voit quitter dans la vidéo - n'est plus revenu. Eve a rejoint son perchoir de nuit à 19h18.

Observations à l'Université de Montréal le 25 mars

J'ignore si le mâle observé à l'église Saint-Jean-Baptiste les 23 et 25 mars était Éole mais c'est une hypothèse vraisemblable. Il était donc intéressant de voir ce qui se passait à l'Université de Montréal. De 14h à 18h le 25 mars je n'ai observé aucun accouplement. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu puisque je ne peux évidemment pas surveiller les 4 faces de la tour simultanément, mais ce chiffre contraste avec le chiffre de 3 accouplements (+ un 4ième probable) observés le samedi précédent.

À 14h, Spirit était perchée sur le bâtiment pyramidal. Je n'ai pas réussi à localiser le mâle et je n'ai entendu aucun cri qui pouvait suggérer qu'il était présent. Spirit s'est envolée à 14h38 en direction des hôpitaux Sainte-Justine et juif.

J'ai du attendre jusqu'à 15h55 pour revoir un faucon en vol qui a semblé se rendre au nichoir. Un coup d’œil sur la caméra du nichoir via mon iPhone montre en effet que les 2 faucons sont au nichoir. C'est le premier signe de la présence d'Éole. Éole reste au nichoir (il ira ensuite se percher sur le bras de la caméra) pendant que Spirit s'installe sur le bâtiment pyramidal pour manger la proie probablement offerte par Éole. Spirit s'envole avec le restant de la proie à 16h21  en direction des résidences. Je l'ai perdu presque immédiatement de vue donc je ne peux pas exclure un demi-tour vers l'université. Cependant je la revois passer dans l'autre sens à 16h24. Elle traverse l'université au-dessus de l'ancienne chapelle et rejoint le nichoir d'après la caméra. Éole est toujours sur le bras de la caméra.

Spirit reste dans le nichoir pendant plus de 1h, Éole toujours perché sur le bras de la caméra. Elle s'envole à 17h28 et va se percher sur la tour au coin des façades "André-Eisenstadt" et "Avant".  Les 2 faucons sont toujours à la même place lorsque j'arrête l'observation à 18h. Cependant, au moment de repasser à l'avant de l'Université pour prendre le métro je constate que les faucons ont bougé. À 18h06 d'après la caméra, les 2 faucons se rencontrent brièvement au nichoir. Toujours d'après la caméra Spirit reste seule au nichoir, c'est donc Éole que je vois perché sur la tour au coin des façades "Avant" et "Polytechnique" à 18h07.


Discussions

L'observation d'un accouplement à l'église Saint-Jean-Baptiste a été une surprise pour moi pour 2 raisons:
  • Les accouplements se font généralement à proximité du lieu choisi pour nicher. Or cette église est considérée comme un endroit d'hivernage. Les 2 dernières années, Eve a niché à l'église Saint-Marc (en 2015) et à l'Incinérateur des Carrières (en 2016). Ces 2 endroits sont situés respectivement à 3.5kms et à 1.9kms. 
  • Eve est une femelle qui niche tardivement. L'an passé par exemple ses premiers accouplements ont été observés début mai. Un accouplement en mars est donc une surprise.
Une  autre fonction des accouplements - outre la reproduction - serait de consolider le couple. De tels accouplements peuvent être occasionnellement observés pendant toute l'année. Il s'agira donc de voir dans les prochains jours si l'accouplement du 23 mars était isolé ou si au contraire d'autres accouplements se produiront en fin de soirée à l'église Saint-Jean-Baptiste. On peut aussi se demander si des accouplements ont aussi lieu dans la journée; pour cela évidemment il faudrait découvrir où Eve passe ses journées.

Une autre question est si des accouplements avaient déjà eu lieu l'an passé à l'église Saint-Jean-Baptiste à cette même période ou si c'est une nouveauté de cette année. Cet emplacement avait été dévoilé le 1er avril par Richard Dupuis.  D'après eBird, sa dernière observation de 2 faucons pèlerins remontait au 3 mars et il s'agissait d'une observation de jour (13h à 15h30). À ce moment-là  les accouplements liés à la reproduction n'avaient peut-être pas encore commencé. De mon côté, j'ai observé à cette église à partir du 2 avril, principalement en fin de journée, et j'ai pu constater qu'un faucon y dormait.  Le 5 avril, cependant j'ai pu y voir 2 faucons mais pas d'accouplement (à noter que le 5 avril, Spirit avait déjà pondu plusieurs œufs). Voir cet article pour plus de détails sur les observations à cette église jusqu'au 5 avril 2016.

Il est difficile de tirer une conclusion de l'absence d'observation d'accouplement à l'Université de Montréal samedi après-midi: j'ai pu manquer des accouplements ou bien je suis peut-être tombé sur une période creuse. D'autres observations devront être faites pour avoir une idée plus claire de ce qui se passe.

Pour mémoire les 2 dernières saisons à l'Université de Montréal ont été complètement différentes.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire